
Nous avons des dizaines de mots de passe : boîtes mails, comptes bancaires, sites Internet… Vous ne vous y retrouvez pas ? C’est un gestionnaire de mots de passe qu’il vous faut ! Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?
Un gestionnaire de mots de passe est un logiciel qui facilite la gestion des mots de passe, soit en centralisant tous les mots de passe, soit en les calculant. Pour accéder à ce logiciel, un mot de passe unique suffit.
Comment ce logiciel fonctionne-t-il ? Les vidéos d’information Connecté & Protégé ! réalisées par l’Institut national de la consommation (INC) et Cybermalveillance.gouv.fr, dans le cadre de la collection La Minute Info nous l’expliquent. Voici ce que le Capitaine Dominique Boge – Cybermalveillance.gouv.fr nous dit sur ce type de logiciels :
Du bon usage des mots de passe
Ce qu’il faut retenir sur le bon usage des mots de passe :
- utiliser un mot de passe différent pour chaque service / site ;
- utiliser des mots de passe suffisamment long et complexe (12 signes minium, avec des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux) ;
- choisir des mots de passe impossibles à deviner (sans informations personnelles notamment) ;
- utiliser un gestionnaire de mots de passe (et éviter donc de noter tous ces mots de passe sur un papier ou un document sur son ordinateur) ;
- changer de mot de passe au moindre soupçon de vol / d’utilisation frauduleuse d’un compte ;
- ne jamais communiquer ses mots de passe à un tiers ;
- ne pas utiliser ses mots de passe sur un ordinateur partagé ;
- activer la double authentification lorsque c’est possible (un code provisoire que l’on reçoit par SMS par exemple pour se connecter, en plus des noms d’utilisateur et mot de passe) ;
- ne pas garder les mots de passe par défaut des services ;
- choisir un mot de passe très fort pour sa messagerie (car elle est souvent associée à beaucoup de nos comptes en ligne).