Une recette de tapas du chef landais Julien Duboué : des fougasses aux olives vertes, fromage de brebis et magret fumé. Facile et rapide à réaliser. À servir chaud à l’apéritif !

 

© Pierre Chivoret / La Photographerie

 
Préparation : 20 min
Cuisson : 11 min
Repos : 30 min

Ingrédients pour 2 fougasses (4 personnes)

● 20 olives vertes taillées en petits dés (variété Manzanilla)
● 340 g de pâte à pain (2 pâtons)
● 80 g de crème d’ail
● 30 g de magret de canard fumé fermier coupé en petits dés
● 70 g de fromage de brebis taillé en petits dés

Pour la crème d’ail
● 100 g de crème fraîche épaisse
● 2 cuillerées à café rases d’ail blanchi*
● 1 pincée de sel
● 1 pincée de poivre

Préparation

1. La crème d’ail. Mélanger délicatement l’ensemble des ingrédients : crème, ail blanchi, sel, poivre.

2. Les fougasses. Étaler les 2 pâtons de pâte jusqu’à obtenir une forme ovale d’un centimètre d’épaisseur. Étaler la crème d’ail, jusqu’à 1 cm du bord, puis disposer le reste de la garniture (magret fumé, olives vertes et fromage de brebis) par-dessus. Faire cuire les 2 fougasses au four ventilé à 240°C pendant 11 minutes.

3. Finition. Une fois sortie du four, couper chaque fougasse en 2, dans le sens de la longueur, puis en 3 dans le sens de la largeur.

Astuces

* Blanchir l’ail : éplucher l’ail, le mettre dans une casserole, recouvrir d’eau froide et faire cuire jusqu’à ébullition. Répéter cette opération 3 fois en tout. Puis refroidir l’ail dans de l’eau froide pour l’utiliser ensuite dans une recette. Blanchir l’ail permet de lui retirer son amertume et de le rendre plus facile à digérer.

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.