
Kate Walker se réveille à Valsembor dans le Grand Hôpital de Valsembor et raconte à son voisin de chambre, le jeune Kurk, l’histoire de Hans Voralberg, personnage à l’origine de l’histoire des jeux Syberia.
Résumé
Kate Walker se réveille à Valsembor dans le Grand Hôpital de Valsembor et raconte à son voisin de chambre, le jeune Kurk, l’histoire de Hans Voralberg, personnage à l’origine de l’histoire des jeux Syberia – et du voyage de Kate. Hans Voralberg s’est enfui de chez son père à l’âge de 14 ans pour parcourir le monde vers l’Est à la recherche des derniers mammouths vivant sur Terre. Son voyage le mène d’abord jusque dans l’Allemagne nazie des années 30…
Syberia – 1. Hans
Johann Blais et Hugo Sokal
Éditions Le Lombard
Paru le 19 mai 2017
56 pages
8,95€
Auteurs
Johann Blais a d’abord travaillé dans le jeu vidéo comme directeur artistique avant de se lancer dans la bande-dessinée avec Syberia.
Hugo Sokal, fils de Benoît Sokal, créateur de Syberia, ouvrier viticole de formation, passionné par les pays d’Europe de l’Est et la photographie notamment, il a travaillé dans la vigne avant de collaborer avec son père sur les jeux Syberia puis la bande-dessinée.
Notre avis
Pour les fans du jeu Syberia et pour les autres, l’album est très sympa. Un peu court néanmoins.
On plonge avec plaisir dans le monde fantasmé de Syberia : la vie de Hans, jeune, est racontée par Kate. L’album – comme le jeu vidéo – mêle fantastique et Histoire et on aime ! Des Alpes françaises à l’Allemagne nazie, on suit Hans qui poursuit son plus grand rêve : voir les derniers mammouths vivant sur Terre.
On y trouve aussi de l’émotion avec les difficultés rencontrées par le père de Hans qui reproche à son fils la mort de sa femme – et un peu tous les malheurs qui s’abattent sur la famille et l’entreprise familiale… La jolie relation de Hans et sa sœur aînée.
Un joli album. Hâte de lire la suite.