
Connaissez-vous Veìr Magazine ? Un magazine de jardinage moderne, écologique, beau, didactique, totalement dans l’air du temps. Je l’adore ! Chaque trimestre, Veìr Magazine propose des actus, articles, interviews, un dossier sur un sujet original et de nombreux conseils pour soigner ses végétaux. On apprend, on admire, on réfléchit…
Veìr Magazine est joli
Veìr Magazine est un joli magazine. C’est un détail qui a son importance. Chaque numéro se lit, se relit, se collectionne. On les conserve comme des beaux livres.
La couverture est en carton (sans pelliculage, plus écologique). Le papier est épais, les photos et illustrations sont belles, colorées. Même les typographies sont bien choisies. La mise en page est soignée. Bref, les magazines sont agréables à manipuler (oui, ça compte) et à lire donc.
Un magazine totally green
Les créatrices du magazine Veìr, Lætitia Roux et Julie Laussat, et leur équipe poursuivent une démarche green globale.
Les sujets abordés dans chaque numéro sont toujours orientés vers un jardinage écoresponsable, respectueux de l’environnement, de saison. On trouve des gestes de jardinage écolo, de la permaculture, des DIY, des astuces simples à reproduire avec de la récup, de la débrouille, du naturel, du naturel et encore du naturel.
Green mais pas culpabilisant. On n’oublie pas (pour celles et ceux qui sont nés avant 2000) qu’on a pas toujours jeté nos déchets au bon endroit et qu’il a pu nous arriver de blanchir notre linge à la machine à 90°C avec de l’eau de Javel… L’heure de l’autoflagellation est terminée. On peut lire Veìr Magazine tranquillement…
Et, pour bien faire les choses jusqu’au bout, la couverture des magazines Veìr est en carton, sans pelliculage donc, et le papier est certifié PEFC. Le magazine est imprimé à 172 km de Pau, siège de la rédaction. La démarche green, c’est pour de vrai chez Veìr Magazine.
Veìr Magazine fourmille de conseils et informations
Même les plus accros au jardinage qui passent donc leur temps à lire et écouter des émissions, livres et autres magazines sur le jardinage ou à jardiner (comme moi) trouveront des choses à apprendre dans les magazines Veìr.
Le articles et dossiers sont complets, pratiques, concrets et didactiques. On apprend à tailler ses orchidées, créer une jardinière fleurie toute l’année, à cultiver l’ail dans les règles de l’art, ce que signifient « amender » et « éclaircir », comment installer un chèvrefeuille sur son balcon… Une mine d’infos, je vous dis.
Des sujets tourisme nature
Dans chaque magazine on peut lire un sujet tourisme nature. J’aime beaucoup. Parce que, quand je voyage, je ne manque jamais les beaux jardins et autres escapades nature sur place… (Je savais que tu voulais en apprendre plus sur ma vie lors de mes voyages. Voilà.)
La rubrique voyage propose donc un lieu à découvrir de manière slow, des grands et beaux espaces… Et même en ville, les balades proposées sont vertes. Le sujet sur Toulouse, dans le n°8, permet de découvrir la ville d’une manière green et originale.
Des DIY
Les DIY, j’adore ! (Ça, tu le sais.) Chaque trimestre dans le magazine il y a des DIY faciles à réaliser, bien expliqués, illustrés, avec le pas à pas. Du coup, j’adore.
Dans chaque numéro on découvre donc le DIY de la rubrique Tuto brico et des idées DIY dans les articles et dossiers. Par exemple : créer un bac pour plantes d’intérieur à partir de planches en bois et de pieds à visser, faire un paillage avec ses engrais verts, réaliser un kokedama à suspendre… Les idées sont tendance et les tutos font vraiment envie. Y’a plus qu’à.
Veìr Magazine prend soin de nos végétaux
Veìr Magazine nous aide à prendre soin de nos végétaux. Les sujets contiennent des idées de soins préventifs et curatifs pour les végétaux. Des soins écologiques, bien sûr. Il y a les faq, les articles, les dossiers. On retrouve dans chaque numéro de nombreux conseils.
On apprend donc vraiment comment soigner et ainsi conserver ses plantes. C’est écologique et économique !
Quels soins apporter aux plantes vertes que l’on vient d’acheter (ce qui me fait penser que le petit pilea peperomioides que je viens d’acheter doit être rempoté, certaines feuilles commencent à brunir…), comment faire un surfaçage, entretenir ses géraniums, soigner une plante dont les feuilles jaunissent, semer et cultiver l’aubergine… Votre jardin ou votre balcon rendront vos voisins verts de jalousie (tu notes le jeu de mots ?)…
1 dossier spécial par numéro
Chaque magazine contient 1 dossier spécial très complet et toujours intéressant. Les sujets sont variés : la permaculture (n°7), l’aménagement du jardin et du balcon (n°13), créer une jungle urbaine (n°8)…
J’ai particulièrement apprécié le sujet sur la permaculture (les anciens magazines sont en vente sur le site, vous pourrez découvrir ce dossier dans le n°7). Étape par étape on s’inspire du projet présenté pour créer chez soi un jardin en permaculture. Et on apprend également comment se lancer dans la permaculture sur son balcon. Vraiment instructif. Et pour tout le monde.
Veìr Magazine pense aussi aux jardiniers.ères citadins
Parce qu’il n’y a pas que les propriétaires de terrains de 7 hectares qui aiment jardiner. On trouve également des passionnés.ées de jardinage en ville (moi par exemple). Donc, dans chaque numéro, il y a des conseils pour les jardins et pour les balcons et même pour les plantes d’intérieur.
Comme dans le dossier « Aménagement » du n° 13 par exemple, qui propose de créer et aménager un jardin et un balcon végétalisé.
Vous l’avez compris, je suis tombée en amour pour ce « magazine des néo jardiniers » très bien fait, didactique et dans l’air du temps. Indispensable dans ta routine lecture chaque trimestre.