
On préfère aux produits à usage unique jetables ou contenant des substances douteuses ou en plastique (qui remplissent nos poubelles, vident nos porte-monnaie et sont une plaie pour l’environnement) des objets réutilisables, pratiques et faits maison ! Voici 5 DIY ludiques pour créer des objets utiles, zéro déchet, qui remplaceront avantageusement papier aluminium, emballages jetables et autres cotons démaquillants. Pour une consommation qui se rapproche du zéro déchet !
Il vous faudra une machine à coudre pour certains des tutos – ou coudre à la main. J’utilise la MAC Rubina de Veritas.
1. Sacs à vrac
Des sacs en tissu ultra faciles et rapides à réaliser pour emballer tout ou presque, quand on fait les courses, dans notre valise, à la maison… Notamment pour remplacer les dizaines de sacs en papier et en plastique compostable (ou pas) que l’on trouve dans les magasins (même les magasins bio, les coopératives ou au marché), et qu’on oublie souvent d’amener avec nous quand on fait nos courses… On peut créer des sacs à vrac facilement de toutes les dimensions (et toutes les couleurs) ! Penser à adapter la longueur du cordon à la taille du sac.
Matériel
● des chutes de tissu (j’ai utilisé les tissus sergé fleurs camélia et coton origami multicolore de Mondial Tissus)
● du cordon blanc 4 mm Mondial Tissus
● 1 stop cordon transparent Mondial Tissus (facultatif)
● épingles
● fil assorti
● 1 MAC
Réalisation
1. Couper 1 rectangle de tissu de 70 cm x 52 cm. Couper un morceau de cordon de 110 cm.
2. Plier le rectangle en 2 dans le sens de la largeur endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord sur l’une de largeurs et la longueur (en face du pli donc).
3. Placer au crayon les emplacements des 2 boutonnières à 5 cm du haut, à 2 cm l’un de l’autre et centrés en largeur. Coudre les 2 boutonnières (elles doivent être assez larges pour laisser passer le cordon). Couper l’intérieur de chaque boutonnière avec le découd-vite.
4. Faire un ourlet double sur le haut du sac à vrac, de 2 cm + 2 cm. Piquer à 1 mm du bord à l’intérieur de l’ourlet.
5. Passer une extrémité du cordon dans une épingle à nourrice. Passer le cordon, avec l’aide de l’épingle à nourrice, dans l’ourlet, par une des boutonnières. Faire ressortir le cordon par l’autre boutonnière.
6. Facultatif : insérer les extrémités du cordon dans le stop-cordon (en appuyant sur le stop-cordon).
7. Faire un joli nœud à chaque extrémité du cordon.
2. Lingettes démaquillantes lavables
Bye-bye le coton jetable pour se démaquiller tous les jours ou même occasionnellement. Hello lingettes démaquillantes maison ultra simples à réaliser, et trop jolies ! Je vous conseille d’utiliser du tissu éponge 100 % coton de bonne qualité, doux et épais, pour le confort du visage. Pour le tissu du verso, choisissez les couleurs qui vous plaisent !
Matériel
● tissu éponge j’ai utilisé le tissu éponge gris anthracite Mondial Tissus)
● tissu en coton assorti (j’ai utilisé le tissu sergé fleurs camélia Mondial Tissus)
● pinces à tissu Mondial Tissus et Tissus.net
● fil assorti
● 1 MAC
Réalisation
1. Couper 1 morceau de tissu en coton de 12 cm x 12 cm. Couper un morceau de tissu éponge de 10 cm x 10 cm.
2. Assembler le morceau de tissu éponge et le morceau de coton en faisant un ourlet de 1 cm (sur le tissu en coton), envers contre envers.
3. Piquer au point zigzag les 4 côtés.
3. Bee wrap
Depuis que j’ai testé les bee-wraps, je ne peux plus m’en passer ! Les bee-wraps sont ces indispensables tissus recouverts de cire qui remplacent avantageusement les papiers sulfurisés et autres papiers aluminium pour emballer les aliments. Ils sont ultra faciles à réaliser avec des chutes de tissu et de la cire d’abeille…
Matériel
● chutes de tissu en coton
● cire d’abeille blanche en pépites Formule Beauté ou My Cosmétik ou Aroma Zone
● feuille de papier cuisson
Réalisation
1. Laver et repasser le tissu.
2. Couper 3 carrés de tissu : 20 cm x 20 cm, 25 cm x 25 cm et 30 cm x 30 cm.
3. Faire préchauffer le four à 100°C.
4. Placer 1 carré de tissu à plat sur du papier cuisson et sur une plaque allant au four.
5. Disposer des pépites de cire abeille sur le tissu, de manière homogène.
6. Enfourner pendant 3 minutes à 100°C.
7. Faire refroidir le tissu imbibé de cire d’abeille en l’étendant sur une corde à linge (il refroidit très vite).
Conseils
1. Pour les tissus plus grands que la plaque du four, on plie le tissu en 2, on recouvre la moitié de tissu de billes de cire d’abeille, on enfourne. Puis on retourne le tissu, on recouvre l’autre moité de tissu de cire d’abeille, on enfourne à nouveau.
2. J’ai utilisé la même feuille de papier cuisson pour faire tous mes bee-wraps (et je la conserve pour de prochains bee-wraps).
3. On peut utiliser tout de suite ses bee-wraps ! On emballe avec les bee-wraps tous nos aliments froids (ou refroidis donc) sauf la viande et le poisson cru.
4. On nettoie les bee-wraps avec une éponge qui ne gratte pas, du liquide vaisselle bio et de l’eau froide. On fait sécher ou on essuie, on range (enroulé, par exemple).
4. Il faudra cirer à nouveau les bee-wraps dans 1 an ou 2, selon l’utilisation que l’on en fait…
4. Lingettes nettoyantes lavables
Des lingettes DIY lavables ce sont des déchets en moins ! Après utilisation, on met les lingettes au sale. Et, une fois lavées, elles retournent dans un mélange d’huiles essentielles (HE). On peut choisir ses propres mélanges d’huiles essentielles pour ce DIY. Il faut trouver des HE antibactériennes. J’ai choisi le citron (antibactérien et antiviral), la menthe poivrée (antibactérien et dissuade insectes et araignées), le thym à linalol (puissant antibactérien), et les 3 pour leur parfum !
Matériel
● chutes de tissu éponge ou nid d’abeille (j’ai utilisé le tissu éponge gris anthracite Mondial Tissus)
● 1 bocal en verre vide, propre et sec
● 200 ml de vinaigre blanc
● HE de thym à linalol
● HE de citron (j’ai utilisé l’HE de citron bio Naissance)
● HE de menthe poivrée (j’ai utilisé l’HE de menthe poivrée bio Naissance)
Réalisation
1. Découper 5 morceaux de tissu éponge de 15 x 15 cm.
2. Laver un bocal en verre.
3. Verser dans le bocal 200 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau. Ajouter 15 gouttes d’HE de menthe poivrée, 15 gouttes d’HE de citron, 10 gouttes d’HE de thym à linalol. Mélanger.
4. Placer les morceaux de tissu éponge dans le bocal, de manière à ce qu’ils soient entièrement recouverts du mélange. Laisser imprégner 12 heures avant utilisation.
5. Lunch bag
Un lunch bag (sac déjeuner) ultra pratique – et très rapide à réaliser – pour emporter avec soi en-cas ou déjeuner. On peut en réaliser de différentes dimensions. Celui que j’ai fait mesure 22 cm x 23 cm environ, fermé. On peut les réaliser avec du coton ou du coton enduit. Nos jolis lunch bas remplacent avantageusement des sacs en plastique moches dans lesquels on transportait notre déjeuner. Car ça, c’était avant…
Matériel
● 2 rectangles de coton enduit de 26 cm x 34 cm (j’ai utilisé des chutes de mon coton enduit Fleur de Soleil)
● 1 bande agrippante de 15 cm côté crochet et côté velours Mondial Tissus
● fil assortis
● pinces à tissu Mondial Tissus et Tissus.net
● 1 MAC
Réalisation
1. Découper 2 rectangles de coton enduit de 26 cm x 34 cm. Découper une bande de bande agrippante de 15 cm.
2. Assembler les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Piquer une des largeurs et les 2 longueurs à 1 cm du bord.
3. Plier le bas (la largeur cousue) sur la couture de manière à obtenir 2 pointes à chaque extrémité.
4. Tracer un trait vertical à 8 cm de chaque extrémité, sur ce morceau de tissu plié. Maintenir avec des épingles. Piquer sur le trait, à chaque extrémité.
5. Couper à 5 mm du bord le surplus de tissu.
5. Retourner le lunch bag.
6. Noter au crayon l’emplacement de chaque morceau de bande agrippante. Le côté lisse sur l’une des faces (extérieures) du lunch bag à 8 cm du haut, centré en largeur. Le côté rugueux sur l’autre face du lunch bag (extérieure), à 1 cm du bord centré sur la largeur. Maintenir avec des pinces ou des épingles. Piquer à 1 ou 2 mm du bord les bandes agrippantes.
7. Pour fermer votre lunch bag, faire un « double ourlet » et scratcher !
D’autres idées ? Des questions sur nos tutos ? Hop, les commentaires sous l’article sont là pour ça…
Bonjour,
Merci pour votre message.
N’hésitez pas à venir nous parler de vos créations (et de celles des ados) !
Nous préparons un article avec plusieurs DIY réalisés à partir de chutes de tissus… D’autres idées pour vos ateliers, peut-être…
Merci pour ces jolies idees que je vais tester dans mes ateliers avec mes ados. Merci pour tous ces details.