
Les populations pionnières des raquettes à neige se trouvaient en Asie Centrale. Elles ont su dompter les flocons, bien avant les Scandinaves et le ski nordique. Ce sont ensuite les tribus indigènes américaines et les colons européens qui ont largement participé à la modernisation de l’outil. Vous n’êtes pas un adepte de la glisse, mais ne résistez pas à l’appel des sommets ? La randonnée en raquettes pourrait devenir votre activité sportive favorite à la montagne. Avec la ribambelle de conseils qui suit, vous pourrez partir bien équipés et vous ressourcer en toute sécurité, lors de vos balades sur les sentiers enneigés.
Qui peut pratiquer la randonnée en raquettes ?
Il est tout à fait possible de profiter de l’air de la montagne malgré les flocons qui recouvrent les chemins pédestres. Pour vous, skier rime avec chuter et vous préférez emprunter les itinéraires de randonnée ? Chaussez vos raquettes et découvrez les régions enneigées sous un nouveau jour, au gré de balades avec toute la famille. Oui, les enfants pourront vous accompagner sans problème, à condition de choisir un parcours adapté à leurs petites gambettes ! La marche en hiver, c’est comme en saison estivale : tous les niveaux sont dans la nature, quels que soient l’âge et la forme physique des participants.
Il ne s’agit pas forcément d’une grande expédition, cependant, il est primordial de se renseigner au préalable sur les parcours disponibles et leur difficulté. Rendez-vous alors au bureau d’information de la station par exemple, ou à l’office de tourisme le plus proche pour obtenir les cartographies.
Où pratique-t-on la balade en raquettes ?
Les promenades en raquettes se font principalement à la montagne, car les couches de neige sont trop épaisses pour pouvoir progresser sans l’équipement adéquat. Vous pourrez ainsi suivre des sentiers balisés, ponctués de repères en indiquant le tracé. L’objectif de votre groupe est de s’initier aux raquettes ? Dans ce cas, il est fortement conseillé de rester sur les chemins bornés et de partir avec un plan ou une topographie.
D’autre part, il arrive que les itinéraires rencontrent des pistes damées ou de ski de fond ; lisez bien la signalisation pour savoir où évoluer. Mais si vous avez une fibre plus aventurière, vous disposerez d’un terrain de jeu infini avec le hors-piste. Réservée aux randonneurs aguerris, cette manière de pratiquer l’activité comporte toutefois plus de risques et doit se plier aux interdictions parfois en vigueur, dans les zones protégées notamment. En station de sports d’hiver, il est aisé d’obtenir les renseignements nécessaires auprès du personnel des remontées mécaniques.
Alors, vous avez déjà envie de sauter à pieds joints dans vos chaussures de marche ? Justement, découvrons ensemble quels sont les équipements indispensables à une excursion réussie.
Quel équipement prévoir pour faire une randonnée en raquettes ?
Tout d’abord, il vous faudra une paire de chaussures de randonnée, montantes de préférence, pour protéger vos chevilles de la neige et avec une semelle étanche. Ensuite, vous devrez vous munir de raquettes bien sûr ! Comme une sorte de tamis, elles permettent d’agrandir la surface de contact avec le manteau neigeux et ainsi, d’éviter de s’enfoncer. Elles s’attachent aux souliers grâce à des sangles de fixation réglables. En montée, les crampons situés en dessous permettent une bonne adhérence pour ne pas glisser.
Quand vient le moment de choisir le matériel, il est conseillé de faire confiance à un professionnel. Il saura vous indiquer la taille, en fonction de votre poids et pourra vous montrer comment les installer.
Enfin, il reste un dernier outil à se procurer pour obtenir la panoplie complète du randonneur prêt à se lancer sur les pistes : les bâtons ! Ils permettent de pousser sur les bras et de se tracter. Ils sont donc une aide précieuse en montée, mais sont également très utiles pour se stabiliser, lorsque l’on évolue le long d’un ravin par exemple. Et du côté de la garde-robe, avez-vous une idée de ce que vous devrez porter ?
Comment s’habiller pour aller faire des raquettes ?
La tenue à prévoir pour s’adonner à la randonnée en raquettes doit prendre en compte le froid ainsi que l’effort physique. Prévoyez donc une sous-couche technique qui permet d’évacuer la transpiration, puis, un vêtement chaud qui maintient la température, comme une polaire, par exemple. Gardez à l’esprit que vous pourrez rapidement avoir envie d’enlever des épaisseurs. Cependant, il est préférable de s’habiller chaudement dès le début, pour pouvoir bien se couvrir pendant les pauses. Enfin, une veste imperméable et coupe-vent est idéale pour se protéger des conditions météo parfois peu clémentes.
En plus de ces vêtements chauds, pensez à vous munir de :
- chaussettes chaudes et montantes ;
- gants ;
- bonnet ou casquette ;
- pantalon chaud.
Pour terminer, n’oubliez pas les lunettes de soleil et la crème solaire ! Ils figurent dans la catégorie des vêtements, car ils devraient être votre seconde peau à la montagne. Les brûlures peuvent être intenses, même en plein hiver !
Comment bien marcher avec des raquettes à neige ?
La technique à adopter pour ne pas se fatiguer, consiste à ne pas trop lever les jambes pour marcher avec l’équipement. Il faut le faire glisser au-dessus de la neige et éviter de soulever cette dernière en traînant des pieds. Vous comprendrez rapidement le geste à reproduire et vous gagnerez en aisance avec votre premier essai. La démarche devient vite naturelle et contrairement aux idées reçues, vos raquettes ne se coincent pas l’une dans l’autre à chaque pas !
Dans la poudreuse, l’effort est plus important, car vous êtes obligé de monter les genoux plus haut. Plantez les bâtons juste devant vos pieds, pas trop loin, puis tirez avec la force des bras pour avancer. Pour vous assurer un lendemain de randonnée agréable et confortable, n’hésitez pas à utiliser les techniques d’automassage des pieds. Relaxé, vous aurez hâte de refaire une balade en plein air.
Quels sont les bienfaits de la marche en raquettes ?
Une fois lancé, vous pourrez prendre le temps d’observer la faune dans les forêts et collines immaculées, de contempler la vue et les panoramas. Sur votre parcours, les occasions ne manqueront pas de vous émerveiller de la beauté des paysages. D’autre part, les sports d’hiver permettent une grande dépense énergétique, notamment liée au froid et à l’effort parfois intense et long. Outre le plaisir de faire une activité accessible à tous en pleine nature, la randonnée en raquettes présente de nombreux bénéfices pour la santé :
- augmente l’endurance ;
- tonifie les muscles de tout le corps ;
- fortifie les os ;
- améliore l’équilibre ;
- permet de brûler des calories ;
- apaise l’esprit grâce à l’effort au grand air.
Maintenant que vous êtes convaincus, il convient d’aborder la question des tarifs de cette pratique sportive !
Combien coûte une sortie en raquettes ?
Les vacances à la montagne sont souvent synonymes de grosses dépenses. Les équipements de ski représentant une grande partie du budget, que diriez-vous d’essayer une activité qui coûte moins cher ? Et oui, la location d’une paire de raquettes pour marcher dans la neige ne s’élève pas à plus d’une cinquantaine d’euros la semaine, en général. Les prix diffèrent évidemment d’un commerce à l’autre et surtout d’une région à l’autre. En Suisse par exemple, les tarifs sont bien plus conséquents.
Par ailleurs, les loueurs fournissent très souvent la paire de bâtons sans supplément ; mais là encore, les conditions peuvent varier. En ce qui concerne l’achat de votre propre matériel, l’offre et la gamme de prix sont larges. Il faut compter entre 150 et 250 euros pour l’acquisition d’un équipement performant et de bonne qualité.
Tout y est, vos affaires sont prêtes, il n’y a plus qu’à partir… Encore un peu de patience, passons en revue les règles de sûreté pour éviter toute catastrophe pendant votre périple.
Quelles consignes de sécurité sont à respecter ?
Comme pour toute activité sportive, qui plus est dans la nature, il est important d’observer certaines consignes pour ne pas se mettre en danger :
- vérifier la météo le jour précédent la sortie ;
- s’assurer en amont que les sentiers sont ouverts et praticables (risques d’avalanche) ;
- adapter le niveau en fonction des participants ;
- repérer un itinéraire balisé et s’y fier ;
- prévoir suffisamment de temps pour rentrer avant la nuit ;
- emmener de l’eau et des en-cas ;
- rester vigilant si les chemins croisent des pistes de ski ;
- s’assurer d’avoir assez de batterie sur le téléphone en cas de besoin.
À présent, la marche en raquettes à neige n’a presque plus aucun secret pour vous, il vous suffit de programmer votre prochaine excursion ! Vous préférez malgré tout attendre le retour de la douceur pour fouler les sentiers de votre pas décidé ? N’hésitez pas à consulter cet article sur la randonnée itinérante, cela devrait vous plaire !