
La saison 6 de The Blacklist sera diffusée aux États-Unis sur NBC avec un double épisode les 3 et 4 janvier 2019. En attendant, les fans échafaudent des théories WTF (What The Fuck – abracadabrantes, en français et poli) et nous aussi ! Voici 5 théories WTF sur la saison 6 de The Blacklist, élaborées en partie avec vos commentaires et le site The Blacklist Hypnoweb.
© NBC
1. Le coup du frère jumeau
Le vrai Reddington et le faux Reddington sont 2 frères jumeaux. Le squelette de Red (le père d’Elizabeth Keen) est identifié avec un test ADN, donc il s’agit bien de Raymond Reddington (le vrai). Et le test ADN fait par Elizabeth il y a quelques temps montre qu’elle est bien la fille du faux Raymond Reddington. Parce qu’ils sont jumeaux ! Ils partagent le même ADN.
Les frères Reddington avaient une vie compliquée : le vrai Raymond Reddington (le père de Liz) était un espion et son frère, le faux Red, celui qu’on voit depuis le début de la série, est un criminel. Ils ont gardé secrète leur gémellité. Pour des raisons de sécurité et parce qu’ils ne s’entendaient pas forcément très bien, leurs choix de vie ont pu les éloigner… Puis le vrai Red – le père d’Elisabeth et espion – est décédé (par accident ou meurtre) donc il n’est plus resté qu’un des jumeaux Reddington : celui que l’on connaît, le faux Red, le criminel. Et ce dernier a qui pris la vie de son frère, il a mélangé les 2 identités : l’espion et le criminel, afin de protéger sa nièce, Liz, à qui il est attaché (et car il était; malgré tout, attaché à son frère jumeau). Le faux Reddington que l’on voit dans la série depuis le début a toujours clamé qu’il n’était pas le père de Liz… Il serait son oncle !
2. Imposture inversée
Le faux Raymond Reddington est… le véritable Raymond Reddington ! C’est le père de Liz et Jennifer qui était un imposteur. Le vrai Raymond Reddington était brillant, promis à une carrière d’Amiral, travaillait avec les Services Secrets. Jusqu’au jour où on essaya de le supprimer (d’où les brûlures dans son dos) et où on élimina sa famille (sa femme et sa fille d’environ 7 ou 8 ans – la petite fille qu’il revoit faire des bulles dans le jardin de la maison qu’il va faire exploser en flash-back) afin de le remplacer par un homme lui ressemblant (le faux Red) et d’en faire un traître et un criminel. Un homme lui aussi marié et père d’une petite fille.
1989. Elizabeth tue l’homme qui a pris l’identité de Red – son père (flash-back de l’incendie dont se souvient Liz) – parce qu’il est est violent, manipulateur. Le véritable Red arrive sur place, il trouve la petite fille apeurée et la sauve. Elle est troublée, croit que c’est son papa qui vient pour elle – il lui ressemble. Et tout finit par se mélanger. Raymond Reddington reprend alors sa place mais il doit assumer ce qu’a fait l’imposteur sous son nom : il devient un criminel, il est trop tard pour s’enfuir ou reprendre sa vie d’avant. Mais le vrai Raymond Reddington travaille pour les Services Secrets en même temps (son métier avant cette imposture).
Le vrai Reddington a été piégé, blessé et il réclame vengeance…
Dembe sait tout. Mr Kaplan en savait sans doute assez pour détruire sa couverture. Raymond Reddington protège Elisabeth car il l’a sauvée la nuit où elle a tué son père. Il a répété plusieurs fois à Liz qu’il n’était pas son père. Et qu’elle avait tué son père lors de l’incendie. On sait qu’il ne ment pas à ceux qu’il aime, il détourne la conversation ou botte en touche.
(Merci à Céline Albareil pour cette théorie.)
3. Alias
Raymond Reddington est bien le vrai Reddington et aussi le père de Liz. Raymond Reddington était un agent américain spécialisé dans l’espionnage à sa sortie de la Navy et recruté par le gouvernement américain. L’identité de Raymond Reddington n’est en fait qu’un alias qu’il a endossé afin de s’infiltrer dans le milieu de la criminalité, russe entre autres, avec l’appui de Cooper notamment.
Et Raymond Reddington a rencontré Katarina au cours de l’une de ses missions, il sont tombés amoureux l’un de l’autre et ont donné naissance à Masha / Elisabeth. Le soir de l’incendie, Red s’est retrouvé face au choix douloureux de ne pouvoir sauver que Masha ou que Katarina : il a choisi de sauver sa fille. Et a, par la suite, dû « abandonner » Masha afin de l’éloigner de lui et de la protéger. Il a créé son empire criminel afin de gagner de l’argent et du pouvoir dans le but de protéger Masha / Liz à distance.
Les ossements découverts lors du final de la saison 5 sont ceux de Katarina dont Mr Kaplan, grâce a ses connaissances et des techniques scientifiques pointues, à réussi à trafiquer l’ADN afin de faire tomber Red et de compromettre son secret.
(Merci à Kenshiro69 pour cette théorie.)
4. Transsexuel
Le faux Red est en fait… la mère d’Elisabeth ! Katarina a changé de sexe afin de protéger sa fille et est devenue Raymond Reddington, un criminel et le père de Liz, qu’elle a tué le soir de l’incendie. Katarina et sa fille étaient en danger et Katarina avait besoin de devenir un personnage puissant et inquiétant afin de protéger sa fille. (Cette théorie heurte notre féminisme toutefois…) Elle a choisi de venir Red, qu’elle connaît très bien pour avoie été sa compagne et dont elle pourra imiter le comportement afin de rendre sa transformation crédible. Mr Kaplan la soutient dans sa folle entreprise – comme elle l’a toujours soutenue. Et on a appris (il y a quelques saisons) que Red avait subi des opérations de chirurgie esthétique…
Cette théorie explique la fidélité sans borne (ou presque) de Mr Kaplan envers Katarina/le faux Red (Mr Kaplan était très proche de Katarina, la mère de Liz, nous l’avons vu dans des flash-backs). Et explique aussi le lien entre le grand-père d’Elisabeth et Katarina/le faux Red.
Red a avoué à Liz qu’elle était sa fille, mais il a aussi dit qu’il n’était pas son père… car il est sa mère ! Katarina est bien morte… puisqu’elle est devenue Raymond Reddington.
Red ne se préoccupe pas de son autre fille, Jennifer, autant qu’il se préoccupe de Liz. Car Katarina/le faux Red n’est la mère que d’Elisabeth.
5. Agent dormant
Le faux Raymond Reddington est – ou était – dans les Services Secrets américains. Il connaît beaucoup de personnes dans ce milieu, en connaît chaque ficelle, chaque méthode. Ce qui aurait dû sauter aux yeux du FBI soit dit en passant… Raymond Reddington a aussi d’étranges relations avec le pouvoir : par exemple, il fait ami-ami avec le gouvernement du Venezuela en lui fournissant des plaques de billets authentiques récupérées via un terroriste et il entre facilement en contact avec le Président des États-Unis nouvellement élu alors qu’il est supposé être un criminel recherché (épisodes 10 saison 3 Le directeur, conclusion et 8 saison 1 Général Ludd) !
Le faux Raymond Reddington est donc un agent sous couverture depuis que le vrai Reddington a commencé à trahir son pays. La mort accidentelle du vrai Red a donné l’opportunité au faux Reddington de prendre son identité afin de faire tomber de nombreux criminels de l’intérieur. Le faux Raymond Reddington semble avoir perdu sa femme et sa fille dans des circonstances dramatiques et est certainement assoiffé de vengeance – ce qui explique son attitude parfois.
Le faux Raymond Reddington, pour endosser l’identité du vrai Red, a peut-être eu recours à la chirurgie plastique… Et il a été agent dormant pendant quelques années, le temps d’apprendre à être Reddington et de développer son réseau de criminels…
(Merci à Céline Albareil pour cette théorie.)
* L Histoire du fermier c’est celle du marmiton… Donc exit cette théorie. Red la raconte pour que le marmiton s’y reconnaisse, il est percé à jour, c’est une pirouette scenaristique pour que le spectateur est un dénouement du personnage Marmiton.
* Les theories simplistes ne sont pas folles, il y a pas mal de facilités et de déjà vu ailleurs dans la série, néanmoins, l’attachement et le dévouement de réd à Liz est aussi fort qu on peut l’imaginer d’un parent à son enfant. Plusieurs références comme lorsque réd dit admirer et respecter un père qui met le monde à feu et à sang pour son enfant.. Un oncle jumeau qui débarque comme un cheveu sur la soupe après l’avoir suivi et protégé 30 ans. Il avait pas de vie lui ? Pas de femme pas d enfant rien d’autre à faire, et ne peut résister à l’envie de la connaître, au péril de sa vie à elle et de sa liberté à lui, qui est ému aux larmes en reconnaissant de Katarina en Liz… J’y crois moyen.
*le plus plausible à ce stade (S6E5), c’est bien le changement de sexe n’en déplaise a certains. En tous cas le scénario est écrit pour laisser venir cette révélation, et jusque là, rien ne permet d’envisager que les scénaristes aient prévus plus complexes et surprenant.
Le Dr Koeler appuie cette théorie, toutes les références au père et à la mère décedes, pas de mensonge à ce sujet d’après réd, un secret personnel et vécu pour être définitif (dont la révélation pourrait d’ailleurs être un danger). Kaplan qui a aimé red ET Katarina, et qui le redit avant de se suicider » je vous ai aimé red, et j’ai aimé Katarina aussi ».
Sa quête de vérité sur la nuit de l incendie peut été concernant les circonstances du drame, qui était impliqué ect…
Sa façon de mener son business, les féministes pourront encore râler, mais avec une sensibilité et un humanisme contraire à la brutalité masculine à laquelle nous habituent cet univers.
Emprunter le nom de RR, c’est une manière de rendre hommage à l’amour de sa vie dont elle ‘e s’est jamais pardonne le décès pour lequel elle culpabilise. D’autant plus qu’elle prend sur elle aussi la responsabilité du parricide de masha. Elle tue symboliquement Katarina, ce qui lui permet d échapper à ses assaillants, et en profite pour faire de réd un puissant redoutable, bien plus efficace, en effet, en tant qu homme au vue de l’époque et du contexte géopolitique. La transformation est radicale, mais bien sûr, ça reste une série, pour y croire il faut l’accepter, évidemment que red est joué par un homme et donc, une transexualite invisible à l’œil nu, mais l’histoire est tout à fait plausible. C’est aussi radical et extrême que pouvait l’être la situation, le danger, l’amour maternel… Quand elle aurait pris cette décision.
@ Aba : ça se tient, en effet ! Et ça utilise la théorie du frère jumeau (le faux Red, fermier, serait le frère jumeau du vrai Red, criminel). J’aime bien cette théorie ! 😀
s1e4 , s4e17et22
VRed etait espion américain , marié à Naomi avec son enfant jennifer qui n’était pas l’enfant biologique de VRed .il a eu un enfant avec Katarina et est mort lors de l’incendie d’un tir de Mascha.(incendie dont Katarina et Mascha sont soties vivantes).
on voulait faire du mal à VRed mais la famille de son frère FRed a pris les pots cassés.Depuis il cherche la vérité .Liz est un substitut de sa disparue fille et il espère aussi que Liz pourrait le mener à la vérité ,donc il protège sa nièce de sa vie.
il s’est rendu au FBI pour utiliser leurs moyens pour protéger Liz de « BERLIN » qu,il pouvait pas gérer seul.
salut à tous !
je commencerait par dire que le secret ; je m’étais fais des scénari ; mais pas celui-là!
j’ai pas de théories fixes , mais je note certaines infos:
* s1e13 , supposé FRed dit à Diane Fawler qu’il veut la vérité plus que tout au monde , avant de la tuer
* s1e4 , supposé FRed en parlant au marmiton ,parle d’un fermier qui une nuit a perdu sa famille,son bétail,ses enfants et qui décida de devenir criminel …avec émotion
* s4e22 , Mr Kaplan parle de leur secret à tancy farms (farms=fermes) qu’elle à déterré en disant « je suis navré Katarina »…ensuite Dembé suggère que supposé FRed n’a pas reprécisé la vérité à Liz ,à savoir qu’il n’est pas son père
Je pense que supposé Fred était un fermier qui a endossé l’identité de RR à partir de la fameuse nuit..il cherche celui a détruit sa vie depuis et Diane fawler connaissait la vérité comme Dom.
En déterrant le corps , Kaplan s’excuse auprès de Katarina car c’est le corps du vrai père de Mascha, le VRed !
Liz rappelle à supposé FRed sa fille à lui . Il s’attache à elle en substitut. ET d’une certaine manière , il espère que Liz le conduira à la vérité donc il la protège au prix de sa vie.
IL s’est livré pour utiliser les ressources du FBI pour protéger Liz de la terrible menace « BERLIN » qu’il pouvait pas gérer seul.
Katarina vivait avec Constantin et avait une liaison avec l’espion américain le VRed , qui etait lui aussi marié à Naomi avec pour enfant jennifer (s4e17); avec avec qui elle s’est embrouillé après avoir voulu rompre. Alors il kidnappe Mascha. Katarina va la libérer et Mascha tue son père accidentellement
lors d’un incendie (dont katarina est sortie vivante avec Mascha ,donc c’est pas à ce moment que supposé FRed a supposemment dû choisir de sauver Mascha ou Katarina).
la nuit de désastre de FRed est lié au VRed ; Peut-être sont-ils jumeaux?eske FRed le savait avant cette nuit là ? c’est plausible qu’on ait voulu faire du mal au vrai Red mais ce mal a été fait à un pauvre fermier par erreur ?ou sciemment peut-être ?
Et un mélange entre la théorie 1 et la théorie 5 ? Un jumeau agent dormant des Services Secrets… Puis l’un des 2 décède et il ne reste que le « gentil » (faux) Red et il prend la place du « méchant » (vrai) Red criminel…
N’empêche, son pseudo est Red pour Reddington, non Ray pour Raymond. Donc c’est peut-être un Reddington pour de vrai !!! Un jumeau du vrai Raymond Reddington donc qui porte le même nom de famille ! 😀
Evidemment, je suis plus proche des théories de CelineAlba, ce sont celles qui me paraissent le plus près du plausible.
Le transsexuel,là en revanche, c’est du grand n’importe quoi.
Le jumeau ne paraît trop facile et rien ne permet d’étayer cette théorie.
Quant à la théorie de l’Alias, elle est intéressante sauf que je ne crois pas que le « faux » Reddington soit le père de Liz, il l’a dit et répété à de nombreuses reprises et il a dit aussi qu’il ne lui avait jamais menti en tout cas sur ce point-là. De plus la manipulation génétique sur les ossements par Mr Kaplan ne me semble par avoir été nécessaire, elle a fait suffisamment de mal sans ça.
Et puis, je ne pense pas qu’il ait eu la moindre romance en le faux Reddington et Katarina ; Dans l’épisode Cape May dans la scène de la baignoire il reste pudiquement éloigné de Katarina ; même dans un rêve,un (ex) amoureux est plus démonstratif que là. Et puis Katarina était mariée et elle avait un amant,le vrai Reddington, elle avait un job d’espionne ce qui prend du temps, je ne vois pas où elle aurait pu « placer » un autre homme dans sa vie…
Et puis, le faux Reddington a l’air de bien s’amuser face à ces théories n° 1 et n° 4 ; il est plus dubitatif pour les autres, alors…
La théorie qui me plaît le plus serait celle de l imposture inversé. De part,la famille de Fred qui disparaît cette fameuse nuit,ses brûlures etc. Je voterais plus pour celle-là.
Comme Red parle de Katarina, non je ne pense pas qu’il en ai été amoureux : coéquipier, peut-être ami mais amoureux, ce n’est pas mon ressenti.
Un peu de toutes ces théories, effectivement ce serait un peu compliqué mais tellement amusant à imaginer : une hydre par exemple, un être légendaire mais après tout Raymond Reddington est une légende dans son genre.
L’idée des jumeaux me paraît simpliste mais c’est justement peut-être cela l’idée quant à Redina, aucun commentaire.
* Fred = Faux Red
C’est vrai que l’imposture inversée ressemble bien à la série… On croit que, mais non, mais oui, mais en fait non…
Tu ne crois pas que Red et Katarina ont été amoureux ? Je trouverais ça logique…
J’aime bien aussi l’idée des jumeaux.
En fait, TOUT est possible ! Peut-être que la vraie théorie sera un mélange de tout ça ??!! Non, bon, c’est un peu compliqué… ^^
Je balaie sans hésiter 3 des théories proposées sur 5. Je ne garde que celles de CelineAlba.
Après l’idée de base de Kenshiro69 pourrait me convenir : seul bémol, la relation amoureuse avec Katarina et Liz sa fille. Après Cape May je reste persuadée que Fred et Katarina ont été équipier (et une sacrée équipe en plus confirmée par les paroles de Fred dans The Troll Farmer) et qu’ils devaient former une sacrée équipe. Autre idée, l’alias Raymond Reddington pourrait être un groupe composé de plusieurs membres.