
Si, comme moi, vous avez une planche à repasser dont la housse a fait son temps, ou bien si vous récupérez une planche à repasser de seconde main ou même dans les encombrants, voici le tuto qu’il vous faut pour relooker votre planche à repasser en lui créant une nouvelle housse sur mesure et jolie.
Matériel
- une planche à repasser dont la structure est en bon état (même une planche récup’)
- 160 x 140 cm de tissu en coton
- 130 x 40 cm de ouatine de 3 cm d’épaisseur
- 1 élastique de 5 mm d’épaisseur et de 3 m de longueur
- papier pour la patron (j’utilise du papier kraft)
- règle de couture
- perroquet
- fil assorti
- épingles
- épingle à nourrice
- 1 MAC
Pensez à adapter les mesures à celles de votre planche à repasser. La mienne mesure 120 cm (longueur max) x 38 cm (largeur max).
Réalisation du DIY relooker une planche à repasser
1. Placer le papier kraft sur un grand plan de travail ou au sol. Placer la planche à repasser nue (sans son ancienne housse), à l’envers, sur le papier kraft.
2. Dessiner le contour de la planche à repasser sur le papier kraft au crayon. Repasser éventuellement sur le dessin avec une règle et un perroquet.
3. Ajouter tout autour du patron 8,5 cm (pour le double ourlet, l’épaisseur de la planche à repasser, le rabat sous la planche). Dessiner au crayon avec une règle et un perroquet afin de faire des traits droits et des jolis arrondis.
4. Découper le patron (sur les traits du plus grand dessin).
5. Placer ensuite la ouatine sur un grand plan de travail ou au sol. Placer la planche à repasser nue (sans son ancienne housse), à l’envers, sur la ouatine.
6. Dessiner le contour de la planche à repasser sur la ouatine au crayon. Le crayon ne marque pas très bien sur la ouatine, mais suffisamment pour voir les traits le temps de découper.
7. Découper la ouatine.
8. Repasser le tissu.
9. Reporter le patron sur l’envers du tissu et découper le tissu. (Ou bien assembler avec des épingles le patron et le tissu et découper autour du patron – précisément et proprement afin de ne pas découper le papier kraft).
10. Faire un double ourlet de 2 x 1 cm tout autour du tissu. Épingler. Piquer à 1 ou 2 mm en laissant un trou de 3-4 cm non cousu (pour passer l’élastique).
11. Épingler une extrémité de l’élastique avec une épingle à nourrice.
12. Insérer l’épingle à nourrice dans le trou de l’ourlet du tissu. Faire glisser l’épingle à nourrice (et donc l’élastique) tout autour de la housse dans l’ourlet. Faire ressortir d’épingle à nourrice par l’autre côté.
13. Assembler et piquer les 2 extrémités de l’élastique en les faisant se chevaucher sur 3-4 cm (pour plus de solidité).
14. Fermer le trou dans l’ourlet (attention à ne pas piquer l’élastique !).
15. Poser la ouatine puis la housse sur la planche à repasser.
Avec plaisir !
Merci pour votre visite !
Merci pour ce patron