Impeccable dandy à l’élégance excentrique, Oscar Wilde ne manquerait jamais une soirée mondaine en compagnie d’Arthur Conan Doyle. Surtout si elle est donnée par l’une des femmes les plus en vue de Londres, la duchesse d’Albemarle. Mais la mort brutale de leur hôtesse entraîne les deux brillants compères dans une enquête au plus près des secrets de la Couronne.

10/18, 475 pages, 8.40 € (collection Grands Détectives)



Gyles Brandreth est un brillant touche-à-tout à l’excentricité so british, à la fois journaliste, producteur de théâtre, homme d’affaires, acteur… Inconditionnel d’Oscar Wilde, il a toujours vécu sous le signe du célèbre dandy. Grâce à sa connaissance profonde de l’œuvre et de la vie du poète, il a su restituer le génie du personnage, dont les enquêtes connaissent un franc succès dans le monde. Il signe en 2011 son cinquième roman, Oscar Wilde and the Vampire Murders.

Il est toujours agréable de retrouver Oscar Wilde en détective (ce livre est le quatrième tome des aventures d’Oscar Wilde par Gyles Brandreth). Gyles Brandreth sait donner vie à ce dandy comme nul autre. Et il semble également cerner très justement le grand Arthur Conan Doyle, qui accompagne cette fois-ci Oscar Wilde dans cette enquête qui touche de très près la Couronne d’Angleterre. On aime parce que l’auteur arrive à maintenir le suspense de bout en bout.