Voici une recette festive et délicieuse. On sert les toasts avec un vin blanc moelleux (à consommer avec modération). Si on manque de temps, on utilise une brioche du boulanger, sinon, on la réalise maison en suivant la recette !

 

© D’Aucy

Ingrédients

● 265 g de betteraves rouges cuites
● 80 g de lait
● 500 g de farine
● 20 g de sucre
● 1 œuf + 1 jaune d’œuf
● 20 g de levure de boulanger fraîche
● 150 g de beurre mou
● sel, poivre
● vinaigre balsamique
● huile d’olive

Préparation

1. Faire tiédir le lait, le sucre, la levure émiettée et 180 g de betterave que l’on écrase auparavant.

2. Dans un plat (ou dans la cuve du batteur), disposer la farine et la pincée de sel sur les bords. Faire un puits et verser le mélange de lait au centre. Ajouter l’œuf et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du plat.

3. Ajouter le beurre coupé en morceaux et travailler la pâte encore quelques minutes.

4. Placer la pâte dans un saladier fariné, filmer et laisser pousser pendant 1 heure.

5. Tapisser 2 moules à cake de papier sulfurisé.

6. Diviser la pâte en 8 et former des boules. Les placer dans les moules, recouvrir d’un torchon et laisser pousser de nouveau jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.

7. Préchauffer le four à 180°C.

8. Fouetter le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonner sur les brioches. Enfourner pendant environ 30 minutes. Réserver.

9. Pendant ce temps, préparer la tartinade de betteraves en mixant légèrement les betteraves restantes avec un filet d’huile d’olive, un trait de vinaigre balsamique, du sel et du poivre.

10. Couper des tranches de brioche d’environ 1,5 cm d’épaisseur et, à l’aide d’un emporte pièce rond, détailler des disques.

11. Toaster légèrement les tranches de brioche, étaler la tartinade de betteraves et placer des tranches de foie gras sur le dessus.

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.