
Pour une hygiène intime zéro déchet et saine, on adopte les serviettes hygiéniques lavables. Je les trouve très agréables au contact de la peau, faciles à nettoyer, efficaces, super jolies. Et faciles à réaliser soi-même ! Voici mon DIY serviette hygiénique lavable.
Matériel pour le diy serviette hygiénique lavable
Pour ce tuto couture serviette hygiénique il vous faut :
- papier kraft (pour créer le patron)
- crayon
- perroquet (pour tracer le patron proprement)
- PUL gris (on en trouve chez Mondial Tissus)
- Tissu popeline coton feuilles Mondial Tissus
- coton éponge anthracite (de Mondial Tissus)
- bouton pression Prym (on en trouve sur Creavea)
- pince Prym (on la trouve aussi sur Creavea)
J’ai utilisé des boutons pression en métal et en plastique blancs ∅ 12 mm. Il en existe de plusieurs couleurs et on en trouve aussi sur Creavea.
Réalisation d’une serviette hygiénique lavable
1. Fabriquer le patron. Placer une serviette hygiénique jetable dépliée sur du papier kraft. Tracer le contour au crayon à papier. Repasser sur le trait à l’aide d’un perroquet, afin de faire des finitions propres.
2. Découper le patron.
3. Fabriquer un patron pour les inserts. Recopier sur du papier kraft le patron de la serviette. Gommer les ailettes de chaque côté, refermer proprement sur les côtés en dessinant avec le perroquet ou une règle. Vous avez la patron de votre insert !
4. Plier le patron en deux dans le sens de la longueur. Égaliser le contour du patron, de manière à ce que la serviette soit parfaitement symétrique.
5. Découper 1 fois dans le PUL et 2 fois dans le coton la serviette à l’aide du patron.
6. Découper 2 ou 3 inserts dans le coton éponge (j’en ai réalisé 2 dans mon modèle).
7. Assembler les inserts, piquer à 1 cm du bord. Surjeter ou faire une couture zigzag tout autour pour arrêter les fils (le tissu éponge s’effiloche beaucoup).
8. Assembler les inserts et l’1 des 2 morceaux de coton (le dessus, qui sera en contact avec la peau). Piquer tout autour de l’insert.
9. Assembler la serviette hygiénique. Assembler le coton avec les inserts (envers), le PUL (envers – l’envers du PUL est la face non« plastifiée » brillante) et le coton sans les inserts (envers).
10. Piquer à 1 cm du bord. Laisser un trou de 4 cm environ, sur un côté droit (cela sera plus facile de faire la couture invisible à la main ensuite).
11. Retourner la serviette. Fermer le trou en faisant une couture invisible à la main.
12. Surpiquer à 1 ou 2 mm du bord pour faire une jolie finition.
13. Noter au crayon ou à la craie de couture les emplacements des pressions : centrés sur chaque ailette et à 1,5 cm du bord (serviette jour) ou 2 cm du bord (serviette nuit).
14. Fixer les pressions Prym.
Variante
Voici une variante de serviette hygiénique lavable à faire soi même qui évite de retourner l’ouvrage et de faire une couture invisible à la main.
Procédez de la même manière que pour la 1ère version des numéros 1 à 8.
9 bis. Assembler la serviette hygiénique. Assembler le coton avec insert et le PUL endroit contre endroit et placer le coton sans insert envers contre envers du PUL, sur le PUL donc. On voit de chaque côté l’endroit du tissu en coton.
10 bis. Piquer à 1 cm du bord.
11 bis. Égaliser éventuellement en coupant proprement tout autour de la serviette.
12 bis. Surjeter ou faire une couture zigzag tout autour de la serviette pour la finition.
Reste à fixer les pressions Prym ((numéros 13 et 14 de la 1ère version du tuto).
Conseils pour la serviette hygiénique DIY
Les étapes les plus délicates de ce DIY serviette hygiénique lavable sont les coutures arrondies, je pense. Le DIY est relativement facile et rapide à réaliser.
Une fois que vous aurez fait vos patrons et trouvé votre tissu PUL (utilisable aussi pour la réalisation de couches lavables pour bébés), il ne vous restera plus qu’à multiplier de DIY jusqu’à ce que vous ayez le nombre de serviettes hygiéniques lavables souhaité (et à vous amuser avec vos jolis tissus).
Lavez bien votre serviette avant de l’utiliser (à la machine ou avec de l’eau chaude, un peu de vinaigre et de la lessive). Faites-là ensuite bien sécher.
N’hésitez pas à poser vos questions sur notre serviette hygiénique DIY en commentaire de cet article !