
Le sac à salade et crudités est parfait pour conserver dans de bonnes conditions et plus longtemps les salades et légumes crus dans le réfrigérateur. On y dépose les salades et crudités propres. Découvrez notre DIY sac à salades et crudités : facile et rapide à réaliser, joli, ultra pratique, indispensable !
Pour organiser le réfrigérateur, il y a les beewraps, les bocaux et boîtes en verre et aussi les sacs à salade et crudités… Le DIY sac à salade et crudités demande peu de matériel et est simple et rapide à réaliser. Voici notre tuto…
Matériel
● 100 x 70 cm de tissu mousseline de coton contact alimentaire Made In Tissus
● 100 x 70 cm de tissu enduit capucines vert Fleur de Soleil
● 120 cm de cordon blanc
● 1 stop-cordon blanc
● pinces de couture (on en trouve ICI)
● fil blanc
● MAC (j’adore la MAC électronique Rubina de Veritas)
Réalisation
1. Découper dans le tissu alimentaire et dans le coton enduit 2 rectangles de 35 cm x 50 cm chacun. Vous obtenez donc 4 rectangles, 2 dans chaque tissu.
2. Assembler les 2 rectangles de tissu alimentaire, endroit contre endroit, avec des pinces (afin de ne pas fragiliser le tissu alimentaire), en commençant par les extrémités. Piquer les côtés (plus grands) et le fond (bas du sac) à 1 cm du bord.
3. Et faire pareil avec les 2 rectangles de coton enduit. Assembler les 2 rectangles de coton enduit, endroit contre endroit, avec des pinces (afin de ne pas abîmer le coton enduit), en commençant par les extrémités. Piquer les côtés (plus grands) et le fond (bas du sac) à 1 cm du bord.
4. Ouvrir le coutures sur les 2 sacs, au fer à repasser et sur votre jolie planche à repasser relookée, pour le tissu alimentaire, à la main pour le coton enduit.
5. Puis retourner le sac en coton enduit. (Pas le sac en tissu alimentaire.)
6. Insérer le sac en tissu alimentaire à l’intérieur du sac en coton enduit. Assembler les 2 sacs par le haut, en commençant par les coutures sur les côtés qui doivent se rejoindre.
7. Piquer à 2-3 mm du bord.
8. Ensuite, faire un ourlet double de 2 x 2,5 cm. Piquer à 4-5 mm du bord de chaque côté de l’ourlet.
9. Ouvrir délicatement à l’aide d’un découd-vite l’une des 2 coutures du tissu alimentaire sur l’un des 2 côtés du sac (afin de faire passer le cordon).
10. Insérer l’une des extrémités du cordon dans une épingle à nourrice. Insérer l’épingle à nourrice dans l’ourlet du sac, par la couture ouverte. Faire glisser l’épingle à nourrice tout autour du sac dans l’ourlet de manière à ce qu’elle ressorte de l’autre côté par l’ouverture dans la doublure. Retirer l’épingle à nourrice.
11. Insérer enfin les 2 extrémités du cordon dans le stop-cordon. Nouer les 2 extrémités du cordon ensemble (double nœud solide).
J’espère que ce DIY sac à salade et crudités vous a plu ! N’hésitez pas à poser vos questions si vous avez besoin de précisions en commentaire et à nous montrer vos créations.
Bonjour Sylvie,
Les dimensions sont pour un grand sac à salade. Il y a la bonne quantité de tissu.
Je couds l’extérieur et l’intérieur séparément pour que ce soit plus joli : on ne voit pas de coutures dans l’intérieur du sac ainsi.
autre question bébête 😉 pourquoi ne pas coudre les 4 coupons directement ensemble sur 3 côtés ? c’est juste pour que ce soit plus joli et qu’on voie pas les coutures à l’intérieur ?
est-ce que je suis un peu bébête ou est-ce que le métrage de tissu que vous donnez est pour 2 sacs ?
Merci Christine !
Ça doit pouvoir fonctionner oui avec du PUL. J’utilise le PUL en insert pour les serviettes hygiéniques lavables, mais ça devrait le faire pour le sac à salade. (N’hésitez pas à me le dire si vous testez.)
Super tutoriel. Peut-on utiliser du tissu PUL Oekotex à la place du tissu enduit. Merci pour votre réponse.
Merci à vous pour votre commentaire !
Super bien expliqué. Merci pour ce tuto.
RI
Super. Merci. Bonne idée plus petit pour le persil.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
N’hésitez pas à revenir nous dire si la création du sac à salades se passe bien.
Trés joli votre sac à salade et votre tuto très bien expliqué je pense le faire pour ma fille. Merci de partager votre savoir faire. Nelly
Bonjour Maria,
Merci pour ce joli commentaire !
Coucou moi javais pris le tuto des tissus de la mine mais leur explication pour mettre le cordon etait incompréhensible (jai 12ans et je fait de la couture depuis 1ans voir un peu plus) bref jai donc regarder votre tuto et je lai fait c très simple merci beaucoup ✨
Bonjour Richard et merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis ravie que le tuto vous ait été utile !
J’ai remarqué que les herbes fraîches (persil…) tenaient plutôt bien lorsqu’elles étaient humides et rangées dans un sac à salade au réfrigérateur. Plus qu’à faire un petit sac à salades pour les herbes fraîches… ^^ (Sur ma to do list…)
Superbe ! Je viens de réaliser plusieurs sacs à salade. C’est très facile pour un débutant, à l’exception du passage du cordon car le tissu alimentaire très fin a tendance à se déchirer. Sur un grand sac, j’ai dû broder le tour de l’orifice comme pour une boutonnière. J’ai aussi fait un modèle plus petit (24X32) pour ma fille qui vit seule et j’ai simplement enfilé le cordon avec une aiguille pour la laine…
Merci pour ce tuto très utile!