
Il n’y a pas que la littérature érotique qui puisse nous émoustiller, loin (très loin) de là. Je ne me souviens d’ailleurs pas avoir déjà lu un roman érotique qui soit vraiment sexy, bien écrit, agréable… (Si vous avez des suggestions envoyez-les à la Rédaction !) Mais on peut trouver des romans à l’atmosphère ou avec des moments très érotiques dans des genres littéraires très différents. Une ambiance. Un couple. Une situation. Voici 5 romans sexy, mais pas que.
Dracula, Bram Stocker
Un classique. Classique de la littérature et classique des romans sexy (mais pas que) pour son atmosphère plutôt érotique. Ce n’est bien sûr pas ce qui résume l’œuvre de Bram Stocker, mais on ne peut s’empêcher de remarquer que le Comte Dracula mord ses victimes de préférence féminines dans la nuque tout en les hypnotisant… L’écriture de Bram Stocker nous donne presque envie de nous faire mordre nous aussi.
Un jour glacé en enfer, Anne B. Ragde
Ce roman est clairement sexy, et c’est fait pour. Une femme et un homme dans le Grand Nord vivent quelques jours de passion, torride, « sauvage », et on adore. On aime l’ambiance, le huis-clos, l’écriture. Un roman qui n’a rien à envier à la littérature érotique. Très sexy. (Voir aussi notre chronique sur So What?.)
Plan de table, Maggie Shipstead
L’histoire d’une famille américaine un peu aisée qui prépare le mariage de l’une des filles depuis sa maison de vacances sur une île de Nouvelle-Angleterre. Rien de très sexy, me direz-vous. Ce qui m’a marquée dans ce roman c’est l’ambiance moite, le huis-clos dans cette maison de famille où les jeunes sont obnubilés par leurs émotions ou leurs hormones, et les parents, aussi. Le roman ne tourne clairement pas entièrement autour du sexe, mais il n’empêche que l’ambiance érotique de cette maison nous suit un peu tout au long de la lecture. (Voir aussi notre chronique sur So What?.)
Vilaines filles, Megan Abbott
L’histoire de 2 pom-pom girls lycéennes qui font tout pour plaire à leur nouvelle coach. Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’une histoire dégoûtante remplie de fantasmes ridicules sur les pom-pom. Il s’agit d’un roman policier, un meurtre vient ébranler les personnages, avec une ambiance de fond un peu sexy tout de même. Parce que les ados et les jeunes adultes de ce roman sont envahis par leurs émotions et leurs hormones (eux aussi)… (Voir aussi notre chronique sur So What?.)
Fils d’Héliopolis, James Scudamore
Ce roman nous raconte l’histoire d’un jeune homme issu d’une favela au Brésil et élevé par un homme très riche du pays et sa famille, qui se cherche, entre ces deux mondes. Clairement, rien de très sexy a priori. Mais là aussi, l’ambiance, la chaleur, les relations compliquées entre le héros et je-ne-vous-dis-pas-qui, rendent quelques passages du récit plutôt sexy. Pas tout au long du roman, mais tout de même. (Voir aussi notre chronique sur So What?.)