Mes conseils pour cultiver des plantes d'intérieur chez soi

Il suffit d’un petit peu d’équipement, de trouver les meilleurs emplacements et d’apprécier les quelques soins à apporter aux végétaux pour créer et profiter de son petit espace de verdure à la maison avec des plantes d’intérieur. Voici mes conseils !

S’équiper pour bien cultiver des plantes d’intérieur chez soi

Pour bien jardiner, même à l’intérieur, il faut bien s’équiper. Pas besoin de casser sa tirelire pour dévaliser le rayon outillage d’une jardinerie : quelques outils et accessoires de qualité suffisent pour entretenir une plante d’appartement.

Les outils indispensables :

  • mini pelle pour la plantation et pour verser le terreau dans les pots
  • sécateur pour couper les feuilles mortes et tailler les plantes
  • joli arrosoir ou bouteille récup

Les accessoires indispensables :

matériel jardinage

Choisir les bons emplacements pour ses plantes d’intérieur chez soi

Verdir son intérieur demande un peu de place. Choisissez les emplacements ensoleillés, près des fenêtres, que la plupart des plantes apprécient. Il existe aussi des plantes qui adorent l’humidité de nos salles de bain (en plus d’une fenêtre pour capter de la lumière du soleil) et d’autres encore qui préfèrent les endroits peu lumineux (pas le cellier, non plus !).

Pour accueillir vos plantes, réservez simplement un espace au sol, des petits espaces sur tous vos meubles et étagères ou équipez-vous d’un meuble qui sera réservé aux végétaux. Les murs peuvent devenir des murs végétaux, plus ou moins grands. Et le plafond peut également accueillir des suspensions en macramé ou des contenants upcyclés (passoire…) avec des végétaux dedans.

Testez : placer une plante posée dans la douche à côté des cosmétiques si votre salle de bain dispose d’une fenêtre, une belle orchidée sur le bureau, une étagère (fixée au mur) de succulentes dans le salon et une d’aromates dans la cuisine près de la fenêtre, un rebord intérieur de fenêtre décoré de plantes, des suspensions en macramé garnies de végétaux dans le salon, plusieurs succulentes dans des jolis pots dans le dressing (s’il y a une fenêtre)…

plante d'intérieur sur le bureau

Bien planter ses plantes d’intérieur

Commençons par la plantation !

Remplissez votre pot, troué dans le fond, d’une bonne couche de billes d’argiles afin que l’eau ne stagne pas et que les racines ne soient pas noyées. Puis remplissez le pot de terreau. Laissez les derniers centimètres en haut du pot vides de manière à ce que l’eau de déborde pas lors des arrosages.

Avec la mini pelle, faites un trou assez grand pour contenir la motte de la plante. Placez la motte, entourez-la bien de terreau, pressez avec vos mains sur la motte afin que les racines soient bien en contact avec la terre. Arrosez.

planter et rempoter plantes d'intérieur

Bien entretenir ses plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur ont des besoins essentiels et souvent simples. Préférez, si vous débutez, une plante d’intérieur facile d’entretien comme le kentia (plante dépolluante), le pilea, l’aloe vera, le lierre (une jolie plante retombante en intérieur ou en extérieur)… Avec de l’expérience, vous pourrez cultiver un bonsaï d’intérieur…

Une plante d’intérieur a besoin d’un arrosage régulier, plus ou moins important selon la saison et selon le type de plante. Par exemple, une plante grasse en intérieur a besoin de très peu d’eau. Pensez à lire les étiquettes des plantes (et à consulter des livres de jardinage).

Une plante verte d’intérieur a également besoin d’engrais régulièrement car la nourriture présente dans le pot rempli de terreau n’est pas illimitée. Préférez des engrais naturels et compatibles avec l’agriculture bio (même si vous ne mangez pas vos plantes vertes ; vous éviterez des produits chimiques nocifs chez vous). Et testez quelques astuces jardinage zéro déchet : placez du marc de café, du thé usagé ou de la cendre de cheminée au pied des plantes d’intérieur, arrosez avec de l’eau de cuisson de légumes refroidie… Pensez aussi à utiliser votre compost maison !

Une plante a besoin aussi d’un rempotage lorsqu’elle devient trop grande pour son pot. Dépotez la plante et procédez de la même manière que lors de la plantation, mais dans un pot un peu plus grand donc.

arroser plantes d'intérieur

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.