On a testé jouer aux Sims 3 sans « motherlode »

Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai joué aux Sims 3 sans utiliser le code de triche « motherlode », qui ajoute au foyer actif 50 000 Simflouzes. Je me souviens avoir découvert Les Sims avec le 2ème opus du jeu. Et je me souviens avoir harcelé le vendeur du rayon jeux vidéo de la Fnac Montparnasse dans l’attente (fébrile) du pack de Noël des Sims 2. Mais jouer sans « motherlode », aucun souvenir. J’ai donc décidé de tester. Et ça craint !

 

Les Sims 3 bateau isla paradiso nuit jolie vue
Capture du jeu Les Sims 3

Ma vie (de joueuse de Sims 3) sans « motherlode »

« Motherlode » est une des choses que l’on envie à nos Sims, soyons clair. Mais voilà, il arrive qu’on veuille se lancer des défis à soi-même dans le jeu… (Et, sinon, oui, je joue aux Sims 3 et non aux Sims 4.)

Yanis, beau gosse pêcheur sans le sous

Yanis, jeune adulte beau gosse blond musclé au look de surfeur emménage à Isla Paradiso (Les Sims 3 : Île de Rêve) dans une grande péniche vide. Il est enjôleur, pécheur, athlète… (Nan, il n’est pas sur Tinder) Et sa profession : pêcheur indépendant.

J’avais envie de lui créer un joli bateau tout en bois foncé, avec du bleu, quelques décos style marin ; j’aurais ajouté la bouée de sauvetage accrochée à un mur parce que c’est super fun. Et je pensais aussi placer quelques pots en terre cuite pour que mon Sim fasse du jardinage sur la terrasse à l’étage de son bateau. Bref, tout préparer pour sa vie sur son beau bateau.

Oui mais voilà. J’ai eu la brillante idée de me lancer à moi-même le défi de NE PAS utiliser le code de triche « motherlode » dans Les Sims 3. Donc, je dois faire avec le budget mini de mon Sim. Et, quand je dis « mini » je veux dire « vraiment indécemment ridicule pour une vie de Sim ». En guise de décoration, j’ai pu mettre, avec le budget disponible : les 4 murs du bas, les 4 murs du haut, les sols (parquet) en bas et en haut, les boiseries sur tous les murs, 1 échelle, 1 lavabo, 1 mini réfrigérateur, 1 WC, 1 sac de couchage, 1 luminaire à chaque étage. Et c’est tout. Adieu belle décoration. Et adieu vie agréable. Adieu même vie ne serait-ce que un minimum pratique. Car Yanis (mon Sim pêcheur) déjeune de plats tout prêts (yaourt, salade verte, jus d’ananas…) pris assis… sur ses WC ! Il nettoie sa pauvre assiette dans son unique lavabo qui lui sert aussi pour se laver les mains et les dents. Et dort dans un sac de couchage.
 

Les Sims 3 bateau Sim sac de couchache sans motherlode
Capture du jeu Les Sims 3

Travailler plus pour gagner… ou pas

Je me suis dit qu’avec ses 1ères prises en tant que pêcheur indépendant, tout s’arrangerait rapidement et que je pourrais donc vite lui aménager son bateau nid douillet. Que nenni ! La pêche, ça ne rapporte rien. Pas au niveau 4 en tous cas, et pas de quoi vivre décemment (car on en est bien là) sans « motherlode ». Je pêche pourtant presque toute la journée avec mon Sim. À base de 20 Simflouzes max le poisson et 50 balles le lit double acceptable, autant vous dire que ce n’est pas demain la veille que je jouerai dans ce super joli bateau que j’imaginais.

Il faut donc se montrer débrouillard. La douche c’est dans le Jardin municipal Ichtaca (j’ai moi-même ajouté des douches dans les WC en mode « Modifier la ville »). Pour trouver des fruits et légumes qui serviront d’appâts à la pêche, c’est cueillette dans le Jardin municipal Ichtaca (super joli, le jardin, soit dit en passant). Ça fait un peu voleur, ou rapiat, ou les deux, mais les légumes et fruits du supermarché c’est 10 Simflouzes l’unité environ. Yanis n’a pas les moyens.

Puisque Yanis vit sur un bateau et qu’il peut donc se déplacer avec son bateau gratuitement, je l’ai fait élire domicile dans la crique de la Plage des eaux turquoises. Proche du fameux jardin où je trouve douches et fruits et légumes à voler…

Quid de sa vie sociale et sentimentale ? Yanis a des amis (facile et gratuit) et une petite-amie (idem). Mais il n’a pas encore pu « faire crac-crac » avec elle… faute de lit double. Il va falloir que je trouve vite une solution à ce problème (que je n’avais pas vu venir, dans ma partie de Sims 3 sans « motherlode »)…
 

Les Sims 3 bateau rdc presque vide sans motherlode
Capture du jeu Les Sims 3

Lily, plongeuse, s’en sort mieux

Il y a aussi ma Simette Lily, jolie, sportive, adore nager, aventurière, athlète (nan, elle n’est pas sur Tinder non plus). Lily a acheté une petite maison en bois verte à Isla Paradiso. Et, puisque je suis dans une phase #NoMotherlode, elle doit elle aussi faire face à quelques défis financiers…

Lily s’en sort bien mieux que Yanis (je vous ai dit qu’ils étaient amis et que je projetais de les mettre ensemble ?). L’achat de la maison meublée fait, j’ai pu vendre des meubles et objets, retirer le sol et le papier peint et acheter de quoi commencer la vie de ma Simette décemment, cette fois-ci. Il y a quelques meubles de cuisine, une table et 4 chaises, une cuisinière, un réfrigérateur (pas top), une douche remplace la baignoire, un lit, des luminaires. Et même un aqualugue.

Et la profession de plongeuse indépendante rapporte bien plus que celle de pêcheur (pour l’instant, en tous cas, dans mon jeu). Lily plongeuse niveau 4. Elle a vendu pas mal de trouvailles sous-marines et j’ai même pu remplacer son vieux frigo par un tout beau et performant qui ne laisse pas « un arrière-goût de réfrigérateur aux aliments » et donc un moodlet négatif. Lily n’est pas la plus grosse fortune des Sims, mais elle a une petite maison qui se décore au fur et à mesure et une vie plutôt sympa. (Sauf son ordinateur, elle a un vieux PC des années 90, pour l’instant. Mais c’est un détail.)
 

Les Sims 3 maison bois verte isla paradiso sans motherlode
Capture du jeu Les Sims 3

 
Les Sims 3 maison bois verte isla paradiso intérieur sans motherlode
Capture du jeu Les Sims 3

« Motherlode » dans mes Sims 3 me démange grave…

Je ne vous dis pas combien de fois j’ai été tentée d’abandonner mon défi #NoMotherlode. Et je le suis encore (au moment où je rédige cet article, je me dis que je devrais retourner jouer aux Sims 3, juste après, et motherloder tout ça). Car TOUS mes autres Sims sont des Sims motherlodés.

Motherlode, mes Sims 3 et des jolies maisons

Il y a Gabriel, qui fait carrière dans la pègre, avance bien dans les aventures (Les Sims 3 : Destination Aventure), a des ex, des enfants, des chiens, une super maison dans un ancien entrepôt en briques à Bridgeport (Les Sims 3 : Accès VIP) et une grosse voiture (de gangster donc).

Il y a aussi William et Alicia, à Twinbrook (Les Sims 3 : Ambitions). William travaille dans l’armée, Alicia est femme au foyer et élève leurs 4 enfants (et les autres à venir). Ils ont une super grande maison en pierres de taille dans le quartier chic de la ville.

Maëlys est jardinière indépendante. Elle vit avec ses (insupportables mais mignons) chats dans une ferme rénovée et dispose d’un immense jardin.

Ethan et Enzo sont deux frères jumeaux vampires (Les Sims 3: Super-pouvoirs) qui habitent dans un manoir dans le quartier V.I.P. de Bridgeport avec 2 chiens, la fille d’Ethan et 1 Brunehilde. Le 1er travaille dans les affaires et veut transformer la ville, le 2ème est scientifique. Tous les deux sont aux petits soins pour leur fille et nièce Chloé.

Des Sims qui ne manquent de rien.
 

Les Sims 3 maison hangar Bridgeport
Capture du jeu Les Sims 3

 
Les Sims 3 manoir vampires Bridgeport
Capture du jeu Les Sims 3

Petit plaisir : pimper le quartier avec les codes de triche

Et l’un de mes plaisirs dans le jeu Les Sims 3 est de pimper le quartier… à coups de « motherlode » et « testingCheatsEnabled true/false ». Le 1er code apporte 50 000 Simflouzes, donc. Le 2ème, des tas d’actions pour tricher, comme modifier n’importe quel Sim à portée de souris dans le mode « Créer un Sim », par exemple.

Vous vous êtes déjà baladée avec votre Sim dans votre quartier préféré pour le plaisir de contempler la ville et les autres Sims ou même à la recherche de graines ou pierres et autres insectes à récupérer ? Et ça ne vous hérisse pas le poil de croiser des Sims mal fagotés et des façades de maisons avec des bardeaux en bois moches ? Moi, si.

Je joue donc à relooker mes villes, recouvrir de pierres ou briques les maisons, habiller de manière décente les Sims que je croise, redécorer les lieux communautaires visitables et même les maisons des autres Sims. Vous voyez le quartier triste et moche dans une presqu’île à Twinbrook ? Dans mon jeu, c’est le nouveau « quartier en devenir » (tendance avec des habitants riches, en fait) tout de briques rouges. Et les marécages plus loin ? Des anciennes fermes en pierre réhabilitées. Je pousse le détail jusqu’à remplacer les boîtes aux lettres du jeu par les très jolies boîtes aux lettres de Around the Sims.
 

Les Sims 3 quartier en devenir Twinbrook briques
Capture du jeu Les Sims 3

 

Voilà, « motherlode » est indispensable dans Les Sims 3, je n’y peux rien moi… (Ou alors, dans Les Sims 5, il faudra penser à donner plus d’argent aux Sims dès le début.)

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.