
Cette recette de cheesecake au Spéculoos (pour la pâte) et au citron est sans cuisson, facile à faire. Pour un dessert très gourmand, épicé et acidulé juste ce qu’il faut. On le déguste avec du coulis de fruits rouges (peu sucré), de la Chantilly maison ou juste comme ça. À préparer la veille. Voici notre recette.
Ingrédients pour un cheesecake Spéculoos et citron (sans cuisson)
- 250 g de Spéculoos (à défaut, 250 g de petits-beurre et 1 cuillerée à café bombée de mélange 4 épices)
- 125 g de beurre + beurre (ou margarine) pour le moule
- 400 g de fromage blanc
- 400 g de lait concentré sucré
- 1 citron bio
- 1 cuillerée à café de vanille en poudre
Matériel :
- 1 moule à gâteau à bords amovibles de 22 cm de diamètre
Préparation
1. Préparer la pâte au Spéculoos : écraser les Spéculoos au robot jusqu’à ce qu’ils soient réduits en poudre fine (ou les petits-beurre auxquelles on ajoute 1 cuillerée à café bombée de mélange 4 épices).
2. Faire fondre le beurre. L’ajouter aux Spéculoos en poudre. Mélanger.
3. Beurrer le moule. Le tapisser de papier cuisson. Beurrer à nouveau le moule sur le papier cuisson.
4. Verser la moitié de la pâte au Spéculoos dans le plat. En tapisser le fond en appuyant bien afin de former le fond du gâteau. Recouvrir les parois du moule avec la seconde moitié de pâte au Spéculoos. Appuyer fermement afin de former le tour du gâteau. Réserver au réfrigérateur.
5. Préparer la crème : battre dans un plat haut (pour éviter les éclaboussures) le fromage blanc. Ajouter le lait concentré sucré, le jus et le zeste du citron et la vanille en poudre. Battre pendant 3 minutes. Le mélange doit augmenter de volume et s’aérer.
6. Verser le mélange dans le moule à gâteau sur la pâte au Spéculoos. Placer au réfrigérateur pendant 12 heures au moins.
Servir le cheesecake seul ou avec du coulis de fruits rouges et/ou de la crème Chantilly maison.