DIY galette de chaise

Sur les chaises d’extérieur ou sur les chaises d’intérieur, j’adore ajouter des galettes de chaise. Parce que je trouve qu’une galette de chaise est jolie et confortable. J’ai décidé de coudre des galettes de chaises fleuries pour les chaises de jardin. Un DIY facile et plutôt rapide à réaliser. Que je partage avec vous. Voici donc mon tuto pour le DIY galette de chaise.

Matériel pour réaliser le DIY galette de chaise

Une galette de chaise terminée mesure 40 cm x 40 cm. Les nouettes (pour attacher les galettes aux chaises) mesurent 25 cm de long environ.

Il vous faut, pour coudre 6 galettes de chaise :

On peut remplacer les nouettes en bachette (les 24 rectangles de 27 cm x 5 cm) par 24 morceaux de ruban assorti au tissu, de 27 cm de long chacun. Dans ce cas, pensez à terminer vos 24 rubans par un petit ourlet double de 2 x 0,5 cm, pour une finition propre.

Réalisation du DIY galette de chaise

1. Découpez 12 carrés de 42 cm dans le tissu bachette (les marges de couture sont comprises).

2. Découpez 24 rectangles de 27 cm x 5 cm dans le tissu bachette (marges de couture comprises). Il vous faut 4 nouettes par galette de chaise.

3. Fabriquez les nouettes (pour attacher les galettes aux chaises) : pliez un rectangle de 27 cm x 5 cm dans le sens de la longueur, endroit contre endroit ; vous obtenez un rectangle de 27 cm x 2,5 cm. Piquez à 0,5 cm du bord. Retournez le « tube ». Faites de même avec 3 rectangles de 27 cm x 5 cm. (C’est le moment du tuto galette de chaise facile où tu te dis « mais pourquoi est-ce que je me suis lancé.e dans un DIY galette de chaise ??!! » Oui, retourner les 24 tubes c’est un peu laborieux. Mais ça en vaut la peine, promis !)

DIY galette de chaise réaliser les nouettes

4. Passez au montage d’une galette de chaise à faire soi-même. Assemblez 2 carrés de 42 cm, endroit contre endroit. Insérez entre les 2 carrés 2 nouettes à un angle et 2 autres nouettes à un autre angle, à droite ou à gauche du premier angle. Les 2 x 2 nouettes doivent être insérées sur un même côté du carré. Ce côté sera le dos de la galette de chaise maison.

5. Piquez à 1 cm du bord tout autour du carré, sauf sur 6 cm. Le trou de 6 cm servira à retourner puis rembourrer la galette de chaise.

6. Retournez l’ouvrage.

7. Rembourrez la galette, jusqu’à ce que l’épaisseur vous convienne.

DIY galette de chaise nouettes assemblées et piquées

8. Fermez le trou en faisant un surpiqûre sur tout le côté de la galette sur lequel se trouve le trou, à 1 ou 2 mm du bord. Ou bien faites un point invisible pour fermer le trou (et pas de surpiqûre dans ce cas).

9. Notez à la craie de couturier (ou au crayon) 1 point au centre de la galette et 4 points autour du centre, de manière à former un 5 comme sur les dés à jouer. Faites une couture à la main sur chacun des 5 points pour réaliser l’effet matelassé. (J’ai utilisé un fil un peu épais pour cela.)

DIY galette de chaise faire l'effet molletonné

Il n’y a plus qu’à installer votre coussin de chaise DIY sur une chaise : placez le côté avec les nouettes vers le dos de la chaise. Puis faites un nœud de chaque côté de la chaise afin de fixer la galette sur la chaise, avec chaque paire de nouettes.

Vous avez testé la galette de chaise à faire soi-même ? Partagez vos créations sur vos réseaux sociaux avec le #sowhatblog ! Et retrouvez-moi sur Instagram : marieaubeauvity.

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.