DIY guirlande de Noël

Vous vous souvenez des guirlandes de Noël accordéon que l’on fabriquait en papier crépon lorsqu’on était enfant ? (J’adorais les fabriquer !) Je détourne le concept pour fabriquer une guirlande de Noël accordéon en tissu réutilisable ! (Parce que les guirlandes en papier crépon sont aussi fun à fabriquer – quand on est enfant en tous cas – qu’éphémères, tant le papier crépon se décolore et se chiffonne facilement.) Le tissu cretonne bulle renne bleu ciel Mondial Tissus est parfait pour cette réalisation avec ses motifs patchwork de Noël (j’adore). Voici mon tuto.

Matériel pour 1 guirlande de Noël

Réalisation de la guirlande de Noël

1. Découpez 4 rectangles de tissu de 200 cm x 7 cm (marges de couture comprises). Pour avoir une bonne longueur de tissu, assemblez plusieurs rectangles de tissu de 7 cm de large jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. (Vous pouvez thermocoller les rectangles de tissu pour obtenir une guirlande plus rigide. Je ne l’ai pas fait.)

2. Assemblez 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord tout autour en laissant un trou pour retourner l’ouvrage.

3. Pour la finition, faites un point zig-zag ou un surjet.

4. Retournez la bande. Surpiquez à 1-2 mm du bord tout autour.

DIY guirlande de Noël surpiquer 2 bandes

5. Répétez les étapes 2 à 4 pour créer une 2ème bande de tissu.

6. Placez aux extrémités d’une bande de tissu une pression Prym : mâle à une extrémité et femelle à l’autre extrémité (mâle et femelle sur la même face de la bande). Faites de même avec la 2ème bande de tissu.

DIY guirlande de Noël mettre pressions

7. Constituez la guirlande : assemblez avec la pression 2 bandes, de manière à ce que les bandes de tissu soient perpendiculaires l’une à l’autre. Puis repliez chaque bande, l’une après l’autre, vers le dessus en les faisant se chevaucher – comme lorsque vous faites de guirlandes en papier crépon en accordéon.

DIY guirlande de Noël composer la guirlande 1

DIY guirlande de Noël composer la guirlande 2

DIY guirlande de Noël composer la guirlande 3

DIY guirlande de Noël composer la guirlande 4

8. Terminez en fixant la pression à l’autre extrémité de chaque bande pour attacher les 2 bandes ensemble.

9. Il ne vous reste qu’à déployer votre guirlande ! À accrocher dans le sapin, à un mur, le long d’une étagère…

Astuces zéro déchet pour le DIY guirlande de Noël

  1. Contrairement aux guirlandes accordéon en papier crépon, vous pourrez réutiliser vos guirlandes en tissu accordéon chaque année. Dépliez-les et rangez chaque bande proprement enroulées. Vous n’aurez qu’à constituer les guirlandes chaque année.
  2. Si vous souhaitez utiliser vos chutes de tissu, commencez par créer un patchwork afin de former les 4 morceaux de tissu de 200 cm x 7 cm. Puis créez vos bandes de tissu et assemblez votre guirlande.
  3. Concevez plusieurs bandes de tissu assorties (en nombre pair) puis assemblez des bandes de tissus aux coloris et aux motifs différents afin de créer des guirlandes de Noël originales chaque année pour votre sapin et votre intérieur.
  4. Vous pourrez créer des guirlandes très longues en assemblant plusieurs bandes de tissu (étapes 1 à 6 du tuto) grâce aux pressions, avant de constituer la guirlande.

DIY guirlande de Noël 2 bandes

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.