
100 tableaux – et sculptures – d’Edgar Degas commentés et expliqués, avec, pour chacun, une photo et des textes de critiques et artistes contemporains de Degas, qui éclairent sur la portée de celles-ci à leur époque.
Résumé
100 tableaux – et sculptures – d’Edgar Degas commentés et expliqués, avec, pour chacun, une photo et des textes de critiques et artistes contemporains de Degas, qui éclairent sur la portée de celles-ci à leur époque. S’ajoutent les explications, commentaires et éclaircissements de l’auteur. On retrouve les toiles et sculptures les plus connues de l’artiste, et d’autres un peu moins connues.
Les 100 tableaux qui racontent Degas
Pascal Bonafoux
Éditions du Chêne
Paru le 13 septembre 2017
260 pages
29,90€
Auteur
Pascal Bonafoux est écrivain, historien de l’art et commissaire d’exposition. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis (L’Académie de France à Rome qui accueille artistes et chercheurs de langue française) en 1980 et 1981. Il est professeur d’histoire de l’art à l’université Paris VIII. Il est aussi auteur de nombreux articles, essais et livres sur l’art (notamment aux éditions du Chêne).
Notre avis
Un magnifique livre avec, pour chaque tableau ou sculpture de Degas commenté, une très belle photo et un texte expliquant l’œuvre, son contexte. Les textes sont érudits, on apprend beaucoup de choses sur Degas, son art, son époque, l’impressionnisme. L’auteur compile des extraits de textes de critiques et artistes (Émile Zola, Paul Valéry…) et apporte des précisions, explications, commentaires. On en apprend vraiment plus sur chaque oeuvre.
En annexe, des éléments biographiques sur Degas, son travail, ses tableaux et un index (pratique) des illustrations (donc des œuvres présentées).
A offrir ou s’offrir. Un très beau livre !