Mode écoresponsable 5 conseils pour bien choisir ses jolies robes femme d’été

Impossible d’ignorer aujourd’hui que la mode est une industrie très polluante. Donc : soit on se balade tous.tes à poil, soit on rend son dressing écoresponsable. Voici donc quelques astuces pour rendre son dressing estival green (pour les conseils sur comment se balader nu.e, on verra peut-être dans un autre article…). Rendre son dressing écoresponsable c’est faire des bons choix, éclairés tout en étant belle, tendance et bien dans ses baskets (écolos, les baskets). Avec l’arrivée des beaux jours, on a envie de jolies robes femme d’été. Voici 5 conseils pour les choisir de manière écologique.

Farfouiller son dressing avec d’acheter

La première chose à faire avant de (bien) choisir ses robes femme d’été, c’est constater ce que notre dressing contient.

Avant tout achat, donc, on farfouille ses placards, tiroirs et autres boîtes sous le lit remplis de vêtements. Étalez tout sur le lit, essayez, observez. Si des robes de votre dressing ne vous plaisent plus et/ou que vous ne les portez pas depuis un bon moment (quelques mois voire plus), alors il est temps de les donner, vendre, pimper ou recycler dans des bornes adéquates. Toutes les autres robes retournent dans le dressing, bien rangées et organisées. Classées par saison, style, longueur ou couleur par exemple… Rangez vos robes (et tous vos vêtements) de manière à bien les voir, à ne rien acheter en double et à porter tout ce que vous possédez.

Puis il est temps de vous demander si vous voulez acheter la nouvelle robe d’été repérée sur les réseaux… En avez-vous besoin ? Possédez-vous une pièce équivalente ? Avez-vous le budget pour cet achat ? Comme vous savez tout ce que contient votre dressing, vous pouvez répondre à toutes ces questions (sincèrement).

Avant votre achat toujours, préparez des looks en farfouillant (à nouveau) tout votre dressing. Avec quoi ira votre jolie nouvelle robe d’été ? Une robe belle, en coton, made in pas loin mais qui dépérit au fond d’un placard car rien ne lui sied dans notre dressing n’est pas écologique ni économique…

Par exemple, ma (future) jolie robe longue en coton blanche Kaporal ira avec une veste en jean, des sandales plates ouvertes la journée, des baskets, des sandales compensées le soir…

(Et aussi, vous pouvez retrouver tous mes conseils pour rendre votre dressing green dans mon livre Mon dressing écoresponsable !)

Miser sur quelques basiques

Nous n’avons pas besoin de posséder 365 robes pour femme d’été pour être heureuses. Vraiment.

Pour rendre son dressing écoresponsable, on achète peu mais bien. Dénichez quelques pièces basiques que vous porterez pendant de nombreuses années : des vêtements de bonne qualité, à accessoiriser pour créer des looks différents tous les ans. Les basiques on les garde, donc on ne les jette pas pour les remplacer chaque année donc c’est écologique. (En Europe, on jette chaque année 4 millions de tonnes de textiles… C’est beaucoup trop !).

Choisissez vos basiques en fonction de vos goûts et habitudes bien sûr. Les robes femme été comme touts les pièces du dressing. Par exemple, pour les robes d’été : 1 robe longue d’été fluide, 1 robe courte pour être sexy et bronzer des gambettes, 1 robe ultra confortable pour un peu tous les jours… Ou bien encore 1 robe denim pour celles qui adorent le denim, 1 robe droite pour travailler, 1 robe de soirée… Vous trouverez forcément vos indispensables dans la collection de robes femme de vos boutiques préférées (et de votre propre dressing).

Choisir des matières naturelles

Coton, lin ou chanvre sont des matières naturelles pour les robes femme d’été, confortables. Et issues de ressources renouvelables (des végétaux) et non de la pétrochimie (comme l’acrylique, par exemple, qui est une sorte de plastique polluant qui pue la transpi).

Optez également pour la soie (une petite folie car la vraie soie est chère), une matière naturelle ultra douce sur la peau, par exemple, pour vos jolies robes d’été.

Si vous textiles sont labellisés Oeko-Tex® ou bio, c’est encore mieux. Le label Oeko-Tex® garantit qu’aucune substance dangereuse n’a été employée à toutes les étapes de la fabrication du produit. Le label bio garantit que les végétaux dont les textiles sont issus sont eux-mêmes biologiques.

En outre, les matières naturelles sont solides, plus confortables que les matières synthétiques et ne sentent pas la transpi au bout de 5 minutes.

Ou des matières recyclées

On trouve de plus en plus dans nos boutiques préférées des textiles recyclés. Acrylique ou polyester recyclés ne sont pas, bien sûr, des matières naturelles. Mais des matériaux recyclés ce sont des déchets en moins et des plastiques en moins dans les océans (sachant que 240 000 tonnes de microparticules de plastiques sont relâchées dans l’environnement chaque année, tous les efforts comptent).

On trouve également des nouvelles matières, comme le lyocell, par exemple, issu de la cellulose mais transformé en textile avec des produits chimiques. Ou bien des cuirs fabriqués à partir de ressources renouvelables, comme le cuir de poisson, d’ananas (Piñatex)…

Lisez bien les étiquettes des vêtements que vous repérez avant d’acheter vos vêtements et choisissez donc les matières les plus écologiques !

Penser à la seconde main

On trouve de la seconde main pour tout ou presque. Pour la mode, on en trouve en très grande quantité (il faut dire qu’on produit énormément de vêtements dans le monde !).

Vous n’aurez pas la dernière robe d’été 2023 que tout le monde s’arrache. Tant mieux. Car votre look sera différent, vous aurez fait un choix éclairé et réfléchi (au lieu de céder aux sirènes du shopping facile, vite fait et mal fait). Et vous aurez sûrement sauvé une ou plusieurs tortues d’un étouffement au plastique ; car la dernière robe que tout le monde s’arrache sera démodé à peu près au moment où vous rentrerez chez vous avec elle pour laisser la place à la toute toute dernière robe tendance ; et donc vous jetterez votre robe-trop-géniale sans l’avoir portée ou très peu et elle finira sa course dans les océans avec touts nos autres déchets dégeu…

Regardez du côté des boutiques Emmaüs, vide-greniers, vide-dressings, des annonces sur Internet. Et pensez aux échanges entre amies/cousines… Vous trouverez des trésors qui ne plaisent plus à leur propriétaire, à tout petit prix voire gratuits.

Pas de nouveaux matériaux fabriqués avec la seconde main, donc pas de déchets supplémentaires. Et un look original, personnalisé, fait de pièces vintage…

Votre dressing idéal contient donc : des basiques que vous adorez et adorerez longtemps, des matières naturelles, des textiles recyclés et des nouveaux textiles, de la seconde main.

 

Publi-rédactionnel

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.