
Vous vous souvenez des guirlandes de Noël accordéon que l’on fabriquait en papier crépon lorsqu’on était enfant ? (J’adorais les fabriquer !) Je détourne le concept pour fabriquer une guirlande de Noël accordéon en tissu réutilisable ! (Parce que les guirlandes en papier crépon sont aussi fun à fabriquer – quand on est enfant en tous cas – qu’éphémères, tant le papier crépon se décolore et se chiffonne facilement.) Le tissu cretonne bulle renne bleu ciel Mondial Tissus est parfait pour cette réalisation avec ses motifs patchwork de Noël (j’adore). Voici mon tuto.
Matériel pour 1 guirlande de Noël
- 50 cm de tissu popeline Dashwood multicolore patchwork animaux Mondial Tissus
- pressions Prym sur Mondial Tissus
- OU choisissez, si vous ne l’avez pas déjà, le kit avec outil de pose sur Mondial Tissus
- pince Prym
- MAC
- fil blanc
Réalisation de la guirlande de Noël
1. Découpez 4 rectangles de tissu de 200 cm x 7 cm (mages de couture comprises). Pour avoir une bonne longueur de tissu, assemblez plusieurs rectangles de tissu de 7 cm de large jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. (Vous pouvez thermocoller les rectangles de tissu pour obtenir une guirlande plus rigide. Je ne l’ai pas fait.)
2. Assemblez 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord tout autour en laissant un trou pour retourner l’ouvrage.
3. Pour la finition, faites un point zig-zag ou un surjet.
4. Retournez la bande. Surpiquez à 1-2 mm du bord tout autour.
5. Répétez les étapes 2 à 4 pour créer une 2ème bande de tissu.
6. Placez aux extrémités d’une bande de tissu une pression Prym : mâle à une extrémité et femelle à l’autre extrémité (mâle et femelle sur la même face de la bande). Faites de même avec la 2ème bande de tissu.
7. Constituez la guirlande : assemblez avec la pression 2 bandes, de manière à ce que les bandes de tissu soient perpendiculaires l’une à l’autre. Puis repliez chaque bande, l’une après l’autre, vers le dessus en les faisant se chevaucher – comme lorsque vous faites de guirlandes en papier crépon en accordéon.
8. Terminez en fixant la pression à l’autre extrémité de chaque bande pour attacher les 2 bandes ensemble.
9. Il ne vous reste qu’à déployer votre guirlande ! À accrocher dans le sapin, à un mur, le long d’une étagère…
Astuces zéro déchet pour le DIY guirlande de Noël
|