
La couleur pantone 2023, Viva Magenta, est (je trouve) très jolie, lumineuse et parfaite pour créer des accessoires. J’ai donc choisi des tissus dans les tons roses pour coudre un sac cabas DIY : le très joli tissu enduit brillant pois cerise pour l’extérieur et la cretonne rose nénuphars, tous les deux chez Mondial Tissus. J’adore ! Je voulais créer un cabas assez grand pour y transporter plein de choses. Le cabas temriné mesure 38 x 40 x 15 cm. Voici mon tuto sac cabas facile débutant !
Matériel pour le sac cabas DIY
Pour le DIY cabas, vous aurez besoin de :
- 1 m de tissu enduit brillant pois cerise – AU Maison Mondial Tissus
- 1 m de cretonne rose nénuphars Mondial Tissus
- 3 m de sangle coton 30 mm fuschia Mondial Tissus
- 1 m d’entoilage thermocollant lourd et rigide blanc Mondial Tissus
- mètre de couture et règle
- épingles
- fil
- MAC
Réalisation du sac cabas DIY
1. Pour coudre coudre un sac cabas, commencez par couper dans le tissu enduit, dans la doublure et dans le thermocollant 5 rectangles selon les mesures suivantes :
- 2 grands rectangles de 42 cm x 40 cm (pour la face et le dos du cabas)
- 2 rectangles de 40 cm x 17 cm (pour les côtés)
- 1 rectangle de 42 cm x 17 cm (pour le fond du sac)
Les marges de couture sont comprises.
2. Coupez 2 sangles de 145 cm chacune.
3. Thermocollez le tissu enduit : assemblez le côté collant du thermocollant (côté brillant) et l’envers du tissu enduit et repassez 5 secondes au moins sur toute la surface du tissu (sur le thermocollant, face qui ne colle pas).
4. Positionnez un grand rectangle devant vous, dans la largeur (côté de 42 cm dans la largeur). Placez 1 sangle sur l’endroit d’un des 2 grands rectangles, à 11 cm du bord (le long du côté de 40 cm), en la faisant partir du bas du rectangle. Épinglez. Placez l’autre extrémité de la sangle de l’autre côté du même grand rectangle, à 11 cm également du bord. Épinglez. Placez une épingle sur la sangle à 3 cm du haut du cabas (on piquera jusqu’à 4 cm du haut la sangle).
5. Piquez la sangle à 1-2 mm du bord de chaque côté. Arrêtez la couture sur le haut du cabas à 4 cm du bord. Piquez en formant un carré et une croix à l’intérieur du carré pour une meilleure solidité.
6. Faites de même pour l’autre sangle et l’autre grand rectangle.
7. Assemblez l’extérieur : un grand rectangle (avec sa sangle donc), un petit rectangle, un grand rectangle (avec sa sangle aussi), un petit rectangle, endroit contre endroit. Faites attention à placez les boucles des sangles (qui serviront à porter le cabas) en haut et du même côté ! Piquez à 1 cm du bord. Assemblez le fond du cabas endroit contre endroit et piquez à 1 cm du bord. Retournez l’extérieur.
8. Assemblez la doublure : un grand rectangle, un petit rectangle, un grand rectangle, un petit rectangle, endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord. Assemblez le fond de la doublure du cabas endroit contre endroit et piquez à 1 cm du bord. Terminez par un point zig-zag ou un surjet.
9. Placez l’extérieur dans la doublure, endroit (doublure) contre endroit (extérieur). Piquez le haut à 1 cm du bord, sauf un trou de 10-15 cm pour retourner le cabas.
10. Retournez le cabas.
11. Fermez le trou avec des épingles. Surpiquez le haut du cabas à 1-2 mm du bord pour fermer le trou et obtenir une jolie finition.