
Le trapilho est un fil de coton jersey (un peu extensible donc) issu du recyclage de restes de tissus. On en trouve en jolies pelotes dans les magasins de loisirs créatifs et on peut aussi faire son trapilho maison ! Voici notre tuto.
Matériel pour une pelote de trapilho maison
- 1 tee-shirt
- 1 crayon de couture
- ciseaux
- règle
Réalisation
1. Placer le tee-shirt déplié face à soi.
2. Tracer un trait horizontal juste sous les manches et un autre juste au-dessus de la couture de l’ourlet du bas. Découper selon les 2 traits.
3. Tracer des pointillés tous les 1,5 cm ou 2 cm, sur toute la hauteur du tee-shirt découpé. Tracer un trait vertical à 3 cm du bord droit du tee-shirt. Découper des bandes de 1,5 cm ou 2 cm selon les pointillés, et arrêter de découper juste avant la bande du bord droit de 3 cm.
4. Déplier le tee-shirt de manière à ce que la bande de 3 cm soit dépliée face à nous.
5. Tracer un trait en diagonal, qui part du bord du tee-shirt en haut et rejoint la 1ère bande. Découper. C’est le début de la pelote.
6. Découper ensuite dans la bande de 3 cm de large de manière à ce que toutes les bandes de 1,5 cm ou 2 cm se rejoignent. Et forment la pelote.
7. Lorsque toute la bande est découpée, tirer sur le fil, tout du long, de manière à ce qu’il s’entortille. Le trapilho est prêt.
8. Reste à l’enrouler autour du crayon de manière à forer une pelote.
Le trapilho s’utilise pour faire du crochet, tricoter (panier, tawashi, etc.) ou pour nouer des masques de visage maison… Vous trouverez des pelotes de trapilho dans vos boutiques de loisirs créatifs comme Creavea…
Bonjour,
Étape 6 : il faut relier les bandes qui sont face à face (plus ou moins, elles sont un peu en diagonales) de manière à créer une seule bande avec tout le tissu. Sur la photo, on voit des traits blanc à la craie qui relient les bandes. Il faut couper suivant ses traits.
Étape 7 : lorsque la bande est toute découpée, on a donc une longue bande de tissu. Il faut tirer sur la bande, pas trop fort non plus, et la bande s’entortille en « trapilho » (2ème photo de l’étape 7).
C’est plus clair ? On comprend en le faisant aussi…
Je n’ai pas compris les étapes 6et 7