DIY sac de jardinage

Avec les beaux jours (enfin, pas tout à fait encore chez moi, mais ça ne devrait pas tarder…) vient l’envie de coudre des accessoires pour l’extérieur et de retourner au jardin/balcon. J’ai donc décidé de coudre un sac de jardinage fleuri avec une cretonne multicolore de Mondial Tissus que j’adore ! Voici le tuto pour réaliser le DIY sac de jardinage. Bonne couture !

Comme toujours, si vous avez des questions ou même des conseils à ajouter à ce tuto couture, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article ou sur ma page Instagram.

Matériel pour le DIY sac de jardinage

Réalisation du DIY sac de jardinage

Je ne vous cache pas qu’il y a pas mal d’épaisseurs avec les pochettes et le corps du sac matelassés. J’ai cassé plusieurs aiguilles en réalisant le tuto. Pour éviter cela, soyez plus délicat.e que moi et piquez tout doucement les épaisseurs ou bien optez pour du tissu matelassé uniquement pour le sac et pas pour les pochettes par exemple… J’ai choisi de matelasser le tissu extérieur moi-même – parce que je trouve ça fun à faire et que j’adore le tissu cretonne imprimé multi fleur rose de Mondial Tissus que je voulais vraiment utiliser pour coudre mon sac de jardinage. Si vous souhaitez vous faciliter la vie, vous pouvez soit utiliser un tissu déjà matelassé (on en trouve également chez Mondial Tissus) soit utiliser le joli tissu cretonne fleurs du tuto et le thermocoller (thermocollant Mondial Tissus rigide) afin d’avoir moins d’épaisseurs à coudre.

Commencez par réaliser le matelassage des tissus extérieurs avant de créer les anses, les poches puis d’assembler le tout.

1. Coupez dans le tissu extérieur, dans la doublure et dans la ouate :

  • 4 rectangles de 27 cm x 22 cm (les côtés du sac)
  • 1 carré de 27 cm x 27 cm (le fond)
  • 4 rectangles de 27 cm x 19 cm (les poches)
  • 2 rectangles de 32 cm x 5 cm (les anses)

Les marges de couture sont comprises.

Matelassage des tissus extérieurs

2. Matelassez le tissu extérieur (cotés, fond, poches, anses) : assembler 1 morceau de tissu extérieur avec un morceau de ouate de la même dimension, envers contre envers.

DIY sac de jardinage molletonner le tissu extérieur

3. Dessinez sur la ouate, au crayon à papier ou à la craie de couturier, des traits, en biais, parallèles les uns aux autres. Astuce : j’ai utilisé une règle de 30 cm et la largeur de la règle 44 cm) m’a servi à tracer des lignes parallèles (pas besoin de sortir mon équerre).

DIY sac de jardinage molletonner le tissu extérieur traits de couture

4. Piquez sur les traits.

DIY sac de jardinage tissu extérieur molletonné

Couture des anses

5. Assemblez le rectangle matelassé d’une anse avec le rectangle de doublure d’une anse, endroit contre endroit. Piquez tout autour sauf un trou de quelques centimètres sur une longueur, pour retourner la anse.

DIY sac de jardinage assembler les anses

DIY sac de jardinage anses assemblées

6. Crantez tout autour (au ciseau cranteur), notamment les angles.

DIY sac de jardinage cranter les anses

7. Retournez la anse.

8. Fermez le trou et surpiquez tout autour, à 1-2 mm du bord.

DIY sac de jardinage anses

9. Répétez les étapes 5 à 8 pour la 2ème anse.

Couture des poches

10. Assemblez un rectangle de poche matelassé et une doublure de poche, endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord juste le haut de la poche.

DIY sac de jardinage assembler les poches

11. Retournez la doublure de manière à ce que le tissu extérieur et la doublure se retrouvent envers contre envers. Et surpiquez à 1-2 mm du bord pour une jolie finition, juste le haut toujours.

12. Répétez les étapes 10 et 11 pour les 3 autres poches.

DIY sac de jardinage poches assemblées

13. Sur 2 des 4 poches, surpiquez au centre, verticalement, afin de diviser la grande poche en deux et de créer donc 2 petites poches.

Assemblage du sac de jardinage

14. Assemblez les 4 poches sur les 4 côtés extérieurs du sac, envers contre envers.

15. Assemblez les 4 côtés de tissu extérieur les uns avec les autres, de manière à former les côtés du sac, endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord, doucement, car il y a beaucoup d’épaisseurs.

16. Assemblez les 4 côtés et le fond du tissu extérieur, doucement également avec les épaisseurs.

17. Faites de même avec la doublure. Assemblez les 4 côtés de la doublure les uns avec les autres, de manière à former les côtés du sac (comme pour les tissus extérieurs donc), endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord.

18. Assemblez les 4 côtés de tissu doublure avec le fond de tissu doublure, endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord, sauf un trou d’une dizaine (ou une quinzaine) de centimètres, pour retourner l’ouvrage.

19. Assemblez le sac en doublure avec le sac en tissu extérieur matelassé, endroit contre endroit ; la doublure est dans le tissu extérieur matelassé. Insérez les sangles d’un côté et sur le côté d’en face, entre la doublure et le tissu extérieur, endroit (tissu fleurs de la anse) contre endroit (tissu fleurs du sac). Piquez le haut du sac, à 1 cm du bord. Allez-y doucement, il y a pas mal d’épaisseurs. Le montage final est le même que pour coudre le sac à pique-nique.)

DIY sac de jardinage assembler la doublure et l'extérieur

DIY sac de jardinage assembler les anses avec la doublure et l'extérieur

20. Retournez le sac par le trou dans la doublure. Fermez le trou avec un point invisible.

Votre sac de jardinage est prêt !

Cet article contient des liens d’affiliation.

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.