
Voici un DIY de Pâques très facile à réaliser et très ludique : des œufs de Pâques en tissu. À placer dans une boîte à œufs pour décorer la table de fête. Où à fixer à une couronne pascale ou encore à suspendre un peu partout (pour cela, il faut ajouter un ruban plié en 2 et inséré à une des extrémités de chaque œuf). Voici mon tuto œufs en tissu pour une déco de Pâques à faire soi-même !
Matériel pour le DIY de Pâques œufs en tissu
- chutes de tissu de 15 cm x 10 cm
- rembourrage
- ciseaux, crayon, règle, compas (pour réaliser le patron)
- carton récup ou papier kraft (pour réaliser le patron)
- fil assorti au tissu
- MAC
Pour cette déco de Pâques à faire soi-même, j’ai utilisé uniquement des petites chutes de tissu. Et, les couturières et couturiers le savent bien, c’est parfois compliqué de stocker et d’utiliser toutes ses chutes de tissu, notamment les plus petites.
Ma déco de Pâques DIY cette année est donc 100 % récup ! Je me suis amusée à mixer les motifs et les styles en tâchant de trouver pour chaque œuf un mélange harmonieux de 4 tissus. |
Réalisation du DIY de Pâques œufs en tissu
1. Pour réaliser une déco de Pâques DIY, commencer par créer le patron des œufs : dessiner sur un carton récup ou un morceau de papier kraft un ovale pointu en haut et en bas d’environ 12 cm de long et 6 cm de largeur maximum. On trouve aussi des dessins sur Internet à imprimer. Découper.
2. Placer le patron sur le tissu plié en 4 (si vous voulez faire un œuf avec un seul tissu) ou sur un morceau de chute de tissu (pour un œuf fait de plusieurs tissus). Épingler. Couper le tissu. Découper de la même manière 4 morceaux de tissu pour un œuf.
3. Assembler un ovale de tissu avec le suivant, par un côté, endroit contre endroit. Épingler. Piquer à 1 cm du bord.
4. Faire de même avec chaque ovale : assembler un ovale avec le suivant endroit contre endroit, par un côté, épingler et piquer à 1 cm du bord. Pour les 2 derniers morceaux de tissu à assembler, penser à laisser un trou de 2-3 cm entre les 2 morceaux de tissu (pour retourner l’œuf à l’étape suivante).
5. Couper les fils qui dépassent. Retourner l’œuf.
6. Rembourrer l’œuf afin qu’il soit bien dodu.
7. Fermer le trou au point invisible à la main.
Votre décoration de Pâques à faire soi-même œuf en tissu est prête ! Reste à en coudre le nombre d’œufs de votre choix : 6, par exemple, pour reconstituer une jolie petite boîte d’œufs pascale. J’en ai cousu 10 (et je me suis bien amusée, il faut le dire). N’hésitez pas à ajoutez des éléments déco à votre décoration de Pâques DIY : pétales de fleurs, raphia, fleurs en tissu…