Depuis quelque temps, la vie bien ordonnée de Shimura Kōbō est complètement bouleversée. Des aliments disparaissent régulièrement de son frigidaire, et des objets sont déplacés. Pourtant, Shimura vit seul… Pour tenter de résoudre le mystère, il installe une webcam dans sa cuisine. De son bureau, il observe l’écran de l’ordinateur et ne tarde pas à comprendre…

Journaliste, Éric Faye est l’auteur d’une vingtaine de romans. Il a également publié des essais et des récits de voyage. Il a reçu le Grand prix du Roman de l’Académie française pour « Nagasaki ».
Tiré d’un fait divers survenu au Japon en 2008, ce très court roman est un petit joyau. À l’aide d’une écriture délicatement ciselée, précise et sans fioritures, Éric Faye nous emmène à travers ce qui semble au premier abord une anecdote intrigante et troublante, rien de plus. Pourtant, au fil des pages, on découvre toute la profondeur de ce récit qui interroge nos sociétés de plus en plus individualistes, pose la question de l’exclusion, du manque d’entraide, fait réfléchir à la notion de propriété. Nagasaki et L’Histoire tragique sont présents en filigrane. Vraiment un magnifique roman.

 

Éditions Stock, 2010 – 112 pages (13 €)
« Nagasaki » est paru en poche (Éditions J’ai lu) en octobre 2011

 

Marie Giudicelli