
Un cadavre est découvert sur une plage au Cap, en Afrique du Sud, par la psychologue criminelle à la retraite Marge Labuschagne. La jeune inspectrice Persy Jonas mène l’enquête.
Résumé
Un cadavre est découvert sur une plage au Cap, en Afrique du Sud, par la psychologue criminelle à la retraite Marge Labuschagne. La jeune inspectrice Persy Jonas mène l’enquête. Enquête qui la renvoie à sa propre histoire. Les 2 femmes vont se retrouver liées d’une manière qu’elles ne soupçonnaient pas…
Les Enfants du Cap
Michèle Rowe
Éditions Le Livre de Poche
Paru le 1er mars 2017
512 pages
7,90€
Auteur
Michèle Rowe : scénariste sud-africaine de renom, l’un des membres fondateurs de Free Film Makers, un groupe de cinéastes anti-apartheid. Elle a reçu de nombreux prix pour ses scenarii. Les Enfants du Cap est son 1er roman et a fait remporter à Michèle Rowe le Debut Dagger Award décerné par la prestigieuse Crime Writers’Association.
Notre avis
On aime l’ambiance du Cap post-apartheid. On voyage, dans les quartiers pauvres (township) du Cap. Et le dépaysement, on aime aussi !
Le lecteur suit tour à tour les 2 femmes, Marge Labuschagne, la psychologue criminelle à la retraite portée sur la boisson, et Persy Jonas, la jeune inspectrice pas sûre d’elle. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages…
Le rythme est assez lent. Dans les 100 1ères pages environ, par exemple, on a juste découvert le cadavre et pas du tout avancé sur l’enquête.
On suit plus la vie des 2 héroïnes que le fil de l’enquête criminelle… L’enquête et le meurtre paraissent presque anecdotiques, en fait, dans l’histoire de ces 2 personnages.
Le style de Michèle Rowe est efficace, agréable à lire.
Vous aimerez si vous aimez être dépaysée dans un roman, les ambiances plutôt que l’action, prendre votre temps pour entrer dans une histoire.
Vous aimerez moins si vous êtes impatiente.