
Pour les pauses déjeuner au travail et pour les pique-nique, il nous faut une jolie glacière isotherme. On y transportera nos petits plats maison tous les jours ou pendant les week-ends et les vacances. Et on adorera que tout le monde s’extasie sur notre trop-belle-glacière-faite-maison. Voici notre tuto pour ce DIY couture glacière isotherme.
Matériel pour coudre une glacière isotherme
J’ai utilisé du coton enduit pour l’extérieur, qui résistera aux transport et autres pique-nique dans l’herbe. Une doublure en coton enduit anti-tâches bien agréable car je ne crains pas de la salir – on n’est pas à l’abri d’une boîte de salade composée qui s’ouvre dans la glacière… Et un tissu thermique (Mondial Tissus) inséré entre le tissu extérieur et la doublure.
- 1 m coton enduit capucines Fleur de Soleil
- 1 m doublure tissu anti-tâches Mondial Tissus
- 1 m tissu thermique Mondial Tissus
- 3 m sangle Mondial Tissus
- 1 fermeture éclair 60 cm blanche non séparable Mondial Tissus
- 130 cm biais blanc
- MAC (j’utilise la MAC Rubina de Veritas)
- pinces, épingles
- fil blanc
Réalisation du DIY glacière isotherme
1. Couper 2 rectangles dans le tissu extérieur, dans la doublure isotherme et dans la doublure intérieure de 32 x 62 cm (les marges de couture sont comprises).
2. Assembler l’extérieur : assembler les 2 rectangles endroit contre endroit. 1 rectangle dans la longueur, 1 rectangle dans la largeur. Les 2 rectangles ainsi assemblés sont centrés l’un par rapport à l’autre. Piquer à 1 cm du bord uniquement d’un côté. On laisse l’autre côté ouvert afin de pouvoir placer et coudre la sangle (on laisse les épingles pour le maintenir en place).
3. Assembler et piquer à 1 cm du bord le fond (le bas) de la glacière – toujours en laissant le côté ouvert assemblé avec des pinces.
4. Poser la sangle. Placer une extrémité de la sangle sur l’endroit du tissu extérieur, au milieu du fond de la glacière, à 5 cm du bord, côté cousu (côté où les 2 rectangles sont assemblés et cousus – étape 2). Positionner la sangle tout autour de la glacière : sur le bas, le dos et le devant (pas sur les côtés ni sur le dessus). L’autre extrémité de la sangle se termine aussi sur le fond de la glacière, de l’autre côté (non cousu), à 6 cm du bord côté non cousu (côté ouvert où les 2 rectangles ne sont pas encore assemblés).
5. Piquer de chaque côté de la sangle à 1 ou 2 mm du bord de la sangle. Arrêter la couture à 19 cm du haut – là où se trouve le futur rabat (le dessus de la glacière) et à 4 cm du haut de l’autre côté (côté sans rabat).
6. Terminer les coutures de la sangle (à l’endroit ou la sangle continue sans être cousue et devient la anse pour porter la glacière) par 4 carrés avec des croix à l’intérieur afin de renforcer les coutures et la tenue de la sangle. Passer plusieurs fois sur chaque couture des carrés et des croix.
7. Terminer d’assembler les 2 rectangles du tissu extérieur (assemblage et couture de l’étape 2) : assembler et piquer à 1 cm du bord l’autre côté de la glacière.
8. Assembler de la même manière que pour le tissu extérieur les 2 rectangles de la doublure endroit contre endroit : 1 rectangle horizontal, 1 rectangle vertical. Ils sont centrés l’un par rapport à l’autre. Piquer les 2 côtés et le bas.
v
9. Pareil avec les 2 rectangles de tissu isotherme (assembler endroit contre endroit et piquer).
10. Retourner pour la mettre à l’endroit la glacière en tissu extérieur.
11. Placer dans la glacière en tissu extérieur la glacière en tissu isotherme puis la glacière en doublure, sans retourner les glacières en tissu isotherme et en doublure. Assembler par le haut (tout autour). Piquer à 1 cm du bord.
12. Poser la fermeture éclair sur le haut, tout autour. Piquer.
13. Poser du biais à l’intérieur de la glacière, sur les coutures du haut avec l’intérieur de la fermeture éclair, afin de faire une jolie finition. Piquer.
La glacière est prête ! Dimensions finales : 30 x 15 x 15 cm environ. J’espère que ce tuto vous aura été utile. N’hésitez pas poser des questions si besoin en commentaire de cet article. et à nous parler de vos jolies glacières maison !
L’idée est d’assembler les 2 grands rectangles pour ces 2 étapes. Les 2 grands rectangles forment, une fois assemblés, la glacière entière.
Il faut donc commencer par assembler les 2 rectangles en les positionnant perpendiculairement l’un à l’autre de manière centrée : le rectangle du dessus centré sur celui de dessous (1ère photo de l’étape 2). On commence par un côté du rectangle du dessus. Après il faut assembler l’autre côté du rectangle qui est au-dessus avec l’autre côté du rectangle qui est dessous, toujours de manière centrée sur le rectangle qui est dessous (2ème photo étape 2). Et il faut piquer sur ces 2 parties (3ème photo étape 2).
Pour l’épate 3 il faut s’occuper du dessous de la glacière ; ce qui se trouve en bas dans les photos de l’étape 2 (1 longueur du rectangle du dessus et 1 côté du rectangle du dessous qui dépasse). Pour cela il faut assembler la partie du rectangle qui est au-dessus avec la partie du rectangle qui est au-dessous (photo de l’étape 3) ; il y a une ligne droite et un petit rectangle, il suffit d’assembler petit à petit les 2 morceaux ensemble pour qu’ils forment un petit rectangle (le fond de la glacière).
Est-ce plus clair ?
(J’ai déplacé une photo qui était mal positionnée dans le déroulé, ça a pu vous perturber pour suivre le tuto, mes excuses !)
Bonjour,
Je n’arrive pas à passer de l’étape 2 à 3, je ne comprends pas la manière dont on doit manipuler le tissu malgré les images. Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance 🙂
Bonjour,
Pour la fermeture éclair, oui, endroit contre endroit. Assemblez d’abord un côté de la fermeture avec un côté du haut de la glacière, piquez. Puis assemblez le 2ème côté de la même manière.
Aux coins ça se fait tout seul, rien de particulier à faire en fait ; cousez votre fermeture en suivant l’arrondi de la glacière, piquez doucement afin de bien faire tourner l’ouvrage lorsque vous arrivez aux arrondis.
Pour les extrémités, la fermeture devrait arriver aux extrémités de la glacière si elle est de la même dimension.
N’oubliez pas d’utiliser votre pied à fermeture éclair. (Si besoin, pour coudre une première fermeture éclair, vous devriez trouver des tutos dédiés à cette technique. Je n’en ai pas publié à ce jour sur le blog.)
À l’étape suivante, vous poserez du biais pour cacher la fermeture.
J’espère que cela vous aide !
Bonjour, merci pour ce tuto, exactement le style de glacière que je cherchais. Je suis à l’étape de la pose de la fermeture et en la je rame…. Est ce endroit contre endroit? Comment faire dans les coins aux extrémités ?? Merci pour votre aide (je précise que c’est la première fois que je couds une fermeture)
Bonjour,
Super ! Bonne couture alors !
N’hésitez pas à partager votre DIY en taguant So What ? sur les réseaux sociaux.
J’ai acheté l’isotherme ce matin .
Je m’y met en rentrant.
Bonjour Véronique,
Merci pour votre message !
Oui, ce tissu isotherme est facile à manipuler/coudre et semble fonctionner…
Merci pour ce tuto. Je me posais des question sur ce tissus isotherme de mondial tissus : en êtes vous satisfaite ? Je n’aime pas celui à bulle, trop épais.
Bonjour Michelle,
30 cm de hauteur, 30 cm de largeur et 15 cm de profondeur.
Bonjour, pouvez-vous nous donner les dimensions finales s’il vous plaît ? Un grand merci !
Super merci
J’adore