
J’adore utiliser un clipboard. C’est vraiment pratique. Pour prendre des notes un peu partout et tout le temps (et pour vous préparer mes tutos aussi)… Voici mon tuto pas à pas avec photos pour un clipboard DIY facile et rapide à réaliser.
Matériel pour le DIY clipboard
- 1 morceau de médium de 3 mm d’épaisseur (chez Leroy Merlin par exemple) ou de carton très rigide de 22 x 35 cm
- scie pour couper le MDF éventuellement ou cutter pour couper le carton
- tissu (j’ai utilisé le tissu popeline coton feuilles Mondial Tissus)
- colle blanche
- pinceau (pour étaler la colle)
- pince (j’utilise les pinces à dessin 7,5 cm laiton Creavea)
- petites vis et tournevis pour fixer la pince
- pince à couper le métal (facultatif)
Réalisation du clipboard
1. Découper un morceau de MDF (ou de carton très rigide) de 22 x 35 cm.
2. Découper un morceau de tissu de 24,5 x 37,5 cm. Et un de 22 x 35 cm (facultatif, c’est pour le dos du clipboard).
3. Encoller l’endroit du clipboard et les côtés. Placer dessus le tissu le plus grand (24,5 x 37,5 cm), de manière centrée, et replier le tissu sur les côtés et le dos. Plier les angles en triangle, de manière harmonieuse. Retirer les bulles d’air éventuellement.
4. Placer la pince en haut et au centre du clipboard. Noter au crayon (avec un trait léger) l’emplacement du trou de la pince.
5. Faire un trou à l’aide d’une pointe et d’un clou par exemple. Fixer la pince à l’aide d’une petite vis. Si la vis dépasse, couper avec une pince coupante.
6. Facultatif : encoller le dos du clipboard. Placer le tissu le plus petit (de la même dimension que le clipboard, 22 x 35 cm). Retirer les bulles d’air éventuellement. Laisser sécher complètement.
Variante
Vous pouvez réaliser le DIY clipboard avec du papier créatif ou du masking tape pour décorer le clipboard. Et choisir des pinces d’autres couleurs assorties à la décoration du clipboard. On en trouve couleur argenté aussi sur Creavea par exemple.