
Ne vous méprenez pas, je ne jetterai pas la pierre aux lectrices insatiables, aux accros du livre, aux addict aux bouquins. J’en fais partie ! Je sais donc de quoi je parle… Voici 30 moyens de reconnaître une accro à la lecture…
1. Tu as un sac à main trop grand « afin de pouvoir y faire rentrer ton ou tes livres du moment ».
2. Tous les lieux sont pour toi des lieux de lecture potentiels. A la maison, au bureau, sur la plage, dans un parc, aux toilettes, dans ton bain, debout dans la rue en attendant un rendez-vous…
3. Tu lis même sur le trajet, en marchant, et sans te cogner ni tomber (ou juste de temps en temps). Et tu as développé une technique…
4.Tu as déjà séché des cours ou annulé un rendez-vous ou pris un jour de congé pour lire. (Souviens-toi, la sortie de Harry Potter et les Reliques de la Mort…)
5. Tu aimerais être auteure professionnelle ou critique littéraire ou Carrie Bradshaw.
6. Tu ne supportes pas qu’on critique ton auteur(e) préféré(e).
7. Au lieu de « il fait beau en ce moment », tu combles les vides dans une conversation avec « vous lisez quoi en ce moment ? ».
8. Ta pièce préférée dans ta future gigantesque maison : la (gigantesque) bibliothèque. Et tu sais déjà comment tu la décoreras.
9. Tu ne prends pas la peine d’adresser la parole à quelqu’un qui n’aime pas lire. (Et tu le plains, aussi, beaucoup.)
10. D’ailleurs, tu ne comprends pas qu’on puisse ne pas aimer lire.
11. Tu hésites entre 1 heure de sexe et 1 heure de lecture…
12. Tu as déjà passé une nuit blanche à lire (un livre qui te plaisait vraiment).
13. Tu racontes que tu savais lire avant de savoir marcher. C’est ce que ta mère disait à tes amis, pour les faire sourire, même si c’est probablement faux.
14. Une minute de pause est pour toi une minute de lecture en plus.
15. Tu collectionnes les marque-pages.
16. Tu es fière de placer des références littéraires dans toutes les conversations. (Mais ça agace, parfois, les autres.)
17. Tu aimes te balader dans les librairies et les rayons livres des magasins. C’est un peu ton parc d’attraction à toi. Rayon polars ! Table des nouveautés ! Littérature française ! Oh, mais c’est un libraire !
18. Tu n’as pas assez de place chez toi pour ranger tous tes livres. Pourtant tu a déjà acheté 2 nouvelles Billy (ou Kallax) depuis ton aménagement.
19. Tu t’es déjà imaginée vivre dans un roman.
20. Tu es déjà tombée amoureuse d’un personnage de roman.
21. Dès que tu as gagné le camembert marron au Trivial Pursuit, c’est pour toi comme si tu avais gagné la partie. Et tu n’essaies pas vraiment de gagner les autres camemberts.
22. Tu relis tes livres préférés. Et les autres.
23. Tu soulignes et prends des notes dans tes livres, pour en relire des extraits, revoir tes notes, te souvenir de tes heures passées avec à lire ce livre…
24. Tu regardes parfois ta bibliothèque, juste pour le plaisir.
25. Tu ouvres parfois tes livres préférés, juste pour le plaisir.
26. Tu peux discuter de livres pendant des heures. Et des heures.
27. Tu as toujours des livres « à lire » sur ta fameuse « liste de livres à lire » (ou PAL – Pile A Lire).
28. Tu stresses réellement quand tu attends le(s) livre(s) que tu as commandé(s) et que tu as presque fini – ou, pire, déjà fini – le livre en cours.
29. « #lecture » est sur ton profil Twitter et « J’aime lire » est sur tous tes profils des sites sur lesquels tu es inscrite. Et bien sûr, tu parles de tes lectures sur tes réseaux sociaux.
30. Et même sur ton CV.