
La claytone de Cuba (ou pourpier d’hiver) est une plante annuelle de la famille des portulacacées (la même famille que le pourpier, auquel elle ressemble). Elle mesure de 15 à 20 cm de haut. On mange ses feuilles, ses tiges et ses fleurs, crues en salade ou cuites.
© Robert Flogaus-Faust
Quand et comment semer la claytone de Cuba ?
La claytone de Cuba se sème d’avril à octobre, dans un sol léger. Ajouter du sable si le sol est argileux. Et du terreau.
Semer en place d´avril à septembre, à la volée, très clair. Et sous abri de novembre à décembre. La plante peut être cultivée en pot ou en plein terre. Arroser en pluie fine. Choisir un emplacement ensoleillé ou à mi ombre.
Éclaircir à 15 cm lorsque les pousses ont 4 feuilles. Arroser régulièrement pour maintenir le sol frais.
Aucune maladie ou parasite particuliers. C’est une plante qui aime la chaleur et supporte le froid jusqu´à -20°C.
Récolte et utilisations
On récolte la claytone de Cuba 2 à 3 mois après le semis. On cueille feuille par feuille au fur et à mesure de sa consommation et au couteau, afin de ne pas abîmer les pieds. De nouvelles feuilles se développeront sur les pieds après la cueillette.
C’est une plante riche en vitamines A et C. On consomme ses fleurs, tiges et feuilles. Les feuilles cueillies se conservent 2 ou 3 jours maximum, au réfrigérateur.
Idée recette de salade : cueillez une bonne poignée de fleurs, tiges et feuilles. Ajoutez des cubes de feta, une sauce vinaigrette maison, des noix et dégustez !
Notre sélection de graines
On aime les graines de Claytone de Cuba ou pourpier d’hiver AB Ferme de Sainte Marthe. Bio et reproductibles. Sachet de 500 graines. 3,95€.