Les caddies de courses sont passés de accessoires-de-Mamie à accessoires tendance et indispensables. Si vous récupérez un vieux caddie-de-Mamie au look improbable ou dont la housse est abîmée, voici le tuto qu’il vous faut ! J’ai récupéré un caddie dans les encombrants dont la structure était en parfait état mais avec une housse vieillotte, sale et moche, que j’ai relooké. Voici le tuto !

(J’ai aussi créé une housse isotherme pour caddie.)

 

Matériel

● 2 mètres de toile extérieure / tissu imperméable
● 2 mètres de cordon blanc 4 mm Mondial Tissus
● 10 cm de bande agrippante côté crochet blanche Mondial Tissus
● 10 cm de bande agrippante côté velours Mondial Tissus
● 1 fermeture éclair de 20 cm non séparable
● 1 stop cordon transparent Mondial Tissus
● 110 cm de sangle 30 mm Mondial Tissus
● 1,5 mètres de biais assorti aux tissus
● pinces à tissu Mondial Tissus et Tissus.net
● une machine à coudre (j’utilise la MAC Rubina de Veritas)
● fils assortis aux tissus
● un morceau de plastique ou carton ondulé rigide réucup’ de 34 cm x 22 cm
● 6 œillets Prym argent 11 mm Creavea
● 260 cm de passepoil

Réalisation

1. Découper dans le tissu :
– 2 rectangles de 64 cm x 36 cm (face et dos) ;
– 2 rectangles de 64 cm x 25 cm (côtés) ;
– 1 rectangle de 25 cm x 36 cm (fond) ;
– 2 rectangles de 30 cm x 33 cm (dessus) ;
– 1 rectangle de 13 cm x 24 cm (languette du dessus avec le scratch).

Découper 3 morceaux de sangle de 36 cm chacun.

Les marges de couture (1 cm) sont comprises dans les dimensions.

2. Coudre 1 ourlet de 1 cm sur les longueurs du rectangle de la languette à scratcher (13 cm x 24 cm).
 

 
3. Poser le scratch. Placer le côté velours du scratch sur le dos du caddie (un rectangle de 64 cm x 36 cm), sur l’endroit, à 14 cm du haut et 13 cm de chaque côté. Piquer. Placer le côté crochet du scratch sur la languette du dessus (sur laquelle on a fait un ourlet, étape n°2) sur l’envers, centré et à une extrémité de la languette (à 2 à 3 mm de chaque côté et du haut). Piquer.
 

 

 
4. Poser la fermeture éclair du dessus du caddie. Dessiner et couper une fente dans l’un des rectangles du dessus (30 cm x 33 cm) à 8 cm du haut et 5 cm de chaque côté. Assembler l’un des côtés de la fermeture clair (endroit) et l’un des côtés de la fente (endroit). Piquer avec le pied à fermeture éclair de la MAC. Assembler l’autre côté de la fermeture éclair (endroit) et l’autre côté de la fente (endroit). Piquer. Vérifier que la fermeture s’ouvre et se ferme correctement.
 

 

 
5. Fermer le dessus du caddie. Assembler les 2 rectangles du dessus (30 cm x 33 cm), celui qui a la fermeture éclair et l’autre, endroit contre endroit. Piquer les 2 côtés et le bas. Retourner la poche.
 

 

 
6. Assembler et piquer un rectangle de côté (64 cm x 25 cm), endroit, du passepoil (64 cm de long), un rectangle de devant (64 cm x 36 cm), endroit. Faire de même avec l’autre côté et le devant. Assembler et piquer un rectangle de côté (endroit), du passepoil, le dos du caddie (endroit), en insérant les 3 sangles à 15 cm du haut du caddie (sangle 1), 31 cm (sangle 2) puis 47 cm (sangle 3) du haut du caddie. Faire de même avec l’autre côté et le dos.
 

 

 
7. Assembler le fond (25 cm x 36 cm) avec le bas du corps du caddie (côté où il n’y a pas le scratch), endroit contre endroit.

8. Assembler le haut du caddie, côté où il y a le scratch, (endroit) avec la languette à scratch (envers, le scratch doit rencontrer ensuite l’endroit du caddie où il y à l’autre partie du scratch), le dessus (côté fermeture éclair contre l’endroit de la languette à scratch). Piquer.
 

 

 
9. Faire un ourlet de 1 cm tout autour du haut du caddie.
 

 
10. Poser du biais, plié en 2, autour des coutures. Piquer.
 

 
11. Dessiner au crayon les emplacements des œillets, à 4 cm du haut du caddie et centrés en largeur (2 œillets sur le devant et 2 œillets sur le dos à 10 cm de côté et 1 œillet sur chaque côté à 12 cm de côté). Placer les œillets.
 

 
12. Insérer le cordon dans les œillets en faisant tout le tour du caddie. Le cordon doit entrer et ressortir dans les 2 œillets du devant du caddie. Insérer ensuite chaque extrémité du cordon dans l’un des orifices du stop-cordon en appuyant sur le bouton poussoir (afin d’aligner les orifices). Terminer chaque extrémité de cordon par un nœud.
 

 
13. Découper un rectangle de 34 cm x 22 cm dans un morceau de plastique ou de carton ondulé rigide réucup’. Le recouvrir éventuellement de tissu. Le placer au fond du caddie.
 

 

Et voilà !

 

 

Conseils

Choix du tissu extérieur : choisir un tissu spécial extérieur, un PVC solide, résistant et imperméable. Le caddie devra transporter des charges lourdes !

Mesures : j’ai pris les dimensions des structures des caddies que j’ai relookés. Même si tous les caddies sont à peu près de la même taille, il y a des différences. Mesurez la housse de votre caddie et adaptez les dimensions à ce tuto. Pensez à ajouter 1 cm de marge de couture de chaque côté.
 

Bonne couture ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et partager les photos de vos réalisations sur nos réseaux sociaux ou par mail !

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.