Utilisation de smartphone écoresponsable

Envie de changer d’opérateur mobile et de vous orienter vers un opérateur éthique, de qualité et peu onéreux ? Je vous parle de TeleCoop, un opérateur mobile éthique et engagé qui propose des forfaits à petit prix, avec juste ce qu’il faut. Voici 3 bonnes raisons de choisir TeleCoop.

1. Un opérateur mobile éthique c’est écolo et slow

On se lance dans le zéro déchet, les DIY récup, on achète des vêtements, meubles et objets déco de seconde main, on économise l’énergie et l’eau… Pourquoi ne pas changer d’ opérateur téléphonique pour un opérateur mobile éthique ?

C’est quoi un opérateur mobile éthique ? C’est un opérateur qui minimise au mieux son impact environnemental et social. Comment ? L’opérateur mobile éthique TeleCoop promeut un usage responsable et écologique du numérique, s’engage pour une gestion éthique de ses salariés et la réduction des écarts de salaires entre femmes et hommes. La gouvernance de Telecoop est partagée entre les abonnés et les salariés.

TeleCoop est une coopérative gérée par les abonnés et les salariés qui prennent donc part aux décisions ; coopérative qui fonctionne suivant un modèle de lucrativité limitée (pas d’actionnaires pour qui faire toujours plus de profit).

L’objectif de TeleCoop ? Bousculer le secteur des télécoms pour qu’il devienne de plus en plus éthique, écologique, slow et solidaire.

Réparer son smartphone, geste éthique et écologique

2. TeleCoop est un opérateur mobile pas cher

L’opérateur mobile éthique TeleCoop a concocté 2 forfaits, peu onéreux, avec juste ce qu’il faut de dedans et plusieurs services green, pour une consommation raisonnée. Et si c’était le moment de bouleverser nos habitudes et de tendre vers la sobriété numérique ?

L’opérateur mobile pas cher TeleCoop propose 1 forfait Sobriété et 1 forfait Transition.

Le forfait Sobriété :

  • 10 € / mois + 2 € / Go entamé ;
  • appels et SMS inclus en France métropolitaine ;
  • 100 Mo inclus ;
  • option de dépannage jusqu’à 5 Go de données mobiles inclus 2 fois / an ;
  • 1 heure d’appel depuis la France vers l’Union Européenne et la Suisse ;
  • 1 heure en zone UE ;
  • sans engagement.

Le forfait Transition :

  • 20 € / mois + 2 € / Go entamé ;
  • 20 Go inclus (dont 10 Go inclus dans l’Union Européenne) ;
  • appels et SMS inclus en France métropolitaine ;
  • 1 heure d’appel depuis la France vers l’Union Européenne et la Suisse ;
  • 1 heure en zone UE ;
  • une aide financière à la réparation du mobile d’une valeur de 30 € / an ;
  • sans engagement.

À savoir : l’opérateur mobile TeleCoop utilise le réseau orange. Pas de mauvaise surprise sur la couverture réseau.

Et pour le smartphone ? Soit on conserve son smartphone (ça, c’est le choix écolo car la fabrication des mobiles nécessite 50 métaux extraits de mines dont l’exploitation détruit de nombreux écosystèmes ; entre autres). Soit on loue un mobile avec Commown, soit on achète un smartphone reconditionné avec les Ateliers du Bocage (membres du réseau Emmaüs) ou SMAART, par exemple. Ou bien on farfouille dans ses tiroirs à la recherche d’un de nos anciens smartphones pas si vieux (car on change de portable tous les 3 ans environ en moyenne en France) ; on le retrouve avec une pointe de nostalgie et beaucoup de joie (il est gratuit) ; et on l’aime à nouveau fort donc on l’utilise.

On fait quoi avec son ancien smartphone cassé dont il faut vraiment se séparer ? On le recycle bien sûr ! En le confiant à la plateforme Jedonnemontelephone.fr qui s’assure que nos données sont effacées et qui recycle les appareils avec les Ateliers du Bocage.

3 bonnes raisons de choisir TeleCoop, un opérateur mobile éthique

3. Parce qu’on peut changer d’opérateur mobile et garder son numéro

Pour changer d’opérateur mobile, comment faire ? Le nouvel opérateur se charge de tout !

Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de changer de numéro de téléphone, l’opérateur mobile éthique TeleCoop nous permet de conserver notre numéro (comme les opérateurs traditionnels, en fait). Comment cela fonctionne-t-il ? Il suffit de composer le 3179 depuis son smartphone pour obtenir un code RIO à transmettre à TeleCoop.

Chez l’opérateur mobile français TeleCoop , il y a aussi :

  • a résiliation de notre ancien contrat gérée par TeleCoop ;
  • chez TeleCoop le service client est basé en France ;
  • et joignable par téléphone, mail et chat ;
  • avec des humains qui répondent ;
  • la possibilité de devenir sociétaire de la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) TeleCoop afin de participer à faire bouger le mode des télécoms ;
  • 2 forfaits pro ;
  • bientôt des forfaits Internet (le projet est en cours d’étude chez TeleCoop).

Prêt(e) à changer d’opérateur téléphonique pour TeleCoop ? Retrouvez toutes les infos et souscrivez sur le site telecoop.fr.

 

Publi-rédactionnel

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.