le ciel de la chapelle sixtine

Italie, 1598. Aurelio quitte la ferme de ses parents près de Forli pour rejoindre Rome, la ville de l’art, la ville de tous les possibles, et surtout la ville dans laquelle habite Michel-Ange, qui doit réaliser pour le pape Jules II la peinture du plafond de la chapelle Sixtine. Aurelio n’a qu’un rêve, devenir l’assistant de l’artiste.

Le ciel de la chapelle Sixtine
Leon Morell
Éditions Pocket
Paru le 5 novembre 2015
324 pages
8,40€

 
Leon Morell : écrivain et scénariste berlinois, passionné par l’Italie et l’art de la Renaissance. Il a publié de nombreux essais et romans. Le ciel de la chapelle Sixtine est son 1er roman publié en France.

 
Renaissance, Italie, art… j’étais conquise à la lecture de la 4ème de couverture de ce roman.

J’ai adoré plonger dans la Rome du XVIème siècle, rencontrer Michel-Ange bien sûr, et le voir travailler.

J’ai moins aimé le héros, Aurelio, pas du tout charismatique et qui semble subir son existence plutôt que la vivre, les personnages secondaires comme Margherita, une courtisane qu’Aurelio rencontre sur le chemin en allant vers Rome ou Aphrodite, la mystérieuse maîtresse de Jules II. J’ai aussi trouvé le rythme très lent, ce qui m’a empêché d’adorer ce roman.

Vous aimerez si :

  • vous adorez l’Italie, l’art, l’histoire
  • vous aimez les romans qui vous plongent dans leur ambiance

Vous aimerez moins si :

  • vous aimez les personnages charismatiques, forts
  • vous êtes impatiente et préférez des livres dans lesquels il se passe beaucoup de choses, et vite

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.