
Le « laisser faire » au jardin consiste à privilégier des espèces de végétaux qui se ressèment seuls afin de profiter d’un jardin naturel et qui surprenne chaque année la jardinière que nous sommes !
Ce livre explique la philosophie du « laisser faire » au jardin, nous présente de très beaux et surprenants jardins « laisser faire », nous explique comment s’emparer de cette technique – qui peut aussi coexister avec du jardinage traditionnel (notamment préparer le sol en… l’appauvrissant, aménager un cadre pour son jardin « laisser faire », l’entretenir…), et enfin liste plusieurs végétaux qui se prêtent parfaitement à la création d’un jardin « laisser faire ».
Laissez faire !
Jonas Reif, Christian Kress, Jürgen Becker
Éditions Ulmer
192 pages
Parution : février 2015
29,90€
Jonas Reif : rédacteur en chef de la revue de jardinage Gartenpraxis en Allemagne, paysagiste et jardinier amateur passionné.
Christian Kress : propriétaire de la célèbre pépinière Sarastro-Stauden en Autriche, il rédige de nombreux articles et une lettre d’information sur le jardinage très suivie.
Jürgen Becker : photographe de jardin allemand réputé, il a reçu plusieurs prix internationaux de photographie.
Ce livre ne ressemble pas aux manuels de jardinage auxquels nous pouvons être habituées. Il ressemble plutôt à un beau-livre, tout en étant pratique puisque nous est expliquée la méthode – avec de nombreux conseils, informations, connaissances – pour créer un jardin « laisser faire ».
Le concept du « laisser faire » au jardin est très intéressant : on retrouve la nature, la vraie, on découvre des plantes que l’on n’a pas l’habitude de croiser – habituées aux plans que l’on trouve régulièrement en jardinerie. Pas question de « laisser tomber ». Laisser faire son jardin ce n’est pas le laisser à l’abandon et voir ce qui veut bien y pousser. On créé, on sème, on plante, on choisit : les plantes qui se resèmeront seules que l’on veut voir dans le jardin, celles dont on veut limiter la prolifération… Tout un art !
De très belles photos finissent de nous donner très envie de « laisser faire » un peu plus – ou beaucoup plus – la nature dans notre jardin.
Pour les jardinières passionnées.