L'humanité disparaîtra, bon débarras ! de Yves Paccalet

Le naturaliste et philosophe Yves Paccalet partage dans son essai L’humanité disparaîtra, bon débarras ! ses connaissances et réflexions sur l’humanité et sa propension à détruire la planète – sa seule planète, avec beaucoup d’humour noir et une très belle écriture. Un essai à lire absolument !

L’humanité disparaîtra, bon débarras ! : résumé

Dans son essai philosophique (« revu et aggravé ») L’humanité disparaîtra, bon débarras ! Yves Paccalet nous explique comment nous, humains, allons provoquer … la fin du monde. Avec un humour noir grinçant et efficace. L’auteur dresse un constat (alarmant) des dégâts que nous avons déjà causé et que nous continuons à causer à notre planète. Et à nous-mêmes. Puis il tente de prédire les différentes manières dont nous allons provoquer notre propre destruction !

Yves Paccalet parle des humains, de nos sociétés, notre histoire, de notre nature, de la nature, de nos mauvais choix qui causent des dommages (irréversibles ?) à la Terre.

L’auteur : Yves Paccalet

Yves Paccalet est né en Savoie en 1945. Il est naturaliste, philosophe, écrivain et journaliste. Il est diplômé de l’École normale supérieur (section philosophie). Il a été le « bras droit » du commandant Cousteau avec qui il a créé, en 1981, la Fondation Cousteau. Il a travaillé pour les magazines Terre sauvage, Géo Magazine, Figaro Magazine, Nouvel Observateur, à la radio sur Europe 1 et à la télévision, sur France 5. Yves Paccalet a rejoint le parti Europe Écologie Les Verts avant de le quitter en déplorant son manque d’ambition pour la sauvegarde de la planète.

Yves Paccalet a écrit plus de 80 livres (certains en collaboration avec le commandant Cousteau). L’humanité disparaîtra, bon débarras ! est paru pour la première fois en 2006. Cette première édition a été « revue et aggravée », selon les termes de l’auteur, en 2020.

Mon avis

Le sujet n’est pas hilarant en soi. Mais le texte est écrit avec beaucoup d’humour (noir) et m’a fait rire (jaune, parfois). L’essai est très érudit, j’y ai également appris plein de choses (à lire avec crayon à papier à côté pour souligner et s’informer et retenir !). Et j’aime beaucoup l’écriture d’Yves Paccalet.

De nombreux thèmes sont abordés : surpopulation, cruauté des humains, surconsommation, guerre nucléaire qui nous menace, réchauffement climatique, épidémies, dégradation de la biodiversité…

L’éco-anxiété nous guette à la lecture de cet essai. Clairement. À juste titre peut-être ? La lecture est parfois dure, car la situation de notre planète bleue est critique, que les grandes entreprises et dirigeants semblent très loin de vouloir mettre en place de vraies solutions (il suffit de lire les actualités concernant la COP26 pour finir de s’en convaincre) et qu’on se sent totalement impuissants.es. Et Yves Paccalet de nous expliquer pourquoi lui n’y croit plus du tout (ou pas beaucoup).

Mais ensuite on respire un bon coup, on tâche de retrouver un peu d’espoir (malgré tout), on retrousse ses manches et on essaie (en réduisant ses déchets, rejoignant une asso écolo, plantant des arbres dans son jardin et/ou reboisant une forêt…) !

Les 3 dernières pages qui concluent le livre sont magnifiques, très poétiques.

Bref, j’ai adoré ce livre ! À lire si vous êtes déjà impliqué.e dans la sauvegarde de l’environnement, si vous voulez apprendre et comprendre des choses, si vous êtes est curieux.se. En fait, à lire tout court ! Je vous conseille ce livre !

L’humanité disparaîtra, bon débarras !, Yves Paccalet, J’ai lu, paru le 17 mars 2021, 256 pages, 7,50€. En vente sur Fnac, Cultura, Decitre.

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.