Patrick Sumner est un ancien chirurgien de l’armée britannique qui traîne une exécrable réputation Et se retrouve embarqué sur le Volunteer, un baleinier qui se rend dans le Grand Nord. À bord se trouve aussi le mal à l’état pur : Henry Drax, un harponneur sanguinaire. Un garçon de cabine est découvert brutalement assassiné pendant le voyage…

 

Résumé

Patrick Sumner est un ancien chirurgien de l’armée britannique, qui traîne aujourd’hui une exécrable réputation. Le voilà embarqué sur le Volunteer, un baleinier qui se rend dans le Grand Nord. Et à bord se trouve aussi le mal à l’état pur, Henry Drax, un harponneur sanguinaire. Un garçon de cabine est découvert brutalement assassiné pendant le voyage. Et les véritables objectifs de l’expédition se dévoilent peu à peu. Un face à face s’engage entre Sumner et Drax, au beau milieu de l’hiver arctique…

Dans les eaux du Grand Nord
Ian McGuire
Éditions 10/18
Paru le 16 mai 2018
312 pages
7,50€

Auteur

Ian McGuire a grandi en Angleterre et a suivi des études à Manchester et en Virginie. Il a cofondé le Centre pour la Nouvelle Écriture à l’université de Manchester et enseigne l’écriture créative à l’université de Nord Texas. Dans les eaux du Grand Nord est son 1er roman publié en France.

Notre avis

J’adore le sujet : le Grand Nord (on voyage), un huis cols sur un baleinier, un face à face entre deux hommes, des mystères…

Mais je n’ai pas accroché le récit.

La 1ère scène est particulièrement horrible (et peut-être pas nécessaire). Le rythme est ensuite assez lent. Le meurtre du jeune garçon de cabine arrive tard dans l’histoire. On déteste tous les personnages assez rapidement, même Patrick Sumner, en fait. Ils sont violents, ou lâches, ou inintéressants.

Bref, j’ai été déçue par ce roman. Dommage !