
Elisabeth Von Ruppert se souvient de son passé… 1920, Révolution russe, il ne reste qu’une seule armée tsariste qui n’a pas encore été vaincue par les bolcheviques, la « Division sauvage » menée par le baron von Ungern-Sternberg, « le baron fou » : il veut, avec ses 2 00 hommes, rétablir l’empire mongol de Gengis Khan et en devenir le roi. Elisabeth Von Ruppert, à la recherche de son mari disparu, croise le chemin du baron et va le suivre dans sa folle quête.
Le baron fou – Tome 1
Rodolphe – Faure
Éditions Glénat
Parution : 4 mars 2015
48 pages
13,90€
Rodolphe : critique, journaliste, concepteur d’expositions, auteur pour enfants, romancier, c’est l’écriture de scénarii de bande-dessinée qui occupe la majeure partie de son temps. On lui doit presque 200 albums.
Michel Faure : diplômé de l’École Nationale des Métiers d’Art de Paris, il a reçu en 1983 le prix Alfred Jeunesse à Angoulême pour ses dessins dans L’Étalon Noir. Il a signé plusieurs albums chez Glénat et Dargaud notamment.
On aime l’histoire autour d’un personnage historique réel : le baron von Ungern-Sternberg, le contexte qui nous fait voyager, dans l’espace et le temps. On se laisse prendre par l’histoire et on veut savoir où le mènera sa quête du « baron fou ». Et ce qu’il adviendra d’Elisabeth Von Ruppert, fascinée par ce personnage énigmatique mais cruel. L’album se lit comme un polar.
J’ai moins aimé les planches, mais c’est une affaire de goûts…
Un album très agréable à lire, on attend avec impatience la suite du diptyque.
A paraître : Le Baron Fou – Tome 2 – Rodolphe – Faure le 9 juin 2015.