J’organise mon mariage en mode zéro déchet

Organiser un mariage zéro déchet est une jolie tendance qu’on a toutes envie de copier ! (Si, si.) Pour sauver la planète, bien sûr, pour la créativité, pour la nourriture ultra bonne, pour les décos totalement instagramables et pour afficher ses convictions. Concrètement, on fait comment pour organiser un mariage écolo ? On choisit des tenues écoresponsables, on privilégie la décoration faite main, les matériaux naturels, la nourriture locale et de saison… Je vais t’expliquer.

Mariage zéro déchet : on veut des tenues des mariés écoresponsables

Pour votre mariage zéro déchet, il vous faut des tenues de mariés écologiques.

Vous pouvez dénicher des tenues cousues par des créateurs ou créatrices locaux avec des tissus naturels : robe, combinaison, jupe ou pantalon et top. De plus en plus de couturiers et couturières proposent ce type de prestations. Tu vas adorer les magnifiques robes Elsa Gary, fabriquées en France ; les créations écoresponsables de Laetitia Drouet sous sa marque Kamélion Couture (à Nantes) ; ou encore les robes green de Ségolène Gabet ; d’Aurelia Prado (vers Lyon) ; ou de Louise Valentine (que l’on peut se faire livrer en France), par exemple.

Les plus créatives et douées d’entre vous peuvent même s’attaquer à la couture de leurs tenues de mariés elles-mêmes ! Et pourront choisir des tissus écologiques, récup, made in France… (Et ne pas oublier de crier sur tous les toits qu’elles ont créé leur robe, parce que quand même…)

Il y a aussi l’option tenues de mariées achetées dans des boutiques spécialisées ou dans vos boutiques de vêtements préférées ; les marques se mettent toutes ou presque à proposer quelques tenues de mariés à prix abordables. Dans ce cas, lisez les étiquettes des vêtements et choisissez des pièces conçues dans des matières naturelles (coton, dentelle française, lyocell, lin, chanvre), voire labellisées bio ou Oeko-Tex® (pour des vêtements dénués de substances chimiques nocives).

On peut aussi acheter des tenues de mariés de seconde main : de robe d’occasion de mariage ou costume d’occasion. Pas de nouvelles ressources utilisées, coût moindre que celui des tenues neuves bien sûr, économie circulaire, zéro gaspi quoi.

Pour des tenues de mariés toujours plus écologiques, regardez du côté de la location. Vous éviterez d’acheter des vêtements qui seront portés une seule fois et vous n’avez qu’à rapporter vos vêtements loués après le mariage.

robe mariée green écoresponsable nature

Une décoration de mariage zéro déchet

Une décoration de mariage zéro déchet fait la part belle à la récup, aux matériaux naturels et à la créativité.

Des faire-part zéro déchet (100%) récup

Pour des faire-part zéro gaspi, farfouillez dans vos affaires de papeterie à la recherche des papiers, cartons et petits éléments créatifs (stickers, gommettes, rubans…) que vous trouverez. Peut-être y aura-t-il assez de matériel pour réaliser tous vos faire-part.

Voyez comment vous pouvez créer vos faire part de mariage zéro déchet avec ce que vous avez sous la main tout en respectant votre thème. S’il vous manque du matériel, faites une liste précise et achetez juste ce dont vous avez besoin.

Pour les enveloppes, des enveloppes récup pimpées font parfaitement l’affaire !

Aucun de vos invités ne vous en voudra de faire du recyclage de papier et d’enveloppe (sinon, désinvitez-les).

Une décoration de mariage zéro déchet dans la salle de réception

Pour la salle de réception, la décoration zéro déchet commence avec des tables recouvertes de nappes en coton. Lavables, réutilisables, transformables en d’autres objets après le mariage. Préférez des nappes en coton, naturel et économique. Choisissez des serviettes de table en coton également. Les couturières et couturiers peuvent se lancer dans la fabrication de leur linge de table : coton acheté pour l’occasion (qui sera réutilisé pour autre chose donc), tissus récup, nappes en patchwork avec des chutes de tissu…

Ajoutez sur vos belles tables de mariage zéro déchet des petits cadeaux d’invités zéro déchet : mini pots de confiture ou de miel locaux bio et de saison, cosmétiques solides bio, sachets de graines à semer, petite plante grasse, biscuits artisanaux, bougie 100 % végétale…

Si vous tenez vraiment à ajouter des fleurs dans la décoration zéro déchet d’une salle de réception, choisissez-les françaises et de saison, labellisées Fleurs de France ou Plante Bleue. Mieux encore : préférez des plantes fleuries ou non en pots que vous pourrez replanter ensuite. Ou bien les fleurs séchées ou encore les fleurs en papier ou tissu DIY !

Il y a beaucoup d’objets qui peuvent créer un magnifique décor pour un mariage. Farfouillez encore dans vos placards et tiroirs et partout chez vous. Des bibelots, vases, objets anciens, objets en tous genres peuvent servir à réaliser de jolies décorations de mariage zéro déchet. Réunissez tout ce qui peut être relié à votre thème de mariage. Vous éviterez des dépenses et du gaspillage en utilisant les objets que vous possédez déjà. Votre décoration sera également encore plus personnelle, belle et photogénique (pour vos souvenirs) !

Si vous souhaitez effectuer des achats pour votre déco de mariage écolo, pensez aux artisans et aux objets de seconde main.

Pour la lumière, pensez LED, guirlandes, bougies. Pour recevoir des trucs en plein visage à la sortie de la mairie ou du lieu de culte, pensez bulles de savon bio (on trouve aussi des tubes vides à remplir soi-même avec un peu d’eau et de liquide vaisselle – bio), pétales de fleurs séchés ou confettis biodégradables DIY réalisés avec des feuilles séchées, une perforatrice et un peu de temps… Et oubliez les confettis en papier qui polluent (et qui sont passés de mode de toutes façons).

mariage écoresponsable décoration nature

Un repas écolo, local et trop bon pour mon mariage zéro déchet

Bye bye cuisses de grenouilles, dinde à la truffe (c’est moi ou ça a un goût bizarre la truffe ?) ou pièce montée en choux dégeu. Ce n’est pas original, ce n’est pas du goût de tout le monde et ce n’est pas assez green pour votre mariage écoresponsable !

Vous trouverez sans problème des traiteurs près du lieu de votre mariage qui préparent des produits locaux, de saison et entièrement faits maison. Un repas de mariage n’a pas à être compliqué, il doit surtout être délicieux, non ? Choisissez un pâtissier qui travaille des bons produits locaux de saison également.

Vous pouvez même faire venir un food truck à votre mariage et le restaurateur préparera pour vos invités des plats simples ultra gourmands. (C’est carrément instagramable un joli food truck à un mariage).

Pour le choix du menu, laissez-vous conseiller par vos prestataires. Ou choisissez vos plats préférés !

Quant aux choix des vins, il y a forcément de bons vins dans votre région, bio, sans sulfites ajoutés, biodynamiques. Là aussi, laissez-vous conseiller par des prestataires bien choisis.

Gâteau de mariage bio

Bref, organiser un mariage zéro déchet est simple : on met la main à la pâte, on choisit des prestataires écolos, on pense à la manière de remplacer un objet jetable par une version réutilisable.

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.