
Avec l’arrivée des beaux jours, les envies de pique-nique pointent leur nez. Et le joli tissu coloré bachette exotik graphik de Mondial Tissus est juste parfait pour des accessoires d’extérieur. Comme un sac à pique-nique ! Voici le tuto pour coudre un sac pique-nique.
Lorsqu’on organise un pique-nique, on a notre glacière maison et quelques sacs moches parce qu’on ne sait jamais où ranger les couverts, verres et autres paquets de chips (bio, hein, les chips)… J’ai donc décidé de coudre un sac à pique-nique pour ranger tout ce qui n’a pas besoin d’être au frais ! Le sac pique-nique est assorti à la pochette à couverts pour créer un joli ensemble de pique-nique ! Le sac terminé mesure environ 30 cm x 30 cm x 25 cm.
Matériel pour le tuto sac pique-nique
Voici le matériel nécessaire pour coudre le sac pique-nique.
- 1 m de bachette exotik graphik Mondial Tissus (extérieur)
- 1 m de toile à drap Cotoval jaune Mondial Tissus (doublure)
- 1 m de thermocollant rigide blanc Mondial Tissus (facultatif)
- 2,15 m de sangle coton renforcée moutarde Mondial Tissus
- 1,30 m de cordon blanc Mondial Tissus
- 1 stop-cordon transparent Mondial Tissus
- fil moutarde assorti à la sangle (facultatif)
- fil blanc
- 1 épingle à nourrice
- craie de couturier
- mètre
- épingles
- MAC
Réalisation du tuto sac pique-nique
1. Pour commencer, découpez dans le tissu extérieur et dans la doublure selon le patron suivant :
Les marges de couture sont comprises dans les mesures. Le haut du sac à pique-nique est la partie large et le bas du sac à pique-nique est la partie avec un seul rectangle de 27 cm x 32 cm. Pensez-y lorsque vous coupez le tissu, afin que les motifs soient à l’endroit.
2. Découpez également dans la sangle 2 anses de 107 cm chacune.
3. Thermocollez le tissu extérieur (facultatif). Je l’ai fait afin que le sac à pique-nique ait une meilleure tenue.
4. Positionnez la sangle sur les 2 rectangles de tissu extérieur de part et d’autres de la partie la plus haute (avec le fond du sac). Sur chacun de ces 2 rectangles, sur l’endroit, placez une extrémité de la sangle sur toute la hauteur (27 cm) à 5 cm du côté. Placez l’autre extrémité de la sangle parallèlement à la 1ère et à 5 cm de l’autre côté du rectangle, sur toute la hauteur également. Piquez à 1-2 mm du bord sauf sur les 3 derniers centimètres en haut.
5. Fabriquez maintenant le haut du sac (qui servira à le fermer) : découpez 1 rectangle de 128 cm x 27 cm dans la doublure. Pliez-le en deux dans la longueur (vous obtenez un rectangle de 128 cm x 13,5 cm) envers contre envers. Marquez le milieu de ce rectangle avec une aiguille (ou un trait de craie de couturier). Dessinez à la craie de couturier l’emplacement des 2 boutonnières : à 1 cm du pli et à 2 cm de chaque côté du centre du rectangle. Dépliez le rectangle. Cousez les 2 boutonnières. Puis pliez le rectangle en deux dans le sens de la largeur (vous obtenez un cercle de tissu), endroit contre endroit. Assemblez les extrémités. Piquez à 1 cm du bord. Terminez par un surjet ou un point zig-zag. Pliez ce cercle en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers (vous obtenez un cercle de 13,5 cm de largeur).
6. Assemblez l’extérieur : assemblez le fond du sac avec les côtés.
7. Et assemblez de la même manière la doublure : assemblez le fond du sac avec les côtés.
8. Assemblez ensuite tout le sac : assemblez le tissu extérieur, la doublure et la bande pour fermer le sac : endroit du tissu extérieur contre endroit du cercle (boutonnières contre le tissu extérieur) contre endroit de la doublure. La doublure a l’endroit dedans ; le cercle à l’endroit dedans également et se place dans la doublure. Le tissu extérieur est retourné (l’endroit est dehors) et il se place dans le cercle (qui est dans la doublure donc). Piquez à 1 cm du bord, sauf un trou d’une dizaine de centimètres pour retourner le sac. (À cette étape, je vous conseille de retourner le sac afin de vérifier que le montage a été bien fait. Si le montage est bien fait, replacez le sac à l’envers pour passer à l’étape suivante : surjet.) Terminez par un surjet ou un point zig-zag.
9. Retournez alors le sac.
10. Fermez le trou avec des épingles. Surpiquez ensuite à 1 mm du bord tout autour du sac pour fermer le trou et faire une jolie finition.
(Oui, j’ai cousu une boutonnière moutarde et une blanche. Mais… je n’avais plus de fil moutarde ! On n’a qu’à dire que c’est fait exprès.)
11. Finition du haut du sac : piquez à 2 cm du pli tout autour du tube. Puis insérez le cordon à l’aide d’une épingle à nourrice. Ajoutez ensuite le stop-cordon et enfin nouez le cordon.