
Se faire plaisir, redécorer sa maison, sortir sans dépenser d’argent, c’est possible, voici nos astuces pratiques 0€ !
N’hésitez pas à nous faire partager vos astuces pour dépenses 0€ en commentant cet article!
A la maison
-
On fait un grand rangement: on (re)découvre des tas d’objets utiles oubliés au fond d’un placard, ça évite de les acheter en double et on les utilise (enfin!).
-
On se rend sur des sites de troc… et on troque: on se débarrasse de certains objets inutiles et on en récupère des plus utiles. C’est aussi écologique.
-
On se rend sur des sites de ventes: pour vendre nos objets encombrants, nos anciens téléphones portables, vêtements… Ça rapporte même un petit peu d’argent!
-
On récupère: détourner les objets, les réutiliser, c’est à la fois économique (pas de dépense d’argent pour acheter un nouvel objet) et écologique (moins de déchets). Quelques exemples: les bâtonnets en bois des glaces deviennent des marqueurs pour les plantations; le papier un peu utilisé devient du brouillon ou des morceaux de 10x10cm pour remplir un cube à notes (voir la fiche réalisaton du cube à notes); le papier cadeau peut être réutilisé, découpé, agrémenté de rubans et autres déco (voir l’article J »emballe! pour des idées emballages cadeaux); les magazines et journaux peuvent être utilisés pour faire des collages (voir l’article Les ateliers collage); les boutons pour les loisirs créatifs…
-
On transforme: les vêtements qui ne nous plaisent plus ou ne nous vont plus peuvent être customisés, transformés, arrangés; une grande robe dont le tissu ne vous plait plus? Une housse de coussin! Des chaussettes trouées? Elles peuvent être raccommodées!
-
On déplace les meubles: pour avoir l’impression de changement, et sans dépenser d’argent, rien de mieux qu’un petit réaménagement de l’intérieur, on réfléchit, on s’amuse à dessiner des plans (sur du brouillon) et on déplace les meubles, les objets.
-
On se lance dans la déco récup’: pour redonner un petit coup de neuf à son intérieur sans dépenser d’argent, on décore, répare, transforme les meubles et objets de la maison.
-
On fabrique: des bijoux en pâte Fimo (on en pique un peu dans la chambre de Bambino et Bambina), des housses de coussin avec du ligne de maison qu’on n’utilise plus, des boîtes avec du carton qu’on décore, des collages sur des cartons qu’on accroche aux murs…
-
On se fabrique son spa à la maison: détente en amoureux, on met de l’huile essentielle pour l’ambiance, on fait couler un bain et on y ajoute huiles essentielles ou bain moussant, ou on prépare un bain de pied (gros sel dans de l’eau chaude dans une bassine), on étale des draps de bain sur le lit pour les massages, on ajoute une musique d’ambiance (bruits de nature, musique classique…), on tamise les lumières… et on en profite.
-
On joue: sur Internet plusieurs sites de jeux gratuits n’attendent que nous, bon, on évite de devenir accro tout de même!
-
On fabrique ses produits maison: produits ménagers, produits de beauté réalisés avec des ingrédients qu’on trouve à la maison (des recettes de produits de beauté maison: recettes gpurmandes, recettes aux huiles essentielles, recette aux fleurs).
-
On utilise toutes les parties des aliments en cuisine, ou le plus possible: de l’huile d’olive sur les épluchures lavées de carottes, pommes de terre… et au four 20 minutes à 180°C, voilà des chips maison. Les graines de courge lavées, un peu d’huile dans une poêle, on les fait griller, et voilà un apéro.
-
On échange: entre amis, dans la famille, on échange vêtements, objets, meubles, appareils électriques, c’est gratuit et écologique.
Au jardin/balcon/terrasse
-
On plante ce qu’on mange: on récupère les graines des tomates, melons, citrouilles, avocats… qu’on consomme et on les sème. Voici des plantations gratuites et si ça pousse on a des nouveaux fruits et légumes gratuits aussi.
-
On fabrique du compost: un petit coin de jardin éloigné de la maison sert à récupérer nos déchets biodégradables, on le retourne de temps en temps et voilà de l’engrais efficace et gratuit.
-
On bouture et on divise: un pot de menthe peut être divisé dans plusieurs jardinières ou pots, et elle se développera aussi bien. On bouture, une tige d’une dizaine de centimètres bien coupée et sans feuilles ni fleurs, on la met dans de l’eau pour la faire raciner (ou dans la terre, préalablement trempée dans de l’hormone de bouturage), on plante. On fait pareil avec les autres aromates, fleurs…
-
On récupère: les petits pots en plastique qui contiennent les plants que l’on achète peuvent être réutilisés pour accueillir les boutures, les plants qui font une drôle de tête peuvent être replantés, dorlotés et reprendront peut-être, des plants récupérés dans les jardins des amis (avec leur aotirisation bien sûr) peuvent être replantés à la maison.
Les sorties
-
On sort: votre ville, département ou région propose sûrement des journées gratuites dans des musées, jardins… et des animations gratuites, régulièrement. On en profite, les renseignements se trouvent sur les sites Internet ou dans les journaux et magazines locaux. Sans oublier les Journées du Patrimoine (en septembre), l’ouverture gratuite des musées le 1er dimanche de chaque mois…
-
On participe à un vide-grenier: on se débarrasse de vieux objets (nettoyés, éventuellement réparés, ben présentés), et c’est assez amusant. On peut le faire à plusieurs (souvent les droits à acquitter pour avoir un stand sont peu onéreux, et remboursés dès les premières ventes).
-
On se met au sport: footing (voir notre article Se (re)mettre au footing à sa rythme), exercices de remise en forme à la maison (voir notre article avec des exercices à faire à la maison), on sort ses raquettes pour aller taper dans la balle dans un parc, on nage dans la mer ou l’océan pour celles et ceux qui vivent à proximité, c’est gratuit!
-
On sort entre amis: pique-nique un soir dans un parc ou sur la page, tournois de cartes… on n’est pas obligé de se ruiner pour être entre amis!
(Photo: © Irina Fischer – Fotolia.com)