
La saison des mariages approche pour les fiancés qui ont prévu de se marier au printemps ou en été, et les préparatifs commencent sérieusement. Et pour vous aider à trouver l’inspiration, voici 18 tendances décoration, organisation et animation pour un mariage parfait en 2016.
La personnalisation
On personnalise les menus, les faire-part, avec écriture manuscrite, c’est encore mieux. On ajoute des dessins, des photos, et on oublie les formats froids, communs, qui ne représentant pas assez la personnalité des fiancés. On peut choisir un modèle classique et ajouter sa petite touche personnelle, ou encore faire soi-même ses faire-parts et menus. On sort des feuilles de papier à dessin, ses feutres et autres accessoires de loisirs créatifs et on s’y colle !
Le naked cake
Traduire gâteau tout nu. Une tendance en matière de gâteau de mariage est un gâteau à étages sans glaçage ni pâte à sucre, tout nu, quoi. On le décore avec des fruits ou des fleurs, on peut ajouter du colorant (naturel) aux génoises pour faire un joli dégradé avec les étages de génoise du gâteau. Les gâteaux sont aussi moins sucrés et moins écœurants puisqu’il n’y a pas de glaçage ni de pâte à sucre.
Les gâteaux maison sont aussi tendance, pour un petit budget, préparer plusieurs gâteaux soi-même (et demander à des proches de nous aider à en préparer) peut être une jolie idée. On les décore de manière à les assortir avec des fleurs ou des fruits.
© glazok
Un lieu insolite
Les tristounettes salles des fêtes n’ont plus vraiment la cote, sauf si elles sont vraiment originales. Loft, toît, corps de ferme, grange, péniche, cave, théâtre… Tous les lieux les plus originaux peuvent accueillir une très belle fête de mariage, surtout s’ils ressemblent aux futurs mariés.
Des sacs de bienvenue
Distribuez à vos invités dès leur arrivée des jolis petits sacs en papier aux couleurs du mariage remplis de cadeaux et infos pratiques : le plan pour se rendre de la Mairie et aux autres lieux de cérémonie, le menu, des décorations à accrocher aux voitures, des petits cadeaux (gourmands, amusants, beauté…). Avec le nom de chaque invité sur le sac, c’est encore mieux.
Les couleurs tendance : pastel ou vives !
On aime cette saison les couleurs pastel : rose pêche associé au vert menthe, romantique et printanier.
On aime aussi les couleurs vives : fushia, orange, jaune, bleu aqua (l’une ou l’autre !), avec du blanc, pour une décoration qui change. Les couleurs vives sont posées par touches, plusieurs objets, des accessoires dans la tenue des mariés, quelques fleurs des bouquets… Le total look orange ou fushia, c’est moins tendance.
© kurapatka
Cuisine du monde
Une autre tendance en matière de nourriture à proposer aux invités lors d’un mariage, la cuisine du monde. On choisit un menu international, en suivant le thème du mariage ou pour rappeler les pays d’origine des mariés par exemple. On adore la cuisine fusion, un mélange de plusieurs traditions culinaires. Bref, on veut voyager à table !
Le photobooth
Une tendance qui perdure cette année : on prévoit un petit espace avec un appareil photo posé sur un trépied et des accessoires (masques, fleurs, cadres, chapeaux…), décoré selon le thème du mariage et les invités s’amuseront (et les mariés avec eux) à se prendre en photos pendant toute la soirée et le lendemain. Pour un album de mariage fun et très personnalisé.
Ambiance champêtre ou bohème
Les tendances de l’année vont vers l’ambiance champêtre (des feuillages, du vert, un mariage à l’extérieur, ou dans une grange par exemple ou un corps de ferme) ou bohème (décoration colorée, objets chinés, des fleurs et de la verdure aussi).
© elitravo
Les food-trucks
Ces camions de nourriture que l’on trouve en ville, on les amène aussi à notre mariage. Un food-truck, généralement joliment décoré, avec ses bons plats, du fait maison, des produits locaux et même une agriculture raisonnée, un must-have pour un mariage cette année.
Une déco industrielle
C’est une grande tendance de cette année pour les mariages, la décoration industrielle. Côté matériaux, on privilégie le métal, le verre, le cuivre, les objets vintage chinés. Les couleurs que l’on préfère : gris, marron, beige, blanc avec des touches de couleur, jaune, fushia, bleu (une de ces couleurs, pas les 3 en même temps).
Des cadeaux d’invités personnalisés et originaux
Si vous choisissez de placer des petit cadeaux d’invités sur les tables, pensez à des cadeaux originaux. Des cadeaux à grignoter (confitures, cupcakes, petites bouteilles d’huile d’olive…) ou à planter (un olivier ou un bonsaï à planter) par exemple. Le tout personnalisé avec une jolie étiquette faite main et manuscrite avec le nom de chaque invité. Non, les sacs en tulle remplis de dragées, ce n’est plus fashion.
© Carnets de Mariage
Une déco nature
La nature a toute sa place dans les tendances mariage 2016 ! On veut du bois, des feuilles, des branches, et des fleurs ou aromates, lavande, thym… On préfère la verdure aux énormes bouquets de fleurs classiques. Un rondin de bois peut servir de sous-verre ou de sous-vase pour décorer les tables. On peut ajouter des bougeoirs en rondin de bois, des vases récup’ (bouteilles en verre, en zinc). Les jolies lianes de lierre font leur effet et pour un petit prix. On en fait des bouquets, on décore des suspensions ou on en place des pots (avec terre et racine) un peu partout dans la salle de réception et à l’extérieur. Pour l’urne des mariés, on trouve une mini serre en verre et métal que l’on pose sur une table.
Des photos et vidéos créatives
On oublie les photos ultra classiques que l’on voit dans les mêmes vitrines des mêmes boutiques de photographes depuis des décennies. On veut des photos originales ! L’une des tendances mariage 2016 incontournables. Si vous n’êtes pas inspirée, discutez avec plusieurs photographes avant de choisir le vôtre, demandez-lui de vous montrer éventuellement des photos qu’il a réalisées, et cherchez l’inspiration sur Internet pour imaginer vos propres photos de mariage. Marrantes, romantiques, du moment qu’elles sont créatives.
On peut aussi préférer aux traditionnelles photos qui se ressemblent un peu toutes un reportage photo. Le photographe prendra des photos tout au long de la soirée, les photos seront plus naturelles, et personnalisées.
Oui, bon, il faudra aussi faire la fameuse photo de groupe pour avoir tous les invités et les mariés au milieu quand même… Mais en version originale, c’est encore mieux !
Des cocktails et contenants originaux
On propose, à l’apéritif par exemple, des cocktails originaux colorés dans des contenants eux-même originaux. Mélangez les fruits, les fleurs, pour des cocktails aussi beaux que bons, avec ou sans alcool. Vous pouvez utiliser comme contenants des petits bouteilles en verre, bocaux de confiture, pots de yaourt en verre… Et penser à ajouter une paille pour boire !
Une mode venue des États-Unis (et on sait que c’est toujours génial) : les cocktails personnalisés (ou signature drinks donc aux États-Unis). Amusez-vous à créer votre propre cocktail ! En prenant conseil, et en testant avant le jour du mariage.
Envie d’en mettre plein des yeux à vos invités ? Dénichez un barman qui vous fera une démonstration de flair bartending (jonglerie de bar) en préparant les cocktails des invités.
Un candy bar
Voici une des tendances mariage 2016 plutôt fun… Décorez une table dans les tons et le style de votre déco de mariage, ajoutez des bocaux, assiettes, plats et des jolis contenant originaux remplis de bonbons, pop-corn, barbe à papa, cupcakes et voilà un joli candy bar (bar à bonbons quoi). Ou tentez ses déclinaisons : le bar à jus, le bar à thé… Pour le dessert ou même au brunch du lendemain matin.
© dloboda
Une déco maison
Le DIY est dans l’air du temps pour nos créations et déco de la vie de tous les jours, et c’est aussi l’un des tendances mariage 2016 fortes ! On pense à s’y prendre très en avance si on veut tout fabriquer soi-même, et à trouver de la main d’œuvre parmi les invités. Une fois le thème et les couleurs du mariage déterminés, on commence par chercher à la maison tout ce qui pourra être transformé et utilisé pour la décoration du mariage, et on chine, on customise, on créé. On devrait bien s’amuser en préparant le mariage, et on est assurée d’avoir une décoration personnalisée, parfaite pour nous. On peut aussi réduire sensiblement le coût du mariage en fabriquant soi-même pas mal d’éléments de décoration.
Des tables banquet
Pour un effet impressionnant (et champêtre si le repas se déroule à l’extérieur), on aligne toutes les tables rectangulaires les unes derrière les autres. On les recouvre toutes de nappes identiques, on les dresse toutes exactement de la même manière, avec de jolis bouquets de fleurs en centres de table par exemple. La décoration identique qui se répète sur chaque table donnera un effet encore plus impressionnant de gigantesque banquet, convivial !
© Uzfoto
Jeu de lumières
On ne lésine pas sur les bougies, guirlandes, et lumières en tous genres. On peut créer de très jolies suspensions en accrochant en vrac (de manière désordonnée) au plafond des guirlandes, des feuillages. On accroche des guirlandes lumineuses simples aux murs.
Un amas de lampions en papier (blancs pour une décoration nature, colorés pour une décoration bohème) suspendus aussi de manière désordonnée fera son effet.