4 bonnes raisons d’acheter des bijoux d’occasion

Les achats de produits de seconde main concernent tous les domaines, des vêtements aux voitures, en passant par les objets déco, la puériculture et également les bijoux d’occasion. Acheter de seconde main est un moyen de réaliser des économies d’argent, de faire un geste écologique, de dénicher des pièces originales… Voici donc 4 bonnes raisons d’acheter des bijoux d’occasion.

Dénicher des bijoux anciens d’occasion

Si vous aimez le vintage, alors la vente de bijoux d’occasion est faite pour vous. Époques Napoléon III, Belle Époque et Art Nouveau, Art Déco, rétro, moderne (à partir des années 1970) ou contemporaine… Les collections de beaux bijoux des différents siècles sont riches en histoire, ont un style reconnaissable et se distinguent donc des bijoux actuels.

Les bijoux anciens d’occasion font rêver ! Bracelet corail facetté Napoléon III à 3 rangs, médaillon ouvrant en or 14 cartas de la fin de l’époque victorienne (1885-1900), manchette en or rose 18 carats sertie de 9 diamants taille ancienne des années 30 ou encore boucles d’oreilles portugaises en or 18 carats et diamants du milieu du XXe siècle… Signés ou non, de grande marque, les bijoux anciens d’occasion sont simplement magnifiques avec leur charme incontestable.

Bague années 1930 diamants et saphirs 58 facettes
Bague années 1930 diamants et saphirs © 58 Facettes

S’offrir des beaux bijoux d’occasion de luxe

Acheter des bagues et autres colliers d’occasion permet de s’offrir des bijoux de luxe, la seconde main étant moins chère que le neuf, bien sûr. Une bague de fiançailles Cartier, une bague Dinh Van, des boucles d’oreilles Van Cleef & Arpels, un bracelet Cartier d’occasion, des bagues anciennes 1930, une bague Mauboussin d’occasion, des colliers Boucheron, Dior, Hermès… À nous les belles pièces d’occasion de luxe !

Les belles pièces d’occasion de luxe sont parfaites pour marquer une occasion particulière ou se faire un plaisir pas trop déraisonnable. Fiançailles, mariage (ah ! trouver la bague d’occasion parfaite pour son mariage !), cadeau d’anniversaire, cadeau à soi-même parce qu’on travaille dur et que l’époque de notre studio d’étudiante fauchée est loin derrière et qu’on peut s’offrir un bel objet qui nous fait plaisir et reste avec nous toute la vie…

Parure Boucheron Or Turquoise Diamants 58 facettes
Parure Boucheron Or Turquoise Diamants © 58 Facettes

L’achat de bijoux de seconde main est écologique

Acheter de seconde main est écologique : aucune nouvelle matière première n’est prélevée, rien n’est jeté, l’économie circulaire permet de faire durer dans le temps des objets.

Comme on adore chiner dans les librairies pour trouver des livres d’occasion, comme on se régale des vide-greniers les week-ends et pendant les vacances pour décorer notre intérieur, comme on craque sur les vêtements de bébé d’occas trop mignons, on adore aussi la vente de bijoux de seconde main.

Chercher la perle rare, l’objet que tout le monde ne possède pas, celui qui nous ressemble, un coup de cœur absolu parmi tous les objets qui ont leur histoire… C’est un vrai plaisir qu’on ne boude pas !

Boucles d'oreilles argent or et diamants 58 facettes
Boucles d’oreilles argent or et diamants © 58 Facettes

Créer son propre style

Parce que posséder (et porter !) quelques beaux bijoux en or d’occasion est tellement plus agréable que collectionner des dizaines de breloques qui se cassent trop facilement et qui ressemblent à ce que tout le monde porte. Si vous aimez la mode, que vous adorez créer votre style, ajouter la petite touche parfaite à votre look, alors les bijoux d’occasion sont faits pour vous.

L’idée est de choisir avec soin une ou quelques belles pièces qui nous plaisent vraiment, de mixer beaux bijoux d’occasion de luxe, quelques bijoux de seconde main bon marché et quelques bijoux modernes à petit prix. Et surtout de se faire plaisir en créant un style qui nous ressemble.

 

Publi-rédactionnel

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.