5 (bonnes) excuses pour se faire une journée pyjama

La journée pyjama c’est la journée douceur, cocooning, tendresse, régressive par excellence. Et il n’y a rien de mal à cela. Pour le moral, pour le fun, pour pouvoir porter ses trop-beaux-pyjamas (et même les instagramer), par flemme (ça arrive) ou par jeu (en famille)… Voici 5 (bonnes) excuses pour se faire une journée pyjama.

Le télétravail

Le télétravail est entré dans nos mœurs et, même si c’est à cause d’une pandémie dont on se serait bien passé, cette nouvelle manière de travailler est une bonne chose.

Pas besoin de se doucher-maquiller-habiller ni de prendre les transports-bondés-en-grève-en-travaux. On peut ressembler à rien, ou à ce qu’on veut. Et travailler avec sérieux et concentration. C’est libérateur !

Et c’est aussi plutôt amusant de faire son travail habituel, sérieux, donc, mais en pyjama. De recevoir des appels professionnels, de prospecter des clients en pilou tout doux.

Bref, journée pyjama est totalement compatible avec journée télétravail.

Le Slip Français

La marque française de sous-vêtements et vêtements pour femmes et hommes Le Slip Français fabrique ses produits… en France, dans ses 29 ateliers. L’entreprise met en avant l’artisanat, le local, l’écoresponsabilité, la qualité. Tout ce qu’on aime. La laine mérinos est produite dans les Alpes-de-Haute-Provence, la dentelle dans les Hauts-de-France…

On adore le pyjama femme Anaide (le haut) et Delila (le bas), tout doux et tout confortable, en flanelle de coton bio, parfait pour une journée pyjama (et pour une soirée pyjama aussi, en fait). On aime aussi les pyjashorts, nuisettes…

pyjama le slip français
© Le Slip Français

L’hiver (et le mauvais temps en général)

Lorsque les températures descendent on a de moins en moins envie de sortir de chez soi, de toutes façons. Donc autant rester bien au chaud à la maison pour une journée pyjama ! Et gros pull de pilou. Ou plaid. Et aussi grosses chaussettes en laine. Une bulle de confort, de chaleur et de douceur au milieu de l’hiver, ça réconforte.

Et puis il y a le risque de s’enrhumer ! Dehors, l’hiver. Mieux vaut ne pas prendre de risque. Si le mal est déjà fait, un petit mal de gorge ou un petit mal de tête suffisent à nous convaincre de passer la journée en pyjama. Lorsqu’on est enrhumé, fatigué, on aime se laisser aller, casser la routine, ne surtout pas trop faire de choses, et rester en pyjama à chiller et se soigner devant Netflix.

En outre, l’hiver on a souvent le moral un peu moins haut qu’au printemps-été (journées courtes, ensoleillement réduit). Ce petit moment de réconfort tout tendre ne peut que nous rebooster le moral.

Une journée pyjama en famille

Voilà une riche idée qui devrait plaire aux enfants (bien sûr) : passer tous ensemble la journée à la maison en pyjama.

Mais une vraie journée pyjama avec des activités à volonté. Les enfants peuvent faire tout ce qu’ils veulent et salir leur pyjama – sinon, ce n’est pas amusant. Courir, se rouler par terre, même sortir dans le jardin… (Le soir, on change de pyjama avant d’aller se coucher, c’est plus propre.)

C’est un peu régressif, c’est un peu transgressif, ça change de la routine, les parents font comme les enfants et inversement. Voilà une occasion de partager d’agréables moments en famille, de créer des souvenirs fun.

Je n’ai rien à me mettre

Sauf des jolis pyjamas ! Si, vous aussi, vous adorez les pyjamas et vous en avez des trop beaux que vous adorez porter, alors il ne vous en faut pas plus pour vous convaincre de passer une journée entière en pyjama à la maison.

Il suffit de se balader sur Instagram pour se rassurer : on est loin d’être seules à passer sa journée en pyj’.

journée pyjama worcation

 

Publi-rédactionnel

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.