
Trois amis, Mike, quadra qui a fait fortune dans l’informatique, Allan, banquier, Robert, directeur de l’Institut d’art, décident de voler des tableaux pendant la journée Portes ouvertes de la National Gallery d’Édimbourg.
Résumé
Trois amis, Mike, quadra qui a fait fortune dans l’informatique, Allan, banquier, Robert, directeur de l’Institut d’art, décident de voler des tableaux pendant la journée Portes ouvertes de la National Gallery d’Édimbourg. L’idée les séduit, mais la pratique est une autre affaire et ils vont s’en apercevoir.
Portes ouvertes
Ian Rankin
Éditions Le Livre de Poche
Parution : octobre 2013
456 pages
7,60€
Auteur
Ian Rankin est né en 1960 à Cardenden, en Écosse. Il est auteur de nombreux romans policiers, d’espionnage, ainsi que de nouvelles, il a aussi écrit des critiques littéraires. Il vit avec sa femme et leurs 2 enfants, dans le quartier des écrivains d’une banlieue d’Édimbourg.
Site officiel : www.ianrankin.net.
Notre avis
Un polar dans lequel le lecteur suit les cambrioleurs, à qui il a d’ailleurs semblé assez aisé de devenir cambrioleurs!
On adore :
● le thème : un polar, de l’art, des hommes a pirori comme tout le monde qui deviennent cambrioleurs d’œuvres d’art
● plonger dans l’ambiance d’Édimbourg, qu’on ne croise pas si souvent dans la littérature
● le final (mais je ne peux pas tout vous raconter là forcément)
On aime moins :
● quelques lenteurs, le rythme désavantage un peu le récit, les 100 1ères pages nous plongent dans l’ambiance, puis le cambriolage se prépare, le rythme s’accélère jusqu’au récit du cambriolage au milieu du roman (on y est vraiment!), puis décélère au début de l’enquête et s’accélère à nouveau, pour un joli final (mais je ne vous révèle pas la fin du roman!)
Un polar assez sympa, pour amatrices du genre et d’art !