DIY mon tuto suspension de Noël à fabriquer en tissu

Pour notre décoration de sapin de Noël, j’ai décidé cette année de coudre des suspensions à accrocher dans le sapin : cœurs, étoiles, bottes, losanges. J’ai découpé les formes souhaitées dans des jolis tissu Mondial Tissus avant de les coudre et rembourrer. Voici mon tuto suspension de Noël à fabriquer en tissu.

Mon challenge cette année : remplir notre sapin de Noël uniquement avec mes créations en tissu : les boules de Noël crées l’année dernière, des fleurs en tissu et ces suspensions en tissu. (Je vous tiens au jus…).

Matériel pour le tuto suspension de Noël à fabriquer

J’ai choisi des tissus épais Mondial Tissus pour réaliser mes suspensions de Noël, un à motifs et un beige uni. Pour décorer les suspensions en tissu beige uni, j’ai collé des paillettes écologiques de la marque Si Si La Paillette. Le rembourrage est issu de recyclage. J’ai également choisi 3 rubans différentes, en dentelle et doré.

Voici ma shopping list pour ce DIY suspension de Noël :

Réalisation du tuto suspension de Noël à fabriquer

Commencez par réaliser vos patrons : imprimez ou dessinez sur papier les formes de votre choix (cœur, étoile, botte de Noël et losange pour moi.) Vous pouvez télécharger et imprimer les patrons ici : Patrons tuto suspension de Noël à fabriquer (les marges de couture sont comprises). Imprimez ou dessinez des patrons de différentes dimensions pour réaliser des suspensions de différentes tailles et ainsi avoir une jolie décoration dans votre sapin de Noël.

Découpez ensuite les patrons. Puis découpez les formes souhaitées dans le tissu, 2 fois chaque forme. Découpez un ruban de 16 cm de long par suspension.

Assemblez endroit contre endroit les 2 tissus. Et insérez en haut de la suspension le ruban plié en deux, envers contre envers.

Piquez à 2 mm du bord tout autour, sauf sur quelques centimètres (pour retourner l’ouvrage).

DIY tuto suspension de Noël à fabriquer en tissu assembler et piquer

Crantez les arrondis (cœur, bottes de Noël…) aux ciseaux cranteurs (ou en faisant des incisions perpendiculaires à la couture à l’aide d’une paire de ciseaux classiques) et coupez les angles (étoiles, losanges…).

DIY tuto suspension de Noël à fabriquer en tissu cranter les arrondis

DIY tuto suspension de Noël à fabriquer en tissu couper les angles

Retournez l’ouvrage et rembourrez jusqu’à ce que la suspension voit semble bien dodue.

DIY tuto suspension de Noël à fabriquer en tissu retourner l'ouvrage

DIY tuto suspension de Noël à fabriquer en tissu rembourrer

Puis fermez le trou au point invisible.

Pour décorer avec des paillettes les suspensions de Noël en tissu beige uni, encollez la partie que vous souhaitez recouvrir de paillettes à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de paillettes. Laissez sécher.

Vos suspensions de Noël faites maison en tissu sont prêtes à décorer votre sapin de Noël !

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.