Je passe des bonnes vacances en mode zéro déchet (et zéro prise de tête)

Pour passer de bonnes vacances zéro déchet sans prise de tête, il faut : une valise zéro déchet, se déplacer écolo, des hébergements écoresponsables, acheter local et bio. Pas besoin de se balader nu.e pendant 21 jours dans des régions hostiles avec un ou une inconnu.e et un sac en toile pour vivre des vacances écoresponsables (je ne sais toujours pas pourquoi je beugue devant Retour à l’instinct primaire : Seul au monde). Comme je sais que tout le monde n’a pas un IDS supérieur à 7 (moi la première), je te donne mes conseils pour passer des vacances zéro déchet et sereines (et fun).

On met ses accessoires zéro déchet dans sa valise

Avant de partir en vacances zéro déchet, on prépare sa valise zéro déchet avec le kit voyage zéro déchet pour les repas et une trousse de toilette zéro déchet.

Zéro déchet en voyage c’est possible et facile. Pour les repas, on pense à apporter une gourde en inox isotherme, des couverts lavables en bois ou en inox, quelques boîtes pour transporter les pique-nique et en-cas (en inox ou en verre). On n’oublie pas d’apporter une serviette de table en tissu par personne et un torchon de cuisine (ça peut servir). Bye bye les bouteilles d’eau en plastique et les déchets d’essuie-tout jetable.

Pour la trousse de toilette zéro déchet, on pense cosmétiques solides et minimalisme. Optez pour un savon solide et sa boîte en inox (ou son filet), un shampoing solide et sa boîte également, un déodorant solide, une brosse à dent et du dentifrice solide, un pot d’huile végétale qui fait tout (démaquillant, nourrissant, hydratant), comme l’huile de coco (bio) par exemple, et des lingettes démaquillantes lavables. Ajoutez un peu de maquillage éventuellement – mais les vacances no make-up, surtout en été quand on transpire à grandes eaux, c’est bien aussi.

Savon de Marseille L'olive Fer à Cheval

Savon de Marseille « L’olive » Fer à Cheval, 8,35€ promo 7,10€.

On se déplace écolo pendant ses vacances zéro déchet

1ère étape : rejoindre son lieu de vacances.

Bien sûr, ce sont les vols longs courriers qui émettent le plus de CO2. Si vous optez pour l’avion, vous pouvez compenser le bilan carbone de votre voyage avec le site Greentripper : calculez l’empreinte carbone de votre voyage et participez à des projets de réduction de CO2. Oui, c’est déjà ça !

Il est possible de se passer d’avion toutefois. Voyagez en train pour un trajet écologique. Ou bien en bateau : en voilier zéro carbone comme Greta Thunberg pour un trajet zéro déchet, en cargo (on trouve quelques places pour traverser l’Atlantique avec les marchandises, par exemple, en 2-3 semaines). Ou en voiture ou van si vous êtes plusieurs ou si vous choisissez de prendre avec vous des passagers afin de limiter l’empreinte carbone du voyage de chacun.

Une fois sur votre lieu de vacances, choisissez des moyens de transport écologiques pour rejoindre les sites de visites et activités autant que possible : à pieds, à vélo, en transports en commun. Vacances zéro déchet et bonnes pour la forme physique donc.

moyens de transport écologiques

On choisit des lieux de séjour écoresponsables

Il existe de plus en plus de lieux de séjours écoresponsables pour les vacances.

Passez en mode zéro déchet en voyage en privilégiant, par exemple, les lieux (logements et restaurants) bénéficiant de l’écolabel La Clef Verte en France (Green Key dans les autres pays) : ces sites réduisent leur impact environnemental au maximum, s’engagent dans une démarche socialement responsable, réduisent leurs déchets et leur consommation d’énergie et d’eau.

Les restaurants qui bénéficient d’une Étoile Verte Michelin sont engagés en faveur de l’environnement et d’une gastronomie durable (et toujours délicieuse) : origine locale des produits, respect de la saisonnalité, gestion des déchets, gestion des ressources…

Pour choisir un lieu de séjour écoresponsable pour ses vacances zéro déchet, il y a aussi le bon sens : privilégiez les lieux dans la nature, les petits gîtes et chambres d’hôtes ou locations entre particuliers dans lesquelles vous pourrez conserver vos bonnes habitudes zéro déchet.

cabane mer séjour écoresponsable

On achète local sur place pendant son voyage zéro déchet

Comme à la maison, on fait des courses zéro déchet sur son lieu de vacances : on a avec soi un sac de courses, on achète au marché des fruits et légumes locaux et de saison, la viande et le poisson du vrai boucher ; on privilégie le vrac, les produits non transformés ; on dévalise les boutiques de producteurs. On y trouve souvent des petits prix et des produits délicieux. Vacances zéro déchet et gourmandes.

« Comme si on avait envie de cuisiner pendant les vacances », me direz-vous ? Pas la peine de se lancer dans des grandes recettes sophistiquées. Surtout en été. Il suffit de mélanger des légumes cuits et crus, d’ajouter un peu de fromage et de jambon locaux pour avoir une salade au top ; de découper des morceaux de melon et d’ajouter de la charcuterie du charcutier pour l’apéro ; de faire un comparatif de tous les glaciers artisanaux des environs pour trouver le dessert…

Et si on veut ramener des souvenirs de nos vacances, on pense artisanat local. Pendant les vacances scolaires de nombreux marchés d’artisanat ou qui mélangent artisanat et alimentation fleurissent, les matins, toute une journée ou même les soirs. (Avant de s’y rendre il faut binge-watcher des émissions Capital sur 6play, afin de déjouer les arnaques au « local » ou au « fait maison »… Moins palpitant que Borgen ou Intimidad sur Netflix, mais utile.) Parce que le Santon de Provence « made in China » c’est pas top.

P.S. : on n’oublie pas de faire des millions de photos de vacances (bon, on vit aussi l’instant présent, mais on photographie de temps en temps), pour ramener des souvenirs à la maison (et les partager, se replonger dedans quand on sera plus vieux…).

photos de vacances

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.