
Anna Luna est modèle d’un genre particulier. Elle travaille pour une entreprise qui fabrique des sextoys. Son travail consiste à poser pour les photos de la marque et à tester les modèles devant les clients potentiels. Anna se laisse entraîner par sa patronne vers une nouvelle expérience : la soumission…
Résumé
Anna Luna est modèle d’un genre particulier. Elle travaille pour une entreprise qui fabrique des sextoys. Son travail consiste à poser pour les photos de la marque et à tester les modèles devant les clients potentiels. Anna se laisse entraîner par sa patronne vers une nouvelle expérience : la soumission…
Discipline (2) : Soumise Anna L.
Xavier Duvet
Éditions Tabou
Paru le 9 janvier 2019
64 pages
20€
Pour public averti
Auteur
Xavier Duvet est auteur et illustrateur de bandes dessinées érotiques depuis les années 80. Certains de ses albums se sont vendus à plus de 20 000 exemplaires dans le monde.
Notre avis
Le sujet de l’album est clair : le BDSM. Discipline (2) fait partie d’une série sur le thème du transsexualisme. Je n’ai lu que cet album.
Cet album commence très bien, j’ai beaucoup aimé les passages sur Anna, sexy, et j’aurais vraiment aimé un album consacré à son personnage, qui prend le temps de nous la présenter et de développer ses débuts avec le BDSM. L’histoire d’Anna est racontée de manière un peu rapide.
J’ai aimé les illustrations et les jolis crayonnés des bonus.
Je n’ai pas aimé l’histoire d’Alex (le mari d’Anna), qui, en outre, mériterait un autre album. J’ai trouvé qu’il y avait trop d’histoires qui se télescopaient dans le même album. Anna se met d’un coup à raconter à sa patronne ses problèmes de couple, ce qui arrive comme un cheveu sur la soupe (pour nous parler d’Alex, le mari, ensuite). Alex frappe sa femme, j’ai détesté ça, au milieu de l’album ; je trouve que c’est un sujet grave qui n’a pas sa place ici. Il y a quelques poncifs, comme par exemple, « tous les hommes sont machos et homosexuels refoulés »…
En résumé, avis mitigé sur cette bande dessinée : j’ai aimé les parties de l’album consacrées à Anna, moins les autres.
Avez-vous lu cet album, un autre album de la série ou de cet auteur ? Partagez votre avis en commentaire !
Bonjour Xavier,
Merci pour votre message !
Il faut que je lise tous les autres alors !!
Merci pour votre critique : cet album , réalisé il y a presque 30 ans , était le premier ou je m’essayais à l’écriture en plus du dessin. L’éditeur de l’époque avait pour mot d’ordre « sexe à toutes les pages » . A mon grand regret , il se moquait éperdument que l’histoire ou la psychologie des personnages soit bien développée. Heureusement, depuis ,jai pu m’affranchir des contraintes éditoriales 😉
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Dommage de proposer une histoire dans le désordre…
A la décharge de l’auteur, il y a plusieurs choses à savoir : Si le dessin en couleur direct est très bien maîtrisé, c’est le premier album de BD de xavier Duvet dessiné en 1994 et donc son premier scénario, mais cette édition a été remaniée par l’éditeur et le récit n’est dans l’ordre chronologique d’origine et enfin les textes ont eux-même été rémaniés (assez lourdement ) par l’éditeur. Vous trouverez des exemples plus fins et aussi plus excitants de son travail sur xavierduvet.com