DIY langes bébé

Les langes pour bébés ont de nombreuses utilisations au quotidien. Ce sont de vrais couteaux suisses ! Protège épaule en cas de régurgitation, couverture, protection par-dessus une couche lavable… Je vous dis tout sur les langes bébés !

C’est quoi un lange pour bébé ?

Les langes bébé sont des carrés de tissu en coton (double gaze ou triple gaze de coton ou tissu lange généralement) qui savent se rendre indispensables dans la vie de tous les jours.

Un lange bébé est en coton, une matière naturelle, saine et douce pour la peau de bébé. Les tissus double ou triple gaze et lange sont fins et ultra doux. Préférez-les bio, c’est encore mieux !

Un lange bébé est à mon avis un accessoire indispensable, à prévoir pendant la grossesse, en attendant bébé. On trouve des langes pour bébé en coton bio dans le commerce, dans tous les magasins de puériculture. Je vous propose également un tuto pour les coudre vous-même. C’est ultra facile, on choisit les tissus et on s’amuse bien à préparer l’arrivée de son bébé.

Combien de langes pour bébé ? Prévoyez 10 langes. Mélangez les langes classiques (70 cm x 70 cm ou bien 60 cm x 60 cm) et des maxi langes (110 cm x 110 cm). Les premiers serviront à un peu tout, les seconds seront utiles pour recouvrir bébé, l’emmailloter… J’y reviens plus tard. De mon côté, j’ai cousu 7 langes classiques et 3 maxi langes.

Langes bébés : les utilisations

À quoi ça sert un lange bébé ? À tout ! Ou presque. Voici des conseils pour savoir comment utiliser les langes pour bébé.

Les langes pour bébés ont plusieurs utilisations :

  • pour protéger son épaule lors du rot et en cas de régurgitations de bébé, lorsqu’on lui fait faire son rot ou simplement lorsqu’on le porte dans ses bras ;
  • comme protection supplémentaire par-dessus les couches lavables, on noue un lange par-dessus la couche ;
  • pour emmaillotage bébé et faciliter son endormissement (préférez pour cela les maxi langes) ;
  • comme tapis à langer de secours (si vous oubliez le tapis à langer nomade, si le tapis à langer est sale ou pas encore sec…) ;
  • comme bavoirs de secours (si tous les bavoirs sont au sale !) ;
  • pour se masquer lors de l’allaitement en public (pour celles qui sont particulièrement pudiques et préfèrent masquer bébé et leur poitrine) ;
  • comme couverture légère d’appoint ;
  • comme pare-soleil lorsque bébé est dans son transat ou sa poussette à l’extérieur ;
  • comme doudou ;
  • comme serviette de toilette de secours (si les serviettes et capes de bain sont indisponibles ou si vous êtes à l’extérieur).

D’autres idées d’utilisations des langés bébés ? Partagez en commentaire ! (Entre mamans et futures mamans, on s’entraide !)

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.