
Tendre au zéro déchet au quotidien, c’est mon truc ! Les chiffonnettes sont super utiles pour faire faire le ménage à la maison : supprimer la poussière, nettoyer les meubles (avec un spray maison au vinaigre blanc – un produit zéro déchet à faire soi-même), éponger de l’eau ou une saleté au sol… En fait, je les trouve totalement indispensables ! Je vous propose un DIY zéro déchet ultra facile à faire pour réaliser d’indispensables chiffonnettes en tissu éponge. La chiffonnette terminée mesure 26 cm x 26 cm.
Matériel pour le DIY zéro déchet chiffonnette maison
Pour réaliser ce DIY zéro déchet chiffonnette maison il vous faut :
- tissu coton éponge ou tissu coton nid d’abeille (j’ai utilisé des chutes de coton éponge gris anthracite Mondial Tissus et de tissu éponge nid d’abeille gris Mondial Tissus)
- petit morceau de coton (pour créer la languette)
- fil assorti
- craie de couture, mètre de couture, règle
- MAC
Réalisation du DIY zéro déchet chiffonnette maison
1. Couper 1 rectangle de tissu coton éponge (ou tissu coton nid d’abeille) de 30 cm x 30 cm.
2. Couper 1 rectangle de tissu en coton de 12 cm x 5 cm (pour la languette).
3. Créer la languette : plier le rectangle de 12 cm x 5 cm en deux dans la longueur pour obtenir un rectangle de 12 cm x 2,5 cm ; piquer dans la longueur (de 12 cm) à 1 cm du bord ; retourner le « tube ». La languette est prête.
4. Faire un point zigzag ou un surjet tout autour du carré de coton éponge de 28 cm x 28 cm.
5. Faire un ourlet de 1 cm tout autour du carré.
6. Insérer la languette pliée en deux dans l’ourlet, sur un des côtés de la chiffonnette (centrée ou sur le côté).
7. Piquer tout autour du carré de tissu de la chiffonnette à 1-2 mm du bord intérieur de l’ourlet. Penser à bien piquer au niveau de la languette.
La chiffonnette est prête ! Je vous l’avais dit, ce DIY zéro déchet est ultra simple à réaliser. Pour que votre couture DIY zéro déchet soit vraiment écolo, utilisez, comme moi, des chutes de tissu éponge ou nid d’abeille. Pour créer les languettes, vous pouvez utiliser tout ce que vous avez dans votre matériel couture récup : morceaux de biais, bouts de rubans… J’adore cette alternative zéro déchet aux lingettes nettoyantes, ultra simple à créer et qui peut être utilisée pour tout nettoyer ! Vous avez d’autres DIY zéro déchet faciles ou astuces anti-gaspi ? Partagez en commentaire ! Et n’hésitez pas à partager vos jolies créations sur les réseaux sociaux (avec le #sowhatblog).